Chargé(e) d'accueil-Assistant(e) services à la population - COMMUNE DE PLOEMEL

Référence : O056250430000132

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ploemel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Commune de Ploemel recherche sa ou son chargé.e d'accueil et d'assistant Service à la population.
Ploemel est une commune rurale dynamique de 3200 habitants et bénéficie d'une situation privilégiée à proximité des villes de Lorient et Auray, et d'un cadre de vie privilégié entre campagne et littoral.

*Accueil physique et téléphonique des usagers:
- Accueil de premier niveau pour orienter les usagers/partenaires vers les services;
-Recueillir, traiter et suivre les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service et de la collectivité ;

*Etat-civil:
-Accueillir et renseigner les usagers sur place ou par téléphone;
-Instruire et constituer les actes d'Etat-Civil (naissances, mariages, adoptions, décès, changement de prénom, ...);
-Délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres d'Etat-Civil; -Délivrance d'actes pour usagers et officiers publics;
-Préparer et suivre les dossiers de mariages et baptêmes civils;
-Enregistrer les PACS;
-Contrôler l'authenticité des documents reçus (légalisation de signature, délivrance d'actes);

* Cimetière:
-Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu'aux agents chargés de la police du cimetière;
- Attribuer ou renouveler les concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier informatisé;
- Reprises des concessions;
-S'assurer de la conformité du règlement du cimetière à la réglementation;
-Assure la gestion du cimetière et la mise à jour des informations sur le logiciel cimetière de France;

*Elections:
-Recevoir les inscriptions sur liste électorale;
-Radiations;
-Changements d'adresse;
-Gérer la révision de la liste avec la commission de contrôle;
-En lien avec la direction générale, assurer la préparation, l'organisation et la participation aux divers scrutins politiques et professionnels, suivre leur déroulement.

Secrétariat:
-Gestion du courrier/ des courriels « arrivée » (enregistrement et scan);
-Gestion de l'agenda du Maire ;
-Assurer le recensement citoyen et effectuer la déclaration trimestrielle;
-Mettre à jour et suivre l'affichage obligatoire (panneaux d'affichage mairie);
-Organiser les dépliants des présentoirs (informations pratiques et touristiques);
-Suivi du dossier des meublés de tourisme (outil web : déclaloc) avec l'office de tourisme
-Secrétariat divers;

*Vie associative:
-Référente technique de la commission Association (préparation des commissions et suivi- 2-3 réunions par an);
-Suivre le fichier des associations avec mise à jour permanente des données;
-Traiter les demandes des associations ;
-Etablir annuellement le calendrier des manifestations des associations locales;

*Missions secondaires/occasionnelles: travail en binôme avec l'agent d'accueil en charge de l'agence postale communale et remplacement en son absence.

Profil recherché

* Maîtrise de la communication orale
* Maîtrise des techniques d'expressions écrites
* Grande discrétion, confidentialité
* Notions de secrétariat et de procédure administrative
* Capacité d'organisation et de gestion du temps de travail
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Aptitude au travail d'équipe
* Dynamisme et courtoisie

À propos de l'offre

  • *Conditions d'exercice:
    -Organisation du travail sur 5 jours semaine ou 4.5 jours par semaine, 35 heures / semaine;
    -Remplacement ponctuel le samedi matin en l'absence de l'agent en charge de l'agence postale communale (congés);
    -Régime indemnitaire (IFSE + CIA), CNAS;
    -Titres repas;
    -Participation employeur prévoyance;

    Une expérience sur un poste similaire est fortement recommandée, des connaissances en état civil et élections seraient largement appréciées.

    Merci d'adressez votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative avant le 30/05/2025 uniquement par voie numérique via le site Emploi Territorial.
    Contact : Emilie BLOUIN, en charge des ressources humaines.
    Téléphone: 02 97 56 70 66

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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