
Chargé.e d'accompagnement des réseaux, projet de changement du système d'information métier
Référence : 2025-1961425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES)
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 28 à 34K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Abes recrute :
Un.e chargé.e d’accompagnement des réseaux dans le cadre de son projet de changement du système d’information métier
•Bac + 3 exigé, dans le domaine de l’IST préférablement
• Rémunération brute annuelle : de 28 à 34K€ (en fonction
de l’expérience)
• Contrat de projet CDD Cat A de 3 ans renouvelable
• Ingénieur(e) d’études (IGE) BAP F, chargé(e) de
communication (F2B49)
• Emploi ouvert aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Veuillez consulter l'annonce complète sur le site de l'Abes, rubrique Abes recrute
https://abes.fr/l-abes/abes-pratique/l-abes-recrute/
Activités principales
• En collaboration étroite avec l’équipe Réinformatisation, proposer
un dispositif d’accompagnement et de communication évolutif en
fonction des phases du projet, efficace, percutant et pédagogique
à destination des utilisateurs réguliers des applications nationales
mises à disposition par l’Abes et incluses dans le périmètre du
projet de refonte du système d’information métier de l’Abes
• Participer à la mise en œuvre de cet accompagnement au changement (par des visites dans des établissements, des réunions en visio, des webinaires ou tout autre dispositif pertinent en fonction des objectifs visés et des publics à atteindre)
• Contribuer à définir et mettre en œuvre les évolutions de pratiques internes en matière de communication autour des services de l’Abes, dans le cadre du projet de refonte du système d’information métier.
Activités propres
• Proposer une stratégie d’accompagnement au changement autour du projet de refonte du système d’information métier de l’Abes, en concertation avec l’équipe chargée de la communication courante de l’agence, avec la direction et avec l’équipe projet, utilisant les canaux de communication de l’Abes et proposant de nouvelles modalités si nécessaire,
• Proposer un dispositif d’accompagnement permettant d’aller à la rencontre des établissements adhérents du Sudoc par des visites sur site ou des séances d’information en ligne, webinaires (conduite du changement), avant et après le choix de l’outil qui remplacera le système d’information métier actuel, et participer à ce dispositif :
✓ Organiser le déplacement, constituer la délégation
✓ Expliciter le projet, susciter l’adhésion des professionnels des réseaux (plaidoyer)
✓ Faire comprendre les enjeux, les contraintes, les incertitudes
✓ Répondre à leurs questions sur le calendrier et les étapes du changement de système d’information métier
✓ Recueillir des éléments (contraintes, besoins) à partager avec l’équipe réinformatisation
• Proposer et mettre régulièrement à jour un plan de communication 2025-2028 sur les différents canaux pour le projet de changement de système d'information métier de l’Abes, en concertation avec l’équipe chargée de la communication courante de l’agence,
• Assurer des présentations publiques régulières du projet (événements professionnels, invitations des établissements, etc.)
Profil recherché
Expériences et aptitudes requises
• Bonne connaissance des missions et services de l’Abes et du paysage de la documentation universitaire
• Bonne connaissance de l’informatique documentaire et des enjeux associés
• Connaissances en communication institutionnelle et en techniques de communication au sein d’un réseau d’experts
• Expériences éprouvées en termes d’accompagnement au changement
• Expériences ou pratiques d’animation de réseau de professionnels
Compétences personnelles attendues
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d’écoute, de dialogue, de pédagogie (interlocuteurs de tous milieux)
• Capacité d’anticipation
• Sens de l’initiative, autonomie
• Capacité à animer un réseau de professionnels très divers
• Capacités rédactionnelles
• Savoir rendre compte
• Capacités d’organisation, savoir hiérarchiser et prioriser les besoins
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Qualité de vie au travail
• Restauration : Tickets restaurants
• Accès aux prestations du CE, prestations sociales (tickets cinémas, chèques vacances,
sorties, action sociale interministérielle...)
• Gratuité des transports pour les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole
• Remboursement partiel des abonnements de transport domicile-travail hors Métropole
• Remboursement partiel de la cotisation complémentaire santé
• Indemnité forfait télétravail
Modalités de travail
• Semaine d'accueil et formations internes ciblées pour les activités du poste
• Accès à la formation permanente, à des congrès professionnels
• Préparation aux concours de la Fonction Publique
• Organisation flexible des horaires de travail en accord avec le responsable hiérarchique,
dispositif de gestion des récupérations
• Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine
• Accès parking fermé, local à vélos
• Proximité ligne de Tram
CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 16 juillet à
emploiSARCcontratprojet@abes.fr
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L’Abes - Agence bibliographique de l’enseignement supérieur est un établissement public administratif (EPA) employant 90 agents - titulaires et contractuels - dans les filières bibliothèque, informatique et administrative.
En tant qu'agence nationale, l'Abes administre une gamme d'outils et services mutualisés au profit de l'ensemble des établissements documentaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Cadrage général
L’Abes est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa mission première est la gestion, l’exploitation, la diffusion et le développement du catalogue collectif national Sudoc, du portail national des thèses de doctorat, ainsi que d’autres produits œuvrant à la mise à disposition des métadonnées et à l’accessibilité des ressources des
structures documentaires à mission d’enseignement supérieur.
L’Abes dessert plusieurs centaines d’établissements à mission d’enseignement supérieur et/ou de recherche, ainsi qu’un nombre restreint d’autres établissements à vocation documentaire. Le projet d’établissement 2024- 2028 définit comme axe structurant le changement du système de gestion des métadonnées (ou système d’information métier), en proposant de nouveaux services.
Descriptif du service
Cadrage général
Une équipe resserrée a comme mission de mener l’ensemble des étapes de ce projet hautement stratégique, en interaction avec l’ensemble des services de l’Abes et avec le PMO. D’autres équipes projets sont ou seront chargées de projets connexes dans le même calendrier, sur lesquels les besoins d’accompagnement au changement seront importants.
Dans ce cadre, le ou la chargé.e d’accompagnement des réseaux œuvre, en étroite collaboration avec les équipes en charge de ces projets, à traduire auprès des actuels ou futurs utilisateurs des services de l’Abes l’avancée du projet pour les aider à mieux anticiper ses impacts.
Rattachement hiérarchique
Le poste est rattaché au Service Animation des Réseaux et Communication (SARC) au sein du Département du Développement des Services aux Réseaux (DDSR) de l’Abes.
Partenaires de travail
Pour assurer ces missions, vous travaillez en étroite collaboration avec les collègues de l’Abes, en particulier : l’équipe projet réinformatisation, les collègues chargés de la communication externe et interne de l’Abes, le service documentation et ingénierie pédagogique.
À propos de l'offre
-
Activités propres
• Orchestrer une communication régulière, par différents canaux (blogs, réseaux sociaux, site web, interventions, listes de diffusion...), à destination des utilisateurs des applications de l’Abes, en concertation avec l’équipe chargée de la communication courante de l’agence
• Contribuer à répondre aux demandes d’information concernant le projet (guichet d’assistance de l’Abes ou autres sollicitations), en concertation étroite avec les membres de l’équipe en charge du projet
• Participer au dispositif d’accompagnement au déploiement de l’outil dans les établissements : soutien à la conduite du changement, recrutement ou sollicitation de testeurs ou de focus group, etc., en lien avec l’équipe projet et avec les autres services concernés• Participer à l’animation des réseaux (utilisateurs des outils, administrateurs système...), en concertation avec les référents réseau des outils actuels (Sudoc, , etc.) et participer à leur accompagnement vers les nouveaux outils et nouvelles pratiques
• Proposer des évolutions dans le dispositif de communication/d’animation général de l’agence pour tenir compte des changements induits par le projet de refonte du système d’information métier, en concertation avec l’équipe chargée de la communication courante de l’agence.Contraintes particulières du poste
Déplacements réguliers à prévoir -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de mission numérique