
CHARGE·E CARRIERE-PAIE
Référence : 2025-1975600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : Ined - 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2722€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions DU POSTE
Sous les responsabilités hiérarchiques du chef.fe du service des ressources humaines et de son adjoint.e et de la/du responsable carrière et paie, vous êtes responsable d’un portefeuille en gestion carrière et paie d’une centaine d’agents : fonctionnaires et contractuels, filière chercheur et filière ITA.
Activités principales
- Suivre et gérer les carrières des agents de votre portefeuille (fonctionnaires, contractuels, vacataires)
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des agents de votre portefeuille
- Recueillir les éléments de paie, les saisir dans le système d’information RH intégré (SIRH), contrôler les paies de votre portefeuille
- Informer et conseiller les services en matière de gestion ressources humaines et notamment les solliciter lorsque des contrats arrivent à échéance
- Rédiger des courriers administratifs
- Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle
- Alimenter et actualiser les bases de données
- Suivre et faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires
En l’absence de la / du responsable carrière et paie, vous pouvez être amenée à contrôler l’ensemble des paies du mois (éléments justificatifs et bulletins de paie) puis à transmettre la paie à l’agence comptable et en fin de mois. Vous êtes amené.e à réaliser les opérations de fin de paie : DSN, CIR, clôture de paie.
Au sein du service de ressources humaines, vous êtes réferent.e pour tout ce qui est lié à la gestion du chômage à l’Ined.
Profil recherché
Compétences principales
Connaissances :
§ Connaissance de la gestion des ressources humaines
§ Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur de la recherche publique
§ Gestion de la carrière des agents d’un EPST et rédaction des actes administratifs
§ Paie des agents d’un EPST : réglementation, saisie, contrôle, cotisations, CIR, DSN
Compétences opérationnelles :
§ Travailler en équipe
§ Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée dans le respect du cadre juridique et dans un planning contraint (calendrier de la paye)
§ Utiliser le logiciel Astre RH (Nex publica / ex Inetum)
§ Communiquer et faire preuve de pédagogie
§ Rédiger et superviser la rédaction de rapports, documents, actes de gestion et courriers à destination des agents
§ Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
§ Savoir rendre compte
§ Planifier et prioriser les activités et respecter les délais/échéances
Compétences comportementales :
§ Rigueur / Fiabilité /organisation
§ Sens de la confidentialité
§ Sens relationnel auprès d’un public très varié
§ Sens de l’analyse et de la synthèse
§ Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif DE L’EMPLOYEUR
L’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour mission l’étude des populations sous tous leurs aspects, en France comme dans le monde. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie, mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), l’Ined gère environ 260 agents : personnels titulaires, contractuels, doctorants, apprentis ...) ainsi que de nombreux chercheurs associés
et des invités étrangers.
Contexte et présentation du service des ressources humaines
Au sein du SG, le service des ressources humaines (SRH) met en œuvre la politique définie par la direction de l’établissement en matière de RH. Il assure la gestion des RH de l’ensemble des personnels de l’Ined et intervient à tous les stades de la vie professionnelle des agent·e·s de l’établissement.
Il compte 12 personnes : 1 chef·fe de service, et 1 adjoint·e au che.fe de service, 1 chargé.e développement RH notamment de la formation, 1 responsable du recrutement, des concours et l’organisation des promotions et avancements, 1 gestionnaire recrutement concours et promotions et avancements, 1 assistant.e en charge du recrutement, 1 administrateur fonctionnel SIRH, 1 responsable carrière et paie et 3 gestionnaires carrière et paie et un.e chargé.e d'appui à la QVCT et à l'action sociale.
Descriptif du service
Les principales missions du SRH sont :
- Recruter et organiser les concours
Gérer de manière intégrée la carrière et la paie des agents : du recrutement au départ de l’agent conformément à la réglementation- Piloter le processus de la paie avec le service budgétaire et l’agence comptable
Conseiller et accompagner les agents dans leur parcours professionnel : formation, mobilité, promotion etc.
Conseiller et accompagner les encadrants dans leur fonction managériale- Gérer les emplois, effectifs et compétences
- Participer au dialogue avec l’association de l'action sociale et les représentants du personnel élus
- Garantir un système d'information RH fiable et accessible et assurer son administration fonctionnelle en lien avec le Service informatique et des systèmes d’information (SISI)
- Répondre aux enquêtes et établir le rapport social unique
À propos de l'offre
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Localisation
Site du Campus Condorcet
9 cours des Humanités à AubervilliersMétro ligne 12 : Front populaire
Avantage
Restaurant d’entreprise – Association du personnel – QVT – Prise en charge des frais de transport (transport public, covoiturage, vélo) – Activités culturelles du campus.Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie