Chargé(e) d'accompagnement des projets habitat

Référence : 2025-1973224

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
  • Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service Habitat de la DDT du Tarn-et-Garonne est chargé d'assurer le portage des politiques publiques de l'habitat et d'accompagner les collectivités dans leur mise en oeuvre.

Il compte 21 agents : cheffe de service et adjointe, assistante, bureau politiques territoriales de l'habitat, bureau des affaires juridiques, bureau accessibilité et construction, bureau accompagnement des projets locaux : 4 agents.

Le bureau APL est chargé des programmes de renouvellement urbain, du programme Action Coeur de Ville, de l'accompagnement des collectivités pour leurs projets habitat dans le cadre des programmes Petites villes de demain (PVD) et Villages d'avenir (VDA), et de l'accueil et l'habitat des gens du voyage. Il porte le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (LHI).

Au sein de ce bureau, vous contribuez à la politique de revitalisation des centres-bourgs pilotée par le service aménagement du territoire (SAT) de la DDT en mobilisant les outils et les dispositifs de réhabilitation de l'habitat, et à la mise en oeuvre des politiques d'accueil des gens du voyage dans le cadre des orientations départementales.

Par ailleurs, vous apporterez un appui à la mise en oeuvre de la politique de lutte contre l'habitat indigne (LHI) en appui à la chargée de mission LHI.

Description de vos missions :

Sous l'autorité de la cheffe du bureau APL :

- accompagner les collectivités, les chefs de projets PVD, les directeurs VDA pour la mise en oeuvre du volet Habitat des Opérations de Revitalisation de Territoires et des projets habitat du territoire en lien avec le BPTH, le BAC et le SAT ;
- aide au montage financier des opérations (réponse aux enjeux du territoire, dispositifs mobilisables : logement social, aides de l'Anah (DIIF, RHI-THIRORI...), Fonds vert...)
- recueil et analyse de données pour la contribution aux études : logements vacants, besoins en hébergement/logement des saisonniers agricoles...
- instruction des opérations en cours RHI-THIRORI et des opérations en projet
- participer au pilotage de la mise en oeuvre du schéma départemental d'accueil et d'habitat 2024-2029 des gens du voyage :
- prospection foncière pour des aires d'accueil
- participation aux comités techniques « accompagnement social »
- promouvoir, financer et suivre les maîtrises d'oeuvre urbaines et sociales (MOUS) : aide à la rédaction du cahier des charges pour les MOUS sédentarisation et suivi des études
- instruction des demandes de subvention pour les terrains familiaux locatifs dans le cadre de l'appel à projet annuel
- organisation de visite d'équipements d'accueil des gens du voyage
- contribution à l'animation du réseau des gestionnaires des aires permanentes d'accueil
- participer à la politique de LHI

Vos relations privilégiées sont :
- interne : bureaux du service habitat, tous les services de la DDT
- externe : Préfecture, sous-préfecture, chefs de projet PVD, directeurs VDA, EPCI, CD, mairies

Profil recherché

- Connaître les enjeux de revitalisation de territoires (habitat, cadre de vie, équipements, services, mobilités...)  et les dispositifs de financement du logement social, de traitement de l'habitat indigne et dégradé par l'Anah (RHI-THIRORI, OPAH-RU, DIIF...), les aides de l'Etat (fonds vert...) et des collectivités
- Connaître la politique d'accueil des gens du voyage et les outils mobilisables
- Connaître les acteurs et les procédures de lutte contre l'habitat indigne : insalubrité, mise en sécurité, non décence, droits des occupants, relogement, travaux d'office
- Goût pour le travail en équipe
- Disposer de réelles capacités relationnelles : accompagnement des chefs de projet PVD et VDA, travail en partenariat étroit avec le conseil départemental, les gestionnaires des aires d'accueil des gens du voyage, les partenaires du PDLHI, les autres bureaux du service habitat
- Savoir mobiliser les ressources et les expertises
- Bonne capacité d'analyse
- Savoir prendre du recul
- Etre réactif, rigoureux sur le respect des délais et des procédures
- Maîtrise des outils informatiques
- Faire preuve de curiosité (recherche d'exemples sur d'autres territoires...)

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires (DDT) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en oeuvre des politiques agricoles, d'environnement, d'aménagement et d'urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques, de transport. Le service habitat de la DDT travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs impliqués dans les politiques publiques de l'habitat, du logement et de l'hébergement du département : autorité préfectorale, délégataires des aides à la pierre, autres services de l'État (DDETSPP, ARS...), collectivités et leurs services dédiés (SCHS), associations (ADIL...), bailleurs sociaux.

L'habitat reste un enjeu central de la vie des citoyens. Il s'agit de proposer des conditions de logements pour tous, dans le respect des normes définies, et selon une territorialisation qui permette de produire ou de rénover là où se situent les besoins.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Valérie Maitenaz, cheffe du bureau accompagnement des projets locaux
    valerie.maitenaz@tarn-et-garonne.gouv.fr - 06 49 70 28 67

    Isabelle Chardonnet-Barry, cheffe de service
    isabelle.chardonnet-barry@tarn-et-garonne.gouv.fr - 05 63 22 25 84

    Annie Aguila Gary, adjointe à la cheffe de services
    annie.aguila-gary@tarn-et-garonne.gouv.fr - 07 87 36 07 80

    Joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers compte rendu des entretiens professionnels pour les candidats de la fonction publique

  • Bureau partagé, équipé d'un poste informatique nomade.
    Véhicules de service gérés en pool

    Horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDi

    Poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique

    Possibilité de pratiquer le télétravail selon modalités définies dans le règlement intérieur et en accord avec le chef de service

    Téléphone de service

    Ordinateur portable

    Groupe RIFSEEP 3

    Poste renoirh n° E000028830

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

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