Chargé.e d'accompagnement entrepreneuriat
Référence : 2024-1760705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
INSA Rennes - Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du Campus Innovation, INSA Rennes coordonne l'action 3 "Émergence et entrepreneuriat". La personne recrutée accompagnera les porteurs de projets à chaque étape de leur maturation.
L’objectif de l'action est d’augmenter le nombre de projets d’entrepreneuriat issus de nos chercheurs, doctorants, étudiants et alumni et de leur donner les moyens nécessaires pour développer tout leur potentiel. Notre ambition est de faire de notre territoire un pôle d’innovation leader en matière des start-ups. Cela implique un passage à l’action pour générer un flux croissant de projets, d’offrir aux porteurs de projets un accompagnement dès les phases les plus précoces, et de faciliter leur capacité à mobiliser les différents dispositifs de soutien existants.
Elle est structurée autour de 4 sous-actions complémentaires, avec une répartition des moyens pilotée dans le temps pour s’adapter à la croissance des flux :
1. Assurer la coordination opérationnelle des acteurs et l’accompagnement des porteurs de projets,
2. Déployer des dispositifs incitatifs pour faire émerger des projets d’innovation deeptech visant une création de start-ups,
3. Optimiser l’accompagnement à l’entrepreneuriat deeptech,
4. Sécuriser les projets de start-ups par un mécanisme innovant de formation d’une équipe entrepreneuriale de haut niveau
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec le responsable de la valorisation de la recherche de l’INSA et la responsable de projet entreprenariat. Elle intègre une équipe entrepreneuriat, composée de membres issus de différentes structures du PUI. Le/la chargé·e d'accompagnement individuel entrepreneuriat aura pour mission de soutenir et d’accompagner les porteurs de projets dans le développement de leurs initiatives entrepreneuriales. Il/elle jouera un rôle clé dans la maturation des projets, en facilitant leur accès aux ressources et aux dispositifs de soutien existants, tout en favorisant l'émergence d’idées innovantes.
Activités principales :
1. Accompagnement personnalisé des porteurs de projets :
- Offrir un soutien individualisé aux porteurs de projets à chaque étape de leur parcours entrepreneurial.
- Identifier les besoins spécifiques des porteurs de projets et les orienter vers les ressources les plus appropriés.
- Accompagner les candidats dans la préparation des dossiers de candidature.
2. Facilitation des interactions avec l'écosystème entrepreneurial :
- Être le point de contact de référence entre les porteurs de projets et les différents acteurs de l'écosystème du PUI.
- Organiser et faciliter des rencontres, ateliers, et événements pour favoriser l'échange d’idées, le développement des compétences entrepreneuriales et la mise en réseau des porteurs.
- Participer à des réunions de coordination pour suivre l’évolution des projets.
3. Suivi et reporting des projets accompagnés :
- Assurer le suivi des projets, analyser leur progression et fournir des rapports réguliers.
- Mise place d'indicateurs de suivi.
Profil recherché
Le profil recherché :
Juniors acceptés.
- Connaissances de base en entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche, avec une capacité à comprendre les étapes de maturation des projets innovants.
- Compétences en gestion de projet, même à un niveau débutant, avec une capacité à prioriser les tâches et à suivre l'évolution des projets accompagnés.
- Intérêt marqué pour les technologies de rupture (deeptech) et leurs applications, notamment dans les domaines scientifiques et techniques. Une connaissance d’un ou plusieurs domaines technologiques des
établissements membres du PUI. - Aisance relationnelle permettant de s’adapter à des interlocuteurs variés. Qualités d’écoute et d’empathie pour comprendre les besoins et les défis des porteurs de projets, et les accompagner de
manière adaptée. - Sensibilité aux enjeux de l’entrepreneuriat à fort impact sociétal et environnemental, avec une compréhension des leviers de transformation durable seraient un atout.
Constitution du dossier :
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 5 janvier 2025.
Les candidat·es retenu·es seront invité·es à un entretien le 13 janvier 2025.
Plus d’informations disponibles auprès de Soatiana Ralaimidona Responsable projet entrepreneuriat soatiana.ralaimidona@insa-rennes.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9
départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
L’INSA Rennes est membre fondateur du Groupe INSA dont les établissements partagent depuis l’origine un modèle et des valeurs communes en accord avec la philosophie humaniste de son fondateur, le philosophe Gaston Berger. Il décline les trois missions principales, formation, recherche et valorisation, qui sont toutes marquées par à la fois une proximité avec les entreprises et une internationalisation en forte croissance.
L’offre de formations s’appuie sur une recherche scientifique et technologique d’excellence, en collaboration avec les entreprises. L’INSA Rennes forme ainsi des ingénieurs et des docteurs spécialisés dans les domaines des
technologies du numérique et des communications, des matériaux et de la mécanique des structures. En synergie avec ces trois premières missions, le transfert technologique constitue la quatrième mission principale de l’institut qui conduit à la production de connaissances et, au développement économique par l’innovation et l’entrepreneuriat.
Descriptif du service
L'INSA Rennes est par ailleurs membre fondateur du PUI "Campus Innovation de l’Université de Rennes" réunissant l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint‑Brieuc et Lannion. Notre PUI, porté par l’Université de Rennes, associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44
partenaires socio-économiques. Il a pour ambition principale de coordonner et coconstruire une stratégie d’innovation efficace et efficiente, s’appuyant sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups.
À propos de l'offre
-
- Rémunération sur la grille ITRF des Ingénieurs d’Étude
- 45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire et nécessités de service
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 25/11/2024
-
Chargée / Chargé de prospective