Chargé.e d'accueil - Etat civil h/f - COMMUNE DE CHECY

Référence : O045250829000384

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Chécy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Chargé d'accueil et officier d'Etat civil

Missions :

Instruction des demandes liées à l'État-civil :
* Rédaction des actes relatifs aux naissances, reconnaissances anticipées, décès, mariages, baptêmes républicains, PACS, changements de prénoms et de noms, rectifications administratives
* Transcriptions sur les registres d'état-civil et transmission annuelle au Procureur de la République

Cimetière :
* Attribution et renouvellement des concessions funéraires temporaires avec l'outil métier GESCIME et dans le respect du règlement du cimetière : établissement et classement des titres de concession, suivi du paiement des concessions
* Suivi des concessions : droits et obligations des concessionnaires, transmission des concessions, statut juridique des cendres cinéraires
* Suivi des mouvements de corps : inhumations, exhumations, réductions

Accueil physique et téléphonique, formalités administratives :
* Identification des demandes et orientation des administrés vers les services ou organismes compétents (par téléphone et au guichet)
* Prise de rendez-vous et relance pour les titres d'identité (carte d'identité et passeports), établissement attestations d'accueil, livrets de famille, recensement journée défense et citoyenneté, etc.

Élections :
* Tout au long de l'année : gestion des inscriptions électorales et suivi des radiations
* En période électorale : participation à la mise en place des réunions des commissions de contrôle des listes électorales, organisation administrative des scrutins, préparation matérielle des bureaux de vote, etc.
* Le jour du scrutin : tenue du bureau centralisateur (selon planning et en binôme), renseignements des électeurs et des membres des bureaux de vote, organisation matérielle du dépouillement et de la transmission des résultats, etc.

Recueil des demandes de carte nationale d'identité et de passeport :
* prise de rendez-vous, suivi du planning de rendez-vous, accueil du demandeur, vérification des dossiers, délivrance des titres

Enregistrement, et scan du courrier « arrivée » dans le logiciel dédié, copie et distribution dans les services

Profil recherché

COMPETENCES TECHNIQUES

* Expérience sur un poste similaire appréciée
* Maîtrise des logiciels de bureautique et capacité à s'adapter aux différents logiciels métiers (6 à 8 sur le service)
* Maîtrise de la réglementation funéraire et du droit de la famille
* Maîtrise des procédures administratives
* Connaissance des modes de fonctionnement des collectivités (mairie et intercommunalité)
* Savoir faire preuve d'organisation, d'anticipation et de rigueur dans la gestion des dossiers
* Capacité d'écoute et d'échange



COMPETENCES RELATIONNELLES

* Sens du service public et disponibilité
* Respect du secret professionnel
* Discrétion et réserve
* Bonne communication interne (esprit d'équipe) et externe
* S'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
* Capacité d'adaptation à des missions variées

Niveau de recrutement : Bac + 2/+ 3 - Une formation juridique serait appréciée.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser par courriel ou par courrier :
    Mairie de CHECY
    Service des ressources humaines
    11 place du Cloître
    45430 CHECY

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 28/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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