Chargée / Chargé des ressources humaines
Référence : MINT_BA001ATB-105126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ain
- Localisation : SGCD 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’agent chargé des ressources humaines assure sur son périmètre :
Le suivi des campagnes de mobilités et mobilités au fil de l’eau
Pilotage des calendriers prévisionnels, Recensement et validation des postes, Saisie des postes dans les SIRH, suivi et saisie des candidatures, recensement des résultats et information auprès des structures.
Prise en charge de l’agent : arrêté, saisie SIRH, création compte CASPER, Procès verbal d’installation, certificat prise de fonction, gestion des fiches arrivée / départ.
Mise à jour du tableau des effectifs et du tableau de la mobilité tous ministères
La gestion des agents contractuels
Recueil des besoins, publication pôle emploi, recensement des candidatures et transmission aux services concernés
Prise en charge, rédaction et suivi des contrats
La gestion des événements de carrière et l’information des agents
Gérer les dossiers de titularisation, les mouvements individuels, les positions statutaires (détachement, PNA, disponibilité…), les avancements d’échelon et de grade, les demandes de cumul d’activité, les états de service, les dossiers de sanctions
Gérer les retraites : information de premier niveau aux agents et suivi du bon avancement du dossier de retraite.
Renseigner les agents lorsqu’ils saisissent le service pour une question relative à sa carrière, rechercher les bases réglementaires lorsque cela est nécessaire, s’assurer que toutes les demandes des agents ont été traitées.
La gestion du temps de travail des agents
Gérer les autorisations d’absences, temps partiels, congés, droits syndicaux, demandes de télétravail
Gérer et paramétrer les compteurs CASPER.
Gérer les campagnes de CET
La gestion des situations médicales des agents
Gérer les différents congés maladie (CMO, CLM, CLD, CITIS, etc).
Instruire et suivre les dossiers auprès du conseil médical
Gérer les allocations temporaires d’invalidité (ATI).
Gérer les dossiers d’accidents de services et de maladies professionnelles.
Le suivi de la campagne d’entretiens professionnels
La gestion des campagnes de CIA et d’avancement pour les agents titulaires
La gestion de la rémunération et des frais
La fiabilisation des SIRH
S’assurer de la bonne tenue des SIRH ministériels, Fiabiliser les données individuelles des agents, Mettre à jour le dossier agent lors de son arrivée
La réalisation d’une veille réglementaire sur son périmètre et partage de cette veille réglementaire
La réalisation de fiches de procédures
L’agent travaille en polyvalence avec ses collègues de son pôle et de l’autre pôle du BIRH sur son périmètre ministériel et assure la continuité de service. Il assure le partage des informations nécessaires à l'ensemble des agents du BIRH.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des connaissances en ressources humaines : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise -requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Poste classé en Groupe 2
Pour candidater - Liste des pièces jointes à déposer sur le site :
-CV
-lettre de motivation
-copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
-le dernier arrêté d'avancement et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
-Formulaire Unique de demande (FUD) de mobilité obligatoire pour tous les candidats sans distinction de recrutement (Lien vers le FUD de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf) -
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service interministériel placé sous l’autorité hiérarchique du préfet et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture et des directeurs des directions départementales interministérielles (DDT, DDPP, DDETS).
Il assure les missions liées aux fonctions supports pour le compte de la préfecture, des sous-préfectures et des 3 DDI.
Ces fonctions concernent : l’appui au pilotage, les achats et les finances, la logistique et l’immobilier, les ressources humaines, la gestion des compétences et l’action sociale, les systèmes d’information et de communication.
Composition et effectifs du service
Le SGCD comprend 67 agents. Il est composé d’une direction et de 5 bureaux (ressources humaines ; actions sociales, formation, prévention ; budget, finances et politique immobilière ; logistique et gestion bâtimentaire ; systèmes d’information et de communication)
Le bureau interministériel des ressources humaines est composé de 14 agents. Il comprend 2 pôles :
-un pôle ministères intérieur et sociaux : 6 agents + 1 cheffe de pôle
- un pôle écologie, agriculture et finances : 4 agents + 1 chef(fe) de pôle
Liaisons hiérarchiques
Direction du SGCD, cheffe du BIRH, cheffe de pôle
Liaisons fonctionnelles
- les équipes de direction de la préfecture et des DDI
- les ministères et leurs échelons déconcentrés
- les délégués du SGCD -
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité