CHARGEE /CHARGE D'ETUDES « PROSPECTIVE ET RECHERCHE EN INNOVATION PEDAGOGIQUE » H/F
Référence : 2025-1799550
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service de l'accompagnement des politiques éducatives Bureau de l'innovation pédagogique - Localisation : 107, RUE DE GRENELLE - B (Martignac) 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, le ou la titulaire du poste suivra plus particulièrement les dossiers de la prospective et de la recherche pédagogiques.
Il ou elle inscrira son travail en cohérence avec les ambitions du bureau. Au-delà des dossiers transversaux au bureau citées plus haut, il ou elle sera plus particulièrement amené(e) à :
- suivre et déployer le projet Schools+ avec l’OCDE concernant l’observation des pratiques d’enseignement,
- établir une stratégie de recherche de fonds de financement pour la recherche en éducation,
- rédiger un protocole de recherche action, sécuriser les aspects juridiques et mettre en place la gestion de projet de cette recherche,
- assurer une veille scientifique et développer le partenariat institutionnel avec les acteurs européens et internationaux de la recherche en éducation (OCDE, UNESCO, Nations Unies),
- rendre accessibles les résultats de la recherche internationale et assurer la diffusion de ceux-ci au sein des collectifs d’acteurs (communauté innovante, CARDIE, équipes d’appui territoriales CNR Nefle, etc.).
Il ou elle travaille en lien étroit avec les autres agents du bureau et les autres bureaux de la sous-direction.
Pour réaliser l’ensemble de ses missions, le ou la titulaire du poste sera notamment amené à participer aux réunions avec les partenaires, à accompagner la rédaction de conventions de partenariat, à rédiger des demandes de financement et à mettre en place une méthodologie de projet.
Il ou elle produira des notes, synthèses, comptes rendus, éléments de langage et argumentaires pour la cheffe du bureau et pour le cabinet de la directrice générale et/ou de la ministre et réalisera une veille scientifique sur les sujets relatifs à l’innovation.
Il ou elle pourra prendre en charge d’autres dossiers suivis par le bureau en fonction de la charge de travail du bureau ou de l’évolution de l’organisation et du périmètre d’expertise du bureau.
Profil recherché
- Bonne connaissance du système éducatif et des enjeux actuels.
- Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Connaissance des politiques publiques en matière d’innovation et de recherche.
- Adaptabilité, réactivité et loyauté.
- Capacité d’analyse, de structuration des idées, de synthèse et qualités d’expression écrite (en particulier rédactionnelles) et orale.
- Capacité à travailler en équipe, à s’inscrire dans un collectif.
- Capacité à animer le dialogue avec les acteurs et équipes académiques ainsi qu’avec les partenaires nationaux et internationaux
- Maitrise de l’anglais courant à l’oral comme à l’écrit estimée au niveau C1.
- Capacité à animer ou à contribuer à des collectifs de travail multi partenariaux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- magali.villain-lopes@education.gouv.fr
- flora.remon@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre. Au sein du service de l’accompagnement des politiques éducatives, la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources pilote la politique de formation des personnels enseignants et d’éducation, suit la mise en œuvre des programmes d’enseignement, coordonne l’élaboration des ressources qui les accompagnent et contribue à la stratégie éditoriale du ministère.
Elle stimule le développement de l’innovation dans le système éducatif, en lien avec la direction du numérique pour l’éducation (DNE), et suit les expérimentations menées au niveau national et local. Elle assure l’information des professionnels de l’éducation sur l’ensemble des textes de référence relatifs aux politiques éducatives, la diffusion des ressources pédagogiques et éducatives, ainsi qu’une expertise pédagogique liée au numérique éducatif. Elle veille à la cohérence de l’action menée par les opérateurs et concourt à la définition des objectifs de la formation initiale des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, avec la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Elle définit et pilote le schéma directeur de la formation continue des personnels avec la DGRH, et met en œuvre le programme national de formation (PNF).
Descriptif du service
Au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire, le bureau de l’innovation pédagogique mobilise la recherche, l’innovation et l’expérimentation au service de l’enrichissement des pratiques pédagogiques des enseignants et de la réussite de chacun des élèves. Ses principales missions sont les suivantes :
Assurer une fonction stratégique et prospective
· Création et animation d’une communauté innovante,
· Stratégie d’expérimentation avec les territoires et partenaires,
· Producton d’outils et de méthodes à partager avec les acteurs de l’innovation,
· Enrichir la réflexion collective de la direction sur les enjeux éducatifs liés au numérique et à ses usages dans le cadre scolaire,
· Suivi des opérations liées aux financements innovants (TNE, FEJ, France2030),
Suivre et valoriser les projets et les personnes engagés dans l’innovation pédagogique :
· Détection et valorisation des innovations pédagogiques au sein des académies en lien avec les conseillers académiques recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE)
· Animation du réseau et formation des CARDIE,
Accompagner les expérimentations pédagogiques et renforcer les liens avec la recherche :
· Pilotage pédagogique de projets AMI France 2030,
· Suivi de la mise en œuvre du protocole d’évaluation des expérimentations,
· Valorisation des résultats des expérimentations pédagogiques,
· Organisation d’une veille concernant la recherche et diffusion des apports de la recherche en éducation
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
magali.villain-lopes@education.gouv.fr
flora.remon@education.gouv.fr
dgesco.c1-1@education.gouv.fr
-
Le travail en équipe est une composante fondamentale du poste.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes