Chargé(e ) de mission Data et projets numériques européens - SEM
Référence : 2023-1288487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SEM/DEPM/Pôle Data et projets numériques européens - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le chargé(e ) de mission assurera le suivi des projets numériques européen du ministère de la justice, en lien avec les autres chargés de mission. Ses tâches porteront plus particulièrement sur les domaines suivants :
Suivi du groupe e-Justice et plus largement des projets numériques européens du ministère.
Le pôle participe à ces projets comme interlocuteur de référence de la représentation permanente et du SGAE pour le suivi des actions législatives et non-législatives menées au sein du groupe e-Justice et plus largement point d’entrée auprès des instances européennes et des partenaires extérieurs pour l’ensemble des projets numériques européens menés par le ministère. A ce titre, le ou la chargé.e de mission contribuera notamment à la rédaction et la mise en œuvre du futur plan d’action 2024-2028.
Pilotage du projet e-CODEX
Le pôle data et projets numériques européens accompagne les nouvelles étapes du projet e-CODEX, dont le déploiement est engagé et sera impératif à compter de 2025 pour les significations et notifications en matière civile.
Le ou la chargé.e de mission mènera ces travaux en participant aux instances de gouvernance européennes (notamment au sein de l’agence eu-LISA, sise à Tallinn, Estonie) et en pilotant son intégration en France, en lien avec le service du numérique et avec les directions concernées.
Le ou la chargé.e de mission pourra également participer aux autres projets du pôle, en lien avec les autres chargés de mission.
Le ou la titulaire du poste devra apporter une attention toute particulière à la qualité des échanges avec les directions et les services du ministère et au travail interministériel et européen. Une capacité à interagir avec des acteurs de haut niveau (chefs de service, DAC) est également attendue.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances juridiques (droit national et européen)
Connaissance de la justice et du fonctionnement de l’administration
Goût prononcé pour les questions liées à la donnée
Pilotage de projets complexes
Savoir-faire
Communiquer efficacement en anglais (oral & écrit)
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité de coordination
Prise d’initiative et force de proposition Accompagner le changement
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
Sens des relations humaines
Etre autonome tout en rendant compte à la hiérarchie
Rigueur et méthode
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Michel GOUHIER, chef de département - 01.44.77.67.18
- Stéphane PEULVE, adjoint au chef de département 01.44.77.67.11
Qui sommes-nous ?
Le service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général pilote les travaux de modernisation et d’expertise transversales au sein du ministère.
Il assure, en appui des directions et services du ministère, une fonction d’expertise et de soutien en matière de statistique et d’études, d’affaires juridiques, de contentieux, de documentation et d’archives.
Le service compte environ 165 agents et comprend : la sous-direction de la statistique et des études ; la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux ; le département des archives, de la documentation et du patrimoine ; le délégué à la protection des données assisté du bureau informatique et liberté ainsi que le département « Évaluation et projets de modernisation ».
Le département « Évaluation et projets de modernisation », composé de 22 membres, est structuré en 4 pôles placés sous l’autorité du chef de département : le pôle Évaluation, le pôle MOA, le pôle Modernisation et le pôle Data et projets numériques européens.
Descriptif du service
Le pôle Data et projets numériques européens est en charge des aspects métiers et stratégiques de l’administration ministérielle des données au sein du ministère. Il est notamment chargé de réaliser l’état des lieux sur les données existantes et leurs usages, de définir la stratégie d’ouverture des données et de favoriser les usages innovants de valorisation de la donnée. Il assure également la coordination pour le ministère de la justice du projet Open data des décisions de justice. Le pôle organise en outre l’écosystème des acteurs externes de l’innovation autour de la donnée.
Le département est également en charge de l’engagement du ministère dans les projets relatifs à la numérisation des procédures transnationales. Il représente le ministère au sein du groupe « justice en ligne » de l’Union européenne et assure la coordination de la réalisation des actions dévolues à la France dans les plans d’action définies par ce groupe de travail. Le département assure plus particulièrement le pilotage du projet e-CODEX (communication dématérialisée transfrontalière) pour le ministère de la justice
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Michel GOUHIER, chef de département
Michel.gouhier@justice.gouv.fr - 01.44.77.67.18
Stéphane PEULVE, adjoint au chef de département
Stephane.peulve@justice.gouv.fr - 01.44.77.67.11 -
Organisation de travail : La charte horaires de l’administration centrale est de 37h30 (hors cadre).
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : Parking accessible sur place pour voiture et vélos. Station RER E Rosa Park
Groupe RIFSEEP 3
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Chargée / Chargé de la coordination administrative
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