Chargé(e) d''tudes en urbanisme et analyse cartographique
Référence : 2025-2016152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Corse (DDT 2B)
- Localisation : 8 BD BENOITE DANESI 20411 BASTIA CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous serez prioritairement affecté·e à l'analyse cartographique des documents
d'urbanisme soumis à l'unité pour avis durant les procédures ou pour contrôle de légalité
après approbation :
calcul du potentiel foncier du document (surfaces bâties/non-bâties, surfaces en
densification/ extension)
Analyse de la trajectoire de réduction de la consommation d'espace/artificialisation
prévue par le document d'urbanisme
Selon le plan de charge de l'unité et des dossiers en cours, vous pourrez vous impliquer
dans les autres missions de l'unité :
Accompagnement des communes durant les procédures d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme :
Élaboration des « porter à connaissance » (PAC) de l'État
Participation aux réunions organisées dans le cadre de l'élaboration ou de l'évolution
des DU
Analyse des projets de PLU et SCoT, rédaction de l'ensemble des avis, courriers et
avis de synthèse pour le compte de l'Etat
Analyse des projets de CC, rédaction de l'ensemble des avis, courriers et des arrêtés
relatifs à la coapprobation par le préfet de la CC
Conseil aux communes sur les procédures liées aux DU et sur les questions
d'aménagement
Contrôle de légalité des documents d'urbanisme et suivi du contentieux initié par l'État
Contrôle de légalité des actes relatifs aux DU
Préparation des lettres d'observations, des déférés et des mémoires en défense
Travail en transversalité avec les autres services de la DDT sur des projets d'aménagement :
Avis sur la compatibilité des projets avec les DU
Préparation d'avis relatifs aux projets d'aménagement
Vos missions impliqueront des contacts réguliers en externe avec les communes, les EPCI, les bureaux d'études chargés de la réalisation des documents d'urbanisme
(urbanistes/architectes/ingénieurs en environnement), avec les différents organismes
publics intéressés par l'élaboration des PLU et CC (DREAL, Agence d'Urbanisme et d'Energie de Corse, INAO, Chambre d'Agriculture notamment), administrations participant à l'élaboration des PAC.
En interne, vous serez amené(e) à échanger avec les différents services de la DDT, notamment dans le cadre des demandes d'avis techniques sur les projets de documents
d'urbanisme.
Profil recherché
Compétences techniques : Maîtrise des outils SIG (logiciel QGIS), Connaissance du droit
de l'urbanisme, connaissance des outils bureautiques.
Compétences transversales : Organisation, méthode, qualités rédactionnelles, réactivité,
capacité à rendre compte.
Compétences relationnelles : Sens du travail d'équipe, pédagogie, goût des contacts,
capacité de dialogue.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Expérience dans le domaine
cartographique, en service instructeur des actes d'urbanisme ou de contrôle de légalité
souhaité..
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- justine.de-wilde@haute-corse.gouv.fr
- karen.thorre@haute-corse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le SUCR a en charge :
- l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration/évolution de leur document
d'urbanisme, jusqu'au contrôle de légalité ;
- l'instruction des actes d'urbanisme du département (RNU permis État et des
communes (mise à disposition)), et avis conformes (communes RNU compétentes) ;
- le développement de l'offre de logements sociaux et à la rénovation de l'habitat privé et
l'accompagnement des programmes de rénovation urbaine et de développement du
territoire ;
- le portage des politiques publiques en matière de qualité de la construction, notamment
en accessibilité et rénovation énergétique des bâtiments publics.
L'unité Planification Urbaine Aménagement (PLA) est une des 4 unités du SUCR,
composée d'un responsable d'unité (A) et de quatre chargés d'études en urbanisme
(B/B+).
Cette unité participe à l'élaboration des documents d'urbanisme, tant communaux que
supracommunaux: cartes communales (CC), Plan Locaux d'Urbanisme (PLU) et PLUintercommunaux
(PLUi), Schémas de Cohérence Territoriale (ScoT). Elle accompagne les
communes et EPCI dans l'élaboration de leur document d'urbanisme, jusqu'au contrôle de
légalité qu'elle exerce également sur les actes pris dans le cadre de ces procédures.
À propos de l'offre
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Mme Laetitia MARCHAL, cheffe du Service Urbanisme Construction et Rénovation -
Tel : 04.20.06.70.55 Courriel : laetitia.marchal@haute-corse.gouv.fr
Mme Justine De Wilde, adjointe à la cheffe de service
Tel : 04.20.06.70.87 Courriel : justine.de-wilde@haute-corse.gouv.fr
Mme Karen Thorre, cheffe de l'unité Planification urbaine Aménagement
Tel : 04.20.06.70.94 Courriel : karen.thorre@haute-corse.gouv.fr
L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et du formulaire
interministériel de mobilité est obligatoire pour tous les candidats (titulaires et contractuels). -
Groupe RIFSEEP : 3
Numéro de poste RenoiRH : E000029278
Télétravail : 1 jour par semaine -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial