Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Référence : 2024-1787233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Bureau des ressources - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La chargé(e) du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires collecte des éléments, analyse, gère et coordonne les ressources budgétaires de la DICOM.
Il/Elle a pour principales activités de :
- Participer au pilotage des crédits de communication des ministères sociaux,
- préparation et organisation des réunions budgétaires avec les bureaux prescripteurs et la direction,
- recueil, analyse et synthèse des prévisions budgétaires et préparation des éléments d’arbitrages,
- suivi de l’exécution des enveloppes budgétaires
- compte-rendu aux interlocuteurs internes ou externes
- Élaborer des documents budgétaires
- budgets prévisionnels et comptes-rendus de gestion,
- suivi, conjointement avec les bureaux prescripteurs, des indicateurs budgétaires et de performance
- préparation des conférences budgétaires
- contributions au projet annuel de performance (PAP) et au rapport annuel de performance (RAP),
- réponses aux questions parlementaires ;
- Organiser et suivre les activités de gestion,
- travaux de début et de fin de gestion (mise en réserve, reports, recensement charges et produits)
- suivi et organisation du traitement des actes de gestion par les gestionnaires
- traitement en tant que de besoin des actes de gestion en appui aux gestionnaires
- réalisation de tableaux de bord notamment à destination des services prescripteurs.
- suivi des procédures afférentes aux actes générateurs de dépenses/recettes (délégation de gestion, titres de recettes, facturations internes...)
- application des règles de contrôle interne
En matière de gestion, il/elle travaille en binôme avec le référent achat et contrôle interne et en lien avec deux les gestionnaires chargées de traiter les actes d'exécution de la dépense.
Il/Elle assure des activités annexes telles que :
- Participation au parcours d’accueil des nouveaux arrivants (présentation des opérations de dépenses)
- En cas de besoin, suivi de dossiers transverses entrant dans le périmètre du bureau (par ex. mise en place d’un outil de gestion partagé avec les bureaux, travaux annuels d'archivage au sein de la délégation, etc)
Ses principaux partenaires institutionnels sont les autres bureaux de la Délégation, la Direction des finances, des achats et des services (DFAS) , les autres Directions d’administration centrale, les services du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM), les fournisseurs de l’Etat.
Profil recherché
Connaissances :
- Utilisation efficace du système d’information, des applications et technologies numériques associées (CHORUS FORMULAIRES, CHORUS)
- Connaissance des règles, principes, processus, procédures et règles budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, RRCBE)
- Enjeux de gestion des structures et de leurs budgets (à acquérir)
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Être autonome
- Faire preuve de réactivité
- Savoir communiquer et être pédagogue
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s’adapter
Savoir-faire :
- Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Travailler en équipe et/ou en réseau
- Assurer une mission de conseil, notamment auprès des bureaux prescripteurs
- Maîtriser les délais
- Rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, du handicap et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’interlocutrice du service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est structurée comme suit :
- le bureau de l’influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau des campagnes
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources,
- le bureau de la communication interne et d'animation du réseau.
- le bureau de la communication des crises sanitaires
Descriptif du service
Le bureau des ressources assure le fonctionnement interne de la délégation, en lien avec les directions compétentes du secrétariat général. Il assure la gestion de proximité des ressources humaines et gère les moyens généraux. Il contribue à l’ensemble des opérations liées à la procédure budgétaire : il participe à la programmation budgétaire des actions de la délégation et assure le suivi de l’exécution de la dépense. Il pilote la mise en œuvre du contrôle interne juridique et comptable.
À propos de l'offre
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Pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire.
Interaction forte avec les bureaux prescripteurs
Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine
Bâtiment accessible à tous
Une expérience de 2 ans minimum est demandée sur un poste similaire. -
Article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires