CHARGEE, CHARGE DE PROJET F/H - DISPOSITIF DEMONSTRATEURS TERRITORIAUX DES TRANSITIONS AGRICOLES ET ALIM
Référence : 2025-2136009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris 13e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La phase de réalisation, qui dure 5 ans maximum, permet aux démonstrateurs lauréats de mobiliser jusqu’à 10M€ de subventions France 2030. A date, la majorité des démonstrateurs lauréats se trouve en phase de maturation. La/Le chargée/chargé de projet a ainsi en charge l’accompagnement de démonstrateurs vers la finalisation d’un dossier d’engagement remplissant les critères d’éligibilité du dispositif, tels que définis dans le cahier des charges. Le projet qui sera confié à la/le chargée/chargé de projet comprend le suivi en direct d’une dizaine de démonstrateurs lauréats ainsi que le pilotage de certaines tâches transverses au dispositif et du département Mandats.
Description des chantiers :
La/le Chargée/Chargé de projet sera intégré(e) dans l’équipe du pôle Démonstrateurs territoriaux, placée sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de programme et sous l’autorité hiérarchique de la responsable de pôle. L’équipe du dispositif Démonstrateurs Territoriaux des Transitions Agricoles et Alimentaires est composée de deux chargé(e)s de projet et d’une responsable, qui se partagent le suivi des démonstrateurs et l’animation du dispositif.
Il/elle est impliqué(e) dans la définition, la mise en place et la réalisation de tâches relatives au dispositif Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires.
Il s’agira notamment de participer aux différents chantiers d’un mandat :
Chantier 1 : Lancement et sélection des projets
- Concevoir, mettre en œuvre et déployer des appels à projets ou manifestations d’intérêt.
- Informer et échanger avec les porteurs de projets potentiels afin de favoriser leur candidature.
- Instruire et sélectionner les projets déposés en assurant la conduite complète du processus de sélection.
Chantier 2 – Contractualisation et accompagnement
- Contractualiser avec les porteurs de projets retenus et garantir la bonne formalisation des engagements.
- Accompagner les porteurs de projets dans la mise en place et la réalisation de leurs initiatives.
Chantier 3 : Suivi opérationnel et financier
- Assurer le suivi opérationnel et financier des démonstrateurs sélectionnés.
- Préparer et négocier les décisions nécessaires.
- Gérer la mise en œuvre contractuelle des éventuelles modifications.
Chantier 4 – Outils et coordination interne
- Mettre à jour et alimenter les outils SI ainsi que les dispositifs de reporting interne et externe.
- Collaborer avec les directions régionales pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions.
Chantier 5 – Valorisation et animation du réseau
- Valoriser les démonstrateurs soutenus et les résultats obtenus, tant en interne qu’en externe.
- Animer le réseau des lauréats afin de favoriser les échanges et les synergies.
Chantier 6 – Évaluation et relations institutionnelles
- Évaluer l’action menée pour en mesurer l’impact et proposer des axes d’amélioration.
- Interagir avec les ministères et le SGPI sur le suivi et l’évolution des démonstrateurs.
Profil recherché
Formation supérieure universitaire ou école d’ingénieur/management à spectre large. Double formation appréciée (ingénierie, techniques financières et juridiques).
Connaissances / Savoirs-faire
· Ce poste bénéficie d'une exposition à l’extérieur importante. Il fait appel aux profils ayant de fortes capacités relationnelles et une grande autonomie.
· Compétences avérées dans la conduite de projets, expérience concrète du montage financier ou du suivi de financement de projets.
· Bonne connaissance des acteurs publics.
· Connaissance des enjeux sectoriels du secteur du dispositif concerné.
· Pratique de l’investissement ou du financement de projet, du contrôle financier, de la direction financière ou de la réponse à appels à projets publics ou privés
· Aptitude à l’accompagnement de projet et à la négociation complexe ou avec des interlocuteurs variés (Ministères, administrations, conseils régionaux, porteurs de projet, …)
· Compétences en gestion de projet (interne & externe) : participer / piloter des projets impliquant des interlocuteurs internes (autres départements, juridique, financier, communication, directions régionales) et externes (porteurs de projet, ministères)
· Compétences en animation de réseaux, en conduite de réunion et prise de parole en public.
Savoirs-être
· Aisance relationnelle, travail en équipe et en transversal, capacité à fédérer et rendre compte.
· Aptitude à représenter la Caisse des Dépôts dans diverses instances.
· Compétences en synthèse, reporting et rédactionnelle.
· Organisation, hiérarchisation des priorités, respect des délais et conduite de projets multiples.
