CHARGEE / CHARGE DU PILOTAGE DES EMPLOIS DU PROGRAMME 214 SAAM C2
Référence : 2025-2112607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens (SAAM) - Localisation : 110 rue de Grenelle – Paris 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité directe de l’adjointe à la cheffe de bureau et en lien avec la cheffe de bureau, avec l’appui d’un administrateur des données (ingénieur informaticien) et en binôme avec le second chargé du pilotage des emplois, le/la chargé(e) du pilotage des emplois est en charge des dossiers suivants :
Ø La programmation des emplois du programme 214 au titre du projet de loi de finances de l’année N+1, en lien avec la direction des affaires financière : contribution à l’élaboration du volet « emplois » des documents budgétaires, après avoir recueil des besoins des différents services (directions d’administration centrale et services académiques (rectorats)).
Ø Le dialogue de gestion sur les emplois avec les académies sur un portefeuille de régions académiques dont vous l’êtes l’interlocuteur de premier niveau :
- Expertise des besoins des services, analyse de leurs demandes dans le respect des cibles et d’optimisation des moyens alloués.
- Préparation des réunions annuelles de dialogue budgétaire menées par le responsable du programme 214 avec les régions académiques (élaboration des maquettes, analyse du bilan de l’année antérieure et des besoins de l’année en cours).
Ø Le développement d’outils de pilotage et la gestion infra-annuelle des emplois et de la masse salariale, pour assurer le respect du schéma d’emplois et des dotations en emplois et en crédits.
- Notification, en lien avec la DAF et la direction de l’Encadrement pour les emplois fonctionnels, des dotations et des mesures d’emplois (créations, transformations, plan de requalification, etc.).
- Analyses sur les emplois et la masse salariale et propositions d’optimisation.
Ø Participation à la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information utilisés pour la gestion des emplois du programme 214 vers les BOP, le cas échéant : Formulation des besoins fonctionnels d’évolution du programme 214 et à leurs déploiements. Le/la chargé(e) du pilotage des emplois est l’interlocuteur de premier ordre du SEMSIRH sur ces questions et participe à la simplification et à la clarification du suivi des postes et des emplois, pour le programme et pour les services académiques.
Profil recherché
• Analyse budgétaire (compréhension des écarts) et capacité de synthèse (aisance avec les chiffres et précision)
• Maîtrise d’Excel (dont TCD), Word et Powerpoint
• Adaptation organisation et réactivité
• Autonomie et force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.roussel@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l’action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au Secrétariat général de deux ministères, est responsable opérationnel du programme 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale ». Ce dernier porte près de 30 000 emplois et 2,98 Md€ de crédits de fonctionnement, d’investissement, d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats) et de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale (MEN), du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace (MENESE), et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA).
Descriptif du service
Le bureau des emplois et de la performance (SAAM C2) assure la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion du P214. Dans ce cadre, SAAM C2 :
• prépare et exécute le budget des emplois et suit les crédits du titre 2 en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) ;
• pilote la performance et le contrôle de gestion du programme 214 ;
• participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et anime le dialogue de gestion avec les régions académiques ;
• coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
Les chantiers actuels les plus structurants pour le bureau sont notamment :
- la refonte de l’enquête SERACA-LOLF ayant pour enjeux un pilotage efficace et une optimisation de la répartition des emplois pour les services académiques
- et de manière plus générale, la mise à jour des indicateurs de gestion des emplois des différentes enquêtes pilotées par le bureau des emplois et de la performance
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Bénédicte ROUSSEL, cheffe du bureau des emplois et de la performance
Téléphone : 01 55 55 00 96 – Courriel : benedicte.roussel@education.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail et /ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe
Téléphone : 01 55 55 32 51 - Courriel : savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Personnes à qui adresser les candidatures :
Bénédicte ROUSSEL, cheffe du bureau des emplois et de la performance
Courriel : benedicte.roussel@education.gouv.fr
Ainsi que sur la boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses mentionnées ci-dessus.
-
La tenue du poste requiert une forte appétence pour les chiffres, la construction d’outils de pilotage (utilisation soutenue d’excel), des qualités rédactionnelles et un bon relationnel.
Ce poste permet de développer une expertise sur le fonctionnement de l’administration centrale et des services déconcentrés, et sur les dispositifs d’intervention du ministère.
Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion, ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les régions académiques (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets stratégiques placés au cœur de l’activité du ministère dans l’hexagone et en outre-mer.
Poste transversal nécessitant forte polyvalence et esprit de synthèse
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires