Chargé(e) d'accompagnement des projets habitat
Référence : 2025-1973224
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
- Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer à la mise en oeuvre de politiques publiques en faveur d'un logement digne pour tous nos concitoyens en mobilisant les outils disponibles ?
Vous avez une sensibilité vous incitant à oeuvrer pour l'accueil et l'habitat des publics spécifiques, et particulièrement des gens du voyage ?
Venez rejoindre une équipe motivée au sein du Service Habitat de la DDT du Tarn-et-Garonne chargé d'assurer le portage des politiques publiques de l'habitat et d'accompagner les collectivités dans leur mise en oeuvre.
Le service compte 21 agents : cheffe de service et adjointe, assistante, bureau politiques territoriales de l'habitat, bureau des affaires juridiques, bureau accessibilité et construction, bureau accompagnement des projets locaux (4 agents).
Le bureau APL est chargé des programmes de renouvellement urbain, du programme Action Coeur de Ville, de l'accompagnement des collectivités pour leurs projets habitat dans le cadre des programmes Petites villes de demain (PVD) et Villages d'avenir (VDA), et de l'accueil et l'habitat des gens du voyage. Il porte le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI).
Description de vos missions :
Sous l'autorité de la cheffe du bureau APL :
- Vous participerez au pilotage de la mise en oeuvre du schéma départemental d'accueil et d'habitat 2024-2029 des gens du voyage (GDV) :
- prospection foncière pour des aires d'accueil
- participation aux comités techniques « accompagnement social »
- promotion, financement, et suivi des maîtrises d'oeuvre urbaines et sociales (MOUS) : aide à la rédaction du cahier des charges pour les MOUS sédentarisation et suivi des études
- instruction des demandes de subvention pour les terrains familiaux locatifs dans le cadre de l'appel à projet annuel
- organisation de visites d'équipements d'accueil des gens du voyage
- contribution à l'animation du réseau des gestionnaires des aires permanentes d'accueil. Vous pourrez être amené à animer ce réseau en fonction de vos compétences et de vos aspirations
- secrétariat des instances de concertation.
Sous l'autorité fonctionnelle de la chargée de mission lutte contre l'habitat indigne :
Vous participerez à la politique de LHI : réception et orientation des signalements, accompagnement des collectivités en charge de la LHI et secrétariat des instances
Vous serez tout particulièrement mobilisé en 2025/2026 par le déploiement du service numérique SIGNAL LOGEMENT (prise en mains de l'outil, communication, accompagnement des collectivités ...)
Vos relations privilégiées sont :
- interne : bureaux du service habitat, tous les services de la DDT
- externe : Préfecture, sous-préfecture, EPCI, CD, mairies
Profil recherché
- Connaître la politique d'accueil des gens du voyage et les outils mobilisables
- Connaissance de l'organisation administrative et du fonctionnement de la fonction publique de l'État et des services déconcentrés
- Connaissance générale des politiques publiques en matière de logement et d'habitat
- Connaître les acteurs, les procédures et les outils de lutte contre l'habitat indigne : insalubrité, mise en sécurité, non décence, droits des occupants, relogement, travaux d'office, financements mobilisables.
- Avoir du goût pour le travail en équipe
- Disposer de réelles capacités relationnelles : accompagnement des communes pour la lutte contre l'habitat indigne, travail en partenariat étroit avec le conseil départemental, les gestionnaires des aires d'accueil des gens du voyage, les partenaires du PDLHI, les autres bureaux du service habitat
- Savoir mobiliser les ressources et les expertises
- Disposer d'une bonne capacité d'analyse
- Savoir prendre du recul
- Etre réactif(ve), rigoureux sur le respect des délais et des procédures.
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise de la rédaction administrative
- Maîtrise de la rédaction administrative
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires (DDT) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en oeuvre des politiques agricoles, d'environnement, d'aménagement et d'urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques, de transport. Le service habitat de la DDT travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs impliqués dans les politiques publiques de l'habitat, du logement et de l'hébergement du département : autorité préfectorale, délégataires des aides à la pierre, autres services de l'État (DDETSPP, ARS...), collectivités et leurs services dédiés (SCHS), associations (ADIL...), bailleurs sociaux.
L'habitat reste un enjeu central de la vie des citoyens. Il s'agit de proposer des conditions de logement pour tous, dans le respect des normes définies, et selon une territorialisation qui permette de produire ou de rénover là où se situent les besoins.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Valérie Maitenaz, cheffe du bureau accompagnement des projets locaux
valerie.maitenaz@tarn-et-garonne.gouv.fr - 06 49 70 28 67
Isabelle Chardonnet-Barry, cheffe de service
isabelle.chardonnet-barry@tarn-et-garonne.gouv.fr - 05 63 22 25 84
Annie Aguila-Gary, adjointe à la cheffe de service
annie.aguila-gary@tarn-et-garonne.gouv.fr 05 63 22 23 92
Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse suivante :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels, une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Bureau partagé, équipé d'un poste informatique nomade.
Véhicules de service gérés en pool
Horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDi
Poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique
Possibilité de pratiquer le télétravail selon modalités définies dans le règlement intérieur et en accord avec le chef de service
Téléphone de service
Ordinateur portable
Groupe RIFSEEP 3
Poste renoirh n° E000028830 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine