
Chargé.e d'accompagnement des étudiants
Référence : 2025-1986749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université d'Angers
Université d'Angers - Localisation : Université d'Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 22.000 (grilles) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne chargée d’accompagnement des étudiant.e.s multi-composantes assurera le remplacement temporaire sur des missions précises, de trois chargé.e.s d’accompagnement expérimentées qui se consacreront à l’élaboration d’une formation sur les métiers d’accompagnement pédagogique des apprenant.e.s pour le projet Incl’UA. La personne devra se coordonner avec les trois chargées d’accompagnement pour mener à bien ses missions.
Assurer des missions de chargé.e d’accompagnement des étudiant.e.s en Sciences :
- Accompagnement des étudiant.e.s en mise à niveau, formation des tuteurs et animer des séances de méthodologie
Assurer des missions de chargé.e d’accompagnement à l’IUT :
- Accompagnement des étudiant.e.s en filière Génie Mécanique et Productique (site de l'ENSAM), coordination et suivi des séances de tutorat pour les étudiant.e.s en filière Tech de co
Assurer des missions de chargé.e d’accompagnement en LLSH :
- Coordination du tutorat en filière psychologie, LLCER Anglais, coordination avec les autres chargées d'accompagnement et les enseignant.e.s
Participer aux projets du PARI - Pôle Accompagnement Réussite Inclusion :
- Développer des techniques pédagogiques adaptées à des publics spécifiques, assurer une veille sur les questions pédagogiques et de réussite étudiante, participer à la vie du PARI, s'investir dans le travail d’équipe (projets sur le tutorat, les indicateurs de réussite etc.)
Profil recherché
Savoirs :
- Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement
- Processus et mécanismes d’apprentissage
- Technique d’élaboration de documents
- Pédagogie inclusive
Savoir-faire :
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Accompagner et conseiller
- Animer un cours
- Concevoir des outils pédagogiques inclusifs
- Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
Savoir être :
- Sens relationnel
- Capacité d’écoute
- Rigueur/Fiabilité
- Organisation
- Créativité/Sens de l’innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « Universités inclusives démonstratrices ». L’Université, déjà impliquée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*