- Expérience confirmée en coopération et coordination inter‑équipes.
· Capacité à négocier, écouter, promouvoir, coordonner des acteurs pluridisciplinaires et innover.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Ce poste bénéficie d'une exposition à l'extérieur importante. Il fait appel aux profils ayant de fortes capacités relationnelles et une grande autonomie.
• Compétences avérées dans la conduite de projets, expérience concrète du montage financier ou du suivi de financement de projets.
• Bonne connaissance des acteurs publics.
• Connaissance des enjeux sectoriels du secteur du dispositif concerné.
• Pratique de l'investissement ou du financement de projet, du contrôle financier, de la direction financière ou de la réponse à appels à projets publics ou privés
• Aptitude à l'accompagnement de projet et à la négociation complexe ou avec des interlocuteurs variés (Ministères, administrations, conseils régionaux, porteurs de projet, …)
• Compétences en gestion de projet (interne & externe) : participer / piloter des projets impliquant des interlocuteurs internes (autres départements, juridique, financier, communication, directions régionales) et externes (porteurs de projet, ministères)
• Compétences en animation de réseaux, en conduite de réunion et prise de parole en public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Descriptif du dispositif et du projet :
Le dispositif Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires a été lancé en 2021 et a permis la sélection de 29 démonstrateurs lauréats pour une enveloppe totale de 140M€ de subventions France 2030. Ces démonstrateurs lauréats répondent à divers enjeux incluant des techniques de production agricole innovantes, la préservation de la ressource en eau, la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, le devenir des territoires d’élevage, la bioéconomie territoriale, la structuration de filières locales, l’approvisionnement de la restauration collective en circuits-courts et locaux, la démocratie et la précarité alimentaires.
Ils mobilisent des innovations fortes, tant techniques et technologiques, qu’organisationnelles ou sociales. Les démonstrateurs sont portés par des consortiums d’acteurs issus du monde agricole, de collectivités, ainsi que d’initiatives citoyennes. L’ensemble des démonstrateurs lauréats sont entrés en phase de maturation, pour une durée maximum de 18 mois. Cette phase doit permettre aux porteurs de démontrer la faisabilité technique, juridique, financière de leur démonstrateur. A l’issue de la phase de maturation, les démonstrateurs soumettent un dossier d’engagement au comité décisionnaire. Sur cette base, celui-ci statue en faveur ou en défaveur du passage du démonstrateur en phase de réalisation.
À propos de l'offre
-
La/le Chargée/Chargé de projet participera à des action(s) transverse(s) dans le cadre de son dispositif, en participant activement à des chantiers stratégiques du département :
· Harmonisation et amélioration des processus internes : simplifier, standardiser et optimiser les méthodes de travail.
· Mise en place d’un nouveau système d’information : accompagner le déploiement, assurer l’appropriation par les équipes et garantir la fiabilité des données.
· Définition et suivi du modèle économique des projets : analyser la viabilité financière, proposer des ajustements et sécuriser les équilibres budgétaires.
· Mesure de l’impact extra-financier des projets : développer des indicateurs pertinents, évaluer les retombées sociales, environnementales et territoriales.
-
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
Le contrat prend fin lorsque l’événement suivant est réalisé : fin du dispositif des Démonstrateurs Territoriaux des Transitions Agricoles et Alimentaires confié à la CDC, matérialisé par :
- La réalisation de tous les décaissements finaux en lien avec les conventions signées avec un bénéficiaire de l’une des mesures confiées à la CDC dans le cadre de France 2030/PIA4 volet agriculture alimentation.
- La réduction du volume d’activité du dispositif.
La durée du contrat correspondant à la durée prévisible du projet est de 36 mois.
Modalités d’évaluation et de contrôle des résultats de l’avancée du projet :
Etapes intermédiaires vers l’aboutissement du projet :
1/ Initialisation et cadrage
- Définition des objectifs opérationnels en lien avec le mandat confié par le SGPI.
- Identification des démonstrateurs lauréats et des missions transversales associées.
2/ Planification et organisation du suivi- Mise en place des points hebdomadaires de suivi d’activité avec la Responsable de programme ou de pôle.
- Élaboration d’un calendrier de jalons intermédiaires (reporting, livrables, validations).
3/ Accompagnement opérationnel des lauréats- Suivi individualisé des démonstrateurs en phase de réalisation.
- Animation de la communauté pour favoriser les échanges et la mutualisation des bonnes pratiques. -
Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à 26 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 14/12/2025
-
Référente / Référent des politiques publiques agricoles et rurales pour le développement durable