
chargé(e ) de mission auprès du SGRA Chef(fe) du SREES susceptible d'être vacant
Référence : MENJ-33-2025-20281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : Rectorat de l'Académie de Guyane - Site Troubiran 97300 CAYENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1) En tant que Chargé de mission auprès du SGRA :
- Gestion de dossiers sensibles qui portent sur des politiques ministérielles et académiques prioritaires
- Suivi de toutes les conventions liant le rectorat de région académique à des partenaires, externes ou internes au MENJS
- Pilotage du recrutement et du suivi administratif des 550 services civiques de l’Académie
2) En tant que Chef du Service Régional des Etablissements et de l'Enseignement Supérieur (SREES) :
a) Second degré :
- Tutelle des établissements - Rôle de RConseil :
- Réponse aux obligations réglementaires concernant les EPLE dans le cadre du contrôle budgétaire et de légalité : vérification de la soutenabilité budgétaire, règlement conjoint, avec la CTG et la préfecture, des budgets des EPLE ; contrôle des comptes financiers des EPLE…
- Diffusion de l’information ministérielle spécialisée et l’information académique adaptée
- Incarnation d’un service dédié aux établissements :
- Spécialisation, centralisation des questions, réflexion sur les problématiques spécifiques et réponses aux questionnements
- Anticipation des problématiques pouvant toucher les EPLE y compris les ouvertures de nouveaux établissements
- Lien entre les institutions liées à la tutelle et au fonctionnement des EPLE (CTG surtout mais également DRFIP)
- Réalisation de formations ajustées aux besoins spécifiques des EPLE et travail sur les formations EAFC afin d’enrichir l’offre
- Abonder et faire vivre le vivier de tuteurs
- Mise en place de missions d’audits ponctuels
- Questions RH : participation aux projections et aux décisions concernant les personnels de gestion des EPLE, anticipation des départs et remplacements des titulaires, notamment des SG et agents-comptables, alimenter le vivier de potentiels SG et AC et repérer les besoins en formation
Op@le :
- Piloter le déploiement et la diffusion d’Op@le et régler les nombreuses problématiques qui en découlent.
- Piloter et organiser la formation Op@le en collaboration avec l’EAFC, abonder et faire vivre le vivier de formateurs et d’accompagnateurs
b) Supérieur :
- Représentation du Recteur au CA de l’Université et à certaines commissions du supérieur privé et du Crous
- Tutelle des établissements du supérieur : Contrôle budgétaire et de légalité de l’université de Guyane, contrôles des emplois, contrats d’objectifs et de moyens, encadrement des établissements privés)
- Pilotage du recrutement et du suivi des étudiants prépro, alternants, Sopa en lien avec les partenaires
- Pilotage du développement des politiques vie étudiante et de lutte contre les VSS en lien avec les partenaires. Coordination des initiatives locales.
- Gestion administrative des moyens (et personnels) mis à disposition de l’enseignement supérieur (Université de Gu
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
- Connaissance du système éducatif et de ses enjeux
- Connaissance des statuts généraux de la fonction publique
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des EPLE et de l’organisation financière et comptable des EPLE
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des EPSCP et de l’organisation financière et comptable des EPSCP
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Expérience sur des fonctions de secrétaire général d’EPLE ou d’agent comptable bienvenue
Compétences :
Savoirs faire :
- Comprendre et savoir appliquer une réglementation
- Encadrer et animer une équipe
- Accompagner le changement
- Capacités rédactionnelles et d'expression orale
- Dynamisme et capacités à répondre à l'urgence
Savoir être :
- Rigueur et sens de la méthode
- Capacités à travailler en équipe
- Aptitudes relationnelles avec le public et dans l'environnement professionnel
- Autonomie, réactivité, discernement et sens des initiatives
- Discrétion, diplomatie et réserve
- Être force de proposition
- Sens de l’organisation et de l’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7000 km de l’hexagone. Elle compte 180 écoles, 40 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 30 collèges du public en REP+. Les personnels de l'éducation nationale sont au nombre de 9800 personnels dont 7 110 enseignants.
La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Ce vaste espace est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouve sur la côte littorale ; certaines sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base. Il conviendra de prendre la mesure de ces enjeux dans le pilotage du service.
À propos de l'offre
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Candidatures à adresser (CV, lettre de motivation à l’attention de M. Le Recteur de la Région Académique de Guyane et 3 derniers entretiens professionnels) dans un délai de 3 semaines à compter de la parution de la présente offre. Candidature obligatoire sur la plateforme de recrutement (CSP)
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Être disponible
Conduite de projet : oui
Poste susceptible d'être vacant au 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel