
Chargé(e ) d'études et d'évaluation "Filière des services et de l'accompagnement à la personne"
Référence : 2025-1994120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, Sous- direction des lycées et de la formation professionnelle - Localisation : 107 rue de Grenelle, 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous partagez les valeurs du service public et vous vous intéressez à la formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue ? Rejoignez notre équipe au sein du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue de la DGESCO en tant que chargé(e) d’études et d’évaluation pour « Filière des services et de l’accompagnement à la personne ». Ce poste couvre des domaines variés tels que la petite enfance, le grand âge, la santé, le social, le sport, l’animation, la prévention et l’inclusion. Il s’inscrit dans une dynamique de continuité entre formation initiale et continue, avec un champ d’action élargi aux questions du handicap, de la prévention des risques professionnels, de la santé au travail et de la formation en milieu pénitentiaire.
En tant que chargé(e) d’études, vous jouerez un rôle central dans l’analyse des besoins en compétences des secteurs professionnels et participerez activement à l’évolution de l’offre de formation et de certification de l’Éducation nationale. Vous accompagnerez les acteurs de terrain en diffusant les résultats de votre veille, en concevant ou en pilotant la création de ressources pédagogiques, en développant des parcours de formation et en animant des webinaires ou séminaires. Vous apporterez également votre expertise pour soutenir les réponses aux appels d’offres nationaux et interrégionaux portés par les GRETA et les GIP FCIP.
Le poste implique aussi l’animation du réseau national des correspondants académiques en charge du développement des formations dans les services à la personne, ainsi que la gestion des relations institutionnelles avec les partenaires du secteur, en lien avec la mission École-Économie-Campus. Vous assurerez le suivi de la carte et de l’offre de formation professionnelle à destination des élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue.
Votre mission s’inscrira dans une démarche collective, en collaboration étroite avec les équipes du bureau et de la sous-direction, notamment sur les thématiques de l’inclusion, du handicap et de la prévention des risques professionnels. Vous serez également chargé(e) du suivi d’une filière professionnelle spécifique afin d’anticiper les évolutions des besoins en compétences et en formation, et d’éclairer les enjeux socio-économiques. Vous participerez à des travaux interministériels et à des groupes de travail avec les acteurs de terrain, et rédigerez des synthèses et notes d’aide à la décision pour nourrir les orientations stratégiques.
En intégrant le bureau des diplômes professionnels, vous rejoindrez une équipe de 26 agents aux profils diversifiés (enseignants, cadres administratifs, juristes…) et travaillerez avec de nombreux interlocuteurs au sein de la DGESCO.
Profil recherché
Le poste de Chargé(e) d’études et d’évaluation « Filière des services et de l’accompagnement à la personne » requiert une solide connaissance du cadre général de la formation professionnelle, incluant les différents dispositifs sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. Une bonne compréhension du système éducatif dans son ensemble, de ses enjeux et de ses évolutions est essentielle, tout comme la connaissance approfondie de l’environnement institutionnel qui entoure la formation professionnelle, notamment les rôles des acteurs publics et privés.
Le ou la candidat(e) possède une bonne connaissance des secteurs de la petite enfance, du grand âge, de la santé, du social, du sport, de l’animation, de la prévention et de l’inclusion, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux liés au handicap, à la prévention des risques professionnels, à la santé au travail et à la formation en milieu pénitentiaire.
Le ou la titulaire du poste devra être capable de concevoir et de conduire des études quantitatives et qualitatives, d’analyser des données complexes et de produire des rapports clairs et opérationnels qui alimenteront la réflexion stratégique. Rigueur, esprit d’analyse, capacité à travailler en équipe et à animer des réseaux, ainsi qu’une aptitude à piloter des projets et à accompagner les acteurs de terrain sont indispensables pour réussir dans ce poste. Une expérience dans l’évaluation de dispositifs de formation et la rédaction de ressources pédagogiques sera particulièrement appréciée.
Une formation supérieure dans les domaines des sciences de l’éducation, de la formation ou des sciences humaines constitue un socle nécessaire, complété idéalement par une expérience significative dans le secteur de la formation professionnelle ou de l’évaluation. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels d’analyse de données est attendue pour mener à bien les missions confiées.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurence.lechat@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue (DGESCO A2-2) s’inscrit dans le développement de la formation tout au long de la vie (élèves, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…).
Il élabore les évolutions organisationnelles, réglementaires et pédagogiques des formations professionnelles initiale et continue.
Il appuie les académies et régions académiques dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle dans les lycées professionnels, CFA, GRETA et GIP FCIP.
Le bureau est organisé en équipes « projet ».
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Madame Laurence LECHAT laurence.lechat@education.gouv.fr , cheffe de bureau, est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à transmettre à la cheffe de bureau avec copie à la boite générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr et dgesco.a2-2@education.gouv.fr
Si votre profil est retenu, vous recevrez la fiche de poste détaillant précisément les missions qui pourront vous être confiées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé par Madame LECHAT au cours duquel vous pourrez exposer vos motivations pour nous rejoindre. La suite du processus de recrutement vous sera indiquée durant cet entretien.
Eléments de candidature : votre CV et votre lettre de motivation
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation