Chargé(e) d'accompagnement SI CIR-TOSCA H/F

Référence : MEF_2025-23433

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Services des retraites de l'Etat (SRE)
    SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
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Date limite de candidature : 01/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (la) titulaire du poste intervient au sein du pôle « Accompagnement, formation et assistance utilisateurs » du bureau Processus CIR. Ce pôle permet de préparer les changements des systèmes d’information en formant et informant les utilisateurs puis d’accompagner au quotidien ces utilisateurs.
Le titulaire du poste interviendra sur les activités suivantes en collaboration avec les 3 autres personnes du pôle :
- gestion de l’assistance utilisateurs au portail TOSCA (2 100 utilisateurs) avec des sollicitations mail ou téléphone ; gestion de l’assistance au portail usager ENSAP pour les employeurs sur le domaine retraite ;
- accompagnement des évolutions et des mises en production en assurant un suivi des anomalies et en veillant à une communication adaptée vers les utilisateurs ;
- gestion des habilitations au portail TOSCA en veillant à l’application des procédures et à la traçabilité des actions ;
- construction et mise à jour des modules de formation (formation en présentiel ou e-formation) ;
- ponctuellement réalisation de sessions de formation en présentiel à destination de gestionnaires du service ou de gestionnaires des administrations de l’État ;
- mise à disposition des utilisateurs de la documentation nécessaire (notamment le guide utilisateur) afin de prendre en main les évolutions des systèmes d’information.
Exemple de dossiers traités récemment ou de quelques dossiers à venir :
- créer un nouveau module de formation à destination de l’équipe du SRE en charge de la gestion des réversions de pensions civiles et militaires afin de présenter la nouvelle application de gestion des réversions ;

- monter en compétences sur de nouvelles applications mises en service via le portail TOSCA (simulation, retraite progressive, …) afin d’être en mesure de répondre aux questions posées par les utilisateurs (SRE et employeurs) ;

- afin de tenir compte de l’évolution des systèmes d’information, participer à la conception de nouveaux modules de e-formation à destination des employeurs sur le départ en retraite.

Profil recherché

Réactif et rigoureux, le / la titulaire du poste doit détenir une appétence pour les outils informatiques et l’accompagnement des utilisateurs. Doté d’un esprit d’équipe et d’analyse, il / elle doit savoir analyser une information, en mesurer le degré d’urgence et savoir orienter l’investigation.
Pédagogue et détenant une aisance à l’oral , le/la titulaire du poste pourrait être amené à animer des formations à l’outil TOSCA auprès d’interlocuteurs internes au service comme externe. Dans ce contexte, il/elle participera à la réalisation ou l’adaptation des supports de formation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Marie-Pierre DIEVAL, cheffe du bureau 2D marie-pierre.dieval@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité,..).Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Il conduit actuellement d’importants travaux de refonte de son Système d’Information (SI) coeur de métier afin de réduire sa dette technique. Dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, ceux-ci sont pour partie conduits en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. Le SRE est par ailleurs un opérateur de services dans le cadre de l’inter-régimes de retraite, aux côtés de la caisse nationale

À propos de l'offre

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue de la période de trois mois.
    Le titulaire bénéficiera d’un cycle de formations (réglementation et outils) afin de mieux appréhender les missions du service et de son poste.

  • Article L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire des systèmes applicatifs

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