Chargé(e) d'études CDPENAF

Référence : 2025-2069887

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre-et-Loire (DDT 37)
  • Localisation : 61 AV DE GRAMMONT 37041 TOURS CEDEX 1
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous contribuerez à la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers en assurant la gestion et le suivi de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF).

Vos missions principales

1. Missions relatives à la CDPENAF :
- Assurer le secrétariat de la commission : élaboration de l'ordre du jour, rédaction des comptes-rendus et procès-verbaux, respect des délais réglementaires.
- Préparer et organiser les séances :
* être en relation avec les collectivités et les chargés d'études de l'unité pour récupérer les supports de présentation relatifs aux évolutions des documents d'urbanisme
* préparer avec l'appui des instructeurs de la DDT le support de présentation des projets EnR
* préparer le support de présentation des autorisations d'urbanisme des constructions en zone agricole et naturelle dont principalement des hangars agricoles  (suivi du logiciel AVIS'AU, instruction du dossier avec l'appui de la cheffe UP)
- Préparer les convocations et assurer le suivi administratif.
- Coordonner avec les acteurs : échanges réguliers avec les services de la DDT (planification, ADS, agriculture), collectivités, bureaux d'études et porteurs de projets.
- Contribuer à l'animation des séances en binôme avec la cheffe d'unité.
- Animer et présenter en séance le support de présentation des autorisations d'urbanisme
- Mettre en place un suivi de la consommation d'espace en lien avec les données traitées par la CDPENAF et contribuer à l'élaboration d'indicateurs et d'outils de suivi.
- Contribuer à la vie de la commission : bilans annuels, actualisation des documents cadres, veille réglementaire.
- Animer le site internet et l'espace collaboratif

2. Missions d'appui pour l'unité avec la cheffe d'unité et  la cheffe de service, référentes ZAN au niveau départemental :
- suivre les retours des collectivités sur leur obligation de fournir leurs rapports triennaux de la consommation d'espace

Profil recherché

Savoirs :
Vous possédez des bases en urbanisme réglementaire et en aménagement du territoire. Vous vous intéressez aux enjeux agricoles, environnementaux et de transition écologique, et vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques. Votre avez également une appétence pour l'analyse de données, notamment celles issues du suivi de la consommation d'espace et du portail de l'artificialisation des sols.

Savoir-faire :
Vous savez analyser et synthétiser des informations, rédiger avec clarté des comptes rendus, procès-verbaux et bilans. Vous êtes capables de suivre des procédures administratives avec rigueur et de respecter des délais. Organisé(e) et méthodique, vous rendez compte de votre activité de manière fiable et régulière.

Savoir-être :
Vous disposez d'un bon relationnel, d'un sens de la communication et appréciez le travail en équipe ainsi que les échanges avec une diversité d'acteurs (collectivités, services de l'Etat, bureaux d'études, porteurs de projets).
Autonome et impliquée, vous savez faire preuve de curiosité et de motivation pour développer vos compétences et contribuer aux enjeux de la préservation des espaces.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pauline.lugnot-albrecht@indre-et-loire.gouv.fr
  • dominique.berthonneau@indre-et-loire.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Urbanisme et Démarches de Territoires de 23 agents est composé de 3 unités et 2 chargés de mission qui se partagent les missions relatives aux domaines de la planification urbaine, l'application du droit des sols, la fiscalité de l'urbanisme, la ville durable, et les transitions énergétiques.

L'unité Urbanisme et Planification (UP) est une de ces 3 unités qui a notamment en charge les missions de planification territoriale et de l'instruction des permis de construire de compétence État sur le département 37. Son intervention vise à favoriser un aménagement du territoire sous l'angle du développement durable et de la gestion de l'espace, des prérogatives des collectivités notamment dans les documents d'urbanisme SCOT, PLU(i), cartes communales.
À l'échelle du département, l'unité est également chargée de la politique d'aménagement commercial, de la commission de préservation des espaces agricoles, forestiers et naturels et de la Dotation Générale de Décentralisation urbanisme.
L'unité compte 11 agents.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, aimez relever les défis de l'aménagement durable des territoires et avez une appétence pour la mise en oeuvre des textes législatifs et réglementaires : alors postulez !

    Nous vous attendons:

    Myriam REBIAI (Cheffe du service SUDT) myriam.rebiai@indre-et-Loire.gouv.fr  02.47.70.82.40 
    Pauline LUGNOT-ALBRECHT (Cheffe de l'unité Urbanisme et Planification)  02.47.70.80.56
    Dominique BERTHONNEAU (encadrant du pôle ADS et adjoint de l'unité Urbanisme et Planification)   02.47.70.81.66 dominique.berthonneau@indre-et-loire.gouv.fr

  • Cotation : RIFSEEP GROUPE 2

    Si durée d?occupation de poste :
    - une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour cet emploi. Les agent.e.s disposant déjà des compétences, notamment car ils ont déjà exercé un poste similaire, ne sont pas soumis à cette durée minimale.

    Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.

    Accès : vélo, bus, train (75% pris en charge)

    Bureau seul, sur le site de la cité administrative du Cluzel, à Tours.
    Horaires variables selon règlement intérieur.
    Sollicitation possible par la hiérarchie au titre des épisodes de crise.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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