Chargée d'accueil, d'information et de gestion administrative
Référence : 2025-2112559
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Campus de Villejean - Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION
Activités liées à l’accueil et à l’information des usagers
- Dans le cadre de l’Espace Accompagnement, assurer l’accueil du public (lycéens, étudiants, public en reprise d’études, candidats étrangers…) et lui fournir des informations générales sur l’ensemble des procédures coordonnées par la DÉVU
- Traiter les demandes formulées par téléphone et via l’adresse mél devu@univ-rennes2.fr
- Pour les demandes complexes, planifier un rendez-vous individuel ou transmettre au référent
- Participer aux journées portes ouvertes de l’université et aux journées de rentrée
Activités liées la gestion administrative
- Réceptionner et vérifier la recevabilité des dossiers transmis par les usagers, puis les transmettre aux référents
- Traiter des demandes de retrait et d’envoi de diplôme
- Éditer ou produire, à la demande, des documents de scolarité : certificats de scolarité, relevés de notes, attestation de réussite, reconstitution des parcours effectués avant 1997 (attestations de blocs)
- Participer aux tâches administratives courantes (ex : courrier)
- Gérer les demandes de rendez-vous des étudiants en situation de handicap pour le relais handicap
- Alimenter les tableaux de bord de suivi d’activité et produire un bilan annuel
- Décliner les activités du périmètre du guichet unique en procédures
- Traiter les demandes de transferts de dossiers universitaires sortants
- Être le correspondant fonctionnel de ESUP-Transferts (application de gestion des transferts universitaires)
- Assurer la gestion opérationnelle des archives : réception, contrôle, tri et classement des dossiers des étudiants non réinscrits : interlocutrice guichet unique pour l’archiviste de l’université R2 (DAJI)
- Participer aux missions et activités transversales du service
Profil recherché
Connaissances
- Techniques d’accueil téléphonique et physique (maîtrise ou expert)
- Bonne connaissance du public, de ses besoins et de ses attentes (maîtrise ou expert)
- Connaissance des règles de fonctionnement de l’Université et de l’organisation des formations (maîtrise ou à acquérir)
- Bonne connaissance du système éducatif, notamment de l’enseignement supérieur et de la réglementation en vigueur (maîtrise ou à acquérir)
- Maîtrise des procédures et des calendriers d’inscriptions (maîtrise ou à acquérir)
- Connaissance des applications Apogée et E-Candidat (maîtrise ou à acquérir)
Compétences opérationnelles
- Accueillir le public
- Utiliser des outils bureautiques
- Rédiger des documents
- Travailler en équipe
- Rédiger des mails
- Compétences linguistiques en anglais souhaitées
Compétences comportementales
- Sens relationnel
- Grande rigueur
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Capacité à analyser les problèmes et les résoudre en lien avec sa hiérarchie
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Rennes 2 est un pôle de référence en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sciences du sport.
- Travailler à l’Université Rennes 2, c’est évoluer dans un environnement professionnel stimulant, ouvert et créatif au service de la formation des générations futures et de la recherche scientifique.
- Rejoignez les 1 400 personnels de cette université, engagée et soucieuse de la qualité de vie au travail de sa communauté !
Nos valeurs
Une université humaniste, émancipatrice, inclusive, solidaire, égalitaire, cohésive, écologiste.
Un lieu de pensée libre, indépendant et ouvert sur le monde.
Nos avantages
. télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon nécessités et organisation du service
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. participation aux frais de complémentaire santé, 15€/mois
. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Descriptif du service
L’agent évolue au sein du pôle ressources et activités transverses, pôle intégré à de la direction des Etudes et de la Vie Universitaire (DEVU). Il·elle est placé·e sous l'autorité hiérarchique de la responsable de pôle.
- Au sein du Guichet unique et dans les limites du périmètre de la DÉVU, l’agent a pour mission d’assurer l’accueil et l’information des usagers et une partie de la gestion administrative.
- Cette mission est assurée en binôme, en collaboration avec la direction et les autres pôles de la DÉVU et en lien avec les services et composantes de l’université.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature :
- Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 21 décembre 2025
- Entretiens prévus la semaine du 10 mars 2026
- Poste à pourvoir à compter du 17/03/2026
Poste de catégorie C :
- Ouvert aux titulaires de catégorie C (corps des Adjoints techniques) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Groupe RIFSEEP du poste : 2
- Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
Rémunération : du 1er au 7e échelon de la grille des Adjoints techniques selon expérience, soit de 1801,80€ à 1831,28€ brut mensuel
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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- Ouverture tous les après-midis à partir de 13h
- Ouverture sur certaines périodes où il n’y a pas de cours mais l’université reste ouverte (vacances Toussaint, février et Pâques) : Organisation à penser avec son binôme
- Poste non télétravaillable
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Vacant à partir du 17/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager