Chargé.e d'accompagnement des transitions énergétiques territoriales - ANGERS S.I.E.M.L.
Référence : O049250725001001
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Écouflant
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et- Loire (Siéml) est un acteur de premier plan du service public de l'énergie dans le département.
Autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité en dialogue permanent avec le gestionnaire de réseau Enedis, le syndicat assure aux côtés de ce dernier une partie des travaux sur le réseau et exploite un réseau d'éclairage public ainsi que des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il contribue également au développement des réseaux de gaz, des réseaux de chaleur et pilote le plus grand groupement public d'achat de gaz et d'électricité du département.
Agrégateur de financements publics et développeur de projets, il agit très concrètement pour la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans leurs projets de maîtrise de l'énergie et d'énergies renouvelables et en favorisant la constitution de véritables écosystèmes locaux.
Tiers de confiance, il développe également des aides, des services et des conseils dans le domaine de l'efficacité énergétique, de la mobilité durable, des territoires connectés, des réseaux intelligents ou des systèmes d'information géographique. Son expertise et sa proximité font du syndicat un allié précieux des communes et leurs groupements dans une période de fortes mutations.
Dans le cadre de l'évolution de son organisation, le Siéml recrute un·e deuxième chargé.e d'accompagnement des transitions énergétiques territoriales, afin de renforcer le service Planification et Animations Territoriales.
Référent.e pour un ensemble d'intercommunalités, vous serez leur interlocuteur.rice privilégié.e pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en ½uvre de leurs stratégies de transition énergétique et d'évolution des modes de vie.
* MISSIONS PRINCIPALES
- Appuyer les intercommunalités dans l'élaboration de leur documents stratégiques liés à la transition énergétique : SCOT, PLUi, PCAET, schéma directeur énergies...
- Identifier les besoins spécifiques des intercommunalités et proposer une réponse adaptée en coordination avec les expert.es thématiques du pôle SETAO.
- Piloter la mise en place d'un outil de planification énergétique territoriale, sous réserve de l'obtention d'un financement lié à un appel à projet au second semestre 2025.
- Contribuer à l'animation et au suivi des dispositifs partenariaux départementaux : le réseau air énergie climat 49, le programme « solaire en Anjou », le collectif CAP métha 49, la charte départementale des projets à gouvernance locale, le service public de la rénovation de l'habitat, les contrats opérationnels de mobilité...
- Mener et contribuer aux études stratégiques et à des actions spécifiques menées par le Siéml sur les sujets de transitions écologiques
Profil recherché
* PROFIL SOUHAITÉ
- Formation BAC + 5 en aménagement / urbanisme / énergie / environnement ;
- Expérience professionnelle appréciée dans le domaine de la planification territoriale (SCOT, PLUi, PCAET) ;
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissances indispensables des enjeux liés à la transition énergétique ;
- Maîtrise des méthodes et outils de gestion de projets ;
- Maîtrise des outils informatiques et connaissances appréciées des outils cartographiques/SIG ;
- Capacités d'animation et de concertation ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Réactivité et prise d'initiative ;
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse, aisance à l'oral.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o049250725001001-charge-e-accompagnement-transitions-energetiques-territoriales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 20/09/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial