Chargée / Chargé de sylviculture H/F

Référence : AGRI_2024-6823

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ONF
    10/11/2024
  • Localisation : HAGUENAU, délocalisation possible à St. Michel sur Meurthe (88)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Apporte assistance, conseil et expertise sylvicole auprès des RUP et CTx de l'ATX ainsi que des animateurs sylvicoles, des RUT et des TFT des 5 ATE du groupe Est de la DT Grand Est
- Assure une veille technique, scientifique, économique, réglementaire et élabore les outils pour diffuser l'information en collaboration avec son homologue de l'ATX LCA
- Afin d'améliorer les gestes et postures des ouvriers sylviculteurs (ergonomie), pilote les essais, l'innovation et le déploiement de nouveaux outils en collaboration avec son homologue de l'ATX LCA
- Elabore et suit l'application de directives, de doctrines et d'orientation au sein de l'ATX et du RATD groupe Est. Assure le déploiement des guides et ITTS (itinéraires techniques travaux sylvicoles). Détermine les axes d'amélioration du référentiel travaux de la DT Grand Est en collaboration avec son homologue de l'ATX LCA.
- Avec le DATX, élabore la stratégie sur l'expertise technique qui permet la montée en compétence de l'ensemble des personnels de l'ATX (RUP, CTx, Chef d'équipe, OF)
- Anime, au sein de l'ATX, le réseau de développement technique constitué de RUP, de CTx, de Chefs d'équipe et d'ouvriers forestiers
- Participe et/ou pilote, pour le compte de la DT Grand Est en collaboration avec son homologue de l'ATX LCA, à certains projets de développement technique en interface avec l'INRAE et le FCBA. Assure le pilotage financier de la partie ONF de ces projets.
- Représente l'ONF et ses intérêts vis-à-vis des organismes de recherche et des partenaires financeurs (collectivités territoriales, régions)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • stephan.schmidt@onf.fr
  • lydia.oudot@onf.fr

Qui sommes-nous ?

La direction territoriale Grand Est contribue à l'élaboration des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau. Elle coordonne, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences territoriales et spécialisées de son ressort. Elle coordonne la représentation de l'Office et ses relations institutionnelles à l'échelle du périmètre géographique de la région administrative Grand Est. Elle est organisée autour de services territoriaux, de 13 agences territoriales (avec 94 unités territoriales) et 3 agences spécialisées (avec 18 unités de production) qui regroupent 2500 collaborateurs.

Les forêts publiques représentent 60% de la forêt (394 000 ha de forêt domaniales et 719 000 ha de forêts communales) et commercialisent annuellement près de 5 millions de m3 de bois (dont 2 millions de bois façonnés). L'ONF est un interlocuteur de premier plan des services de l'Etat et des collectivités territoriales de la région Grand Est.

L'Agence Travaux RHIN VOSGES assise sur les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Vosges est composée de 6 unités de production en charge des travaux en forêts bénéficiant du Régime Forestier et d'une unité de production dite UP Arbre Conseil et Travaux publics qui intervient dans le domaine concurrentiel pour la partie arbre conseil mais également dans le domaine du réseau routier en forêts pour la partie travaux publics.

26 conducteurs de travaux encadrent 290 bûcherons sylviculteurs domaniaux.

À propos de l'offre

  • Nombreux déplacements sur la DT Grand Est
    Participation éventuelle à des réseaux nationaux
    Délocalisation possible à étudier à St Michel sur Meurthe (88)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Superviseuse / Superviseur d'exploitation

D'autres offres pourraient vous intéresser