Chargé.e d'accueil des étudiants internationaux – Coordinateur.rice MoveOn
Référence : 2023-1114234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Paris-Nanterre
Université Paris Nanterre - Localisation : 200 Avenue de la République 92000 Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille des TECH € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Responsable du pôle Mobilités du Service des Relations Internationales (SRI), le.la Coordinateur.rice MoveOn est en charge du suivi quotidien et du développement des fonctionnalités de la base de données afin de répondre aux besoins du pôle mobilité et du pôle support administratif.
Il.elle est également en charge d’accueillir les étudiants internationaux.
Pour se faire, il.elle accueille, renseigne, oriente et accompagne les étudiants en mobilité individuelle dans leur démarche de renouvellement de titre de séjour (Visa de long séjour type D uniquement). Mais aussi, les étudiants qui souhaitent déposer une demande de bourse Eiffel.
Il.elle travaille en étroite collaboration avec la Responsable du Welcome desk et contribue à l'élaboration des supports d'information nécessaires au renseignement des différents publics visés. Le.la Chargé.e d’accueil travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles du SRI et des composantes de l’université.
Activités principales :
I - Coordination du logiciel de gestion des mobilités MoveOn4
- Assurer la fonction de référent.e MoveOn entre QSU et le SRI (remontées des problèmes, bugs, etc.), et les autres services de l’UPN si nécessaire (DRI, SAJI dont DPO, Archives)
- Revoir, nettoyer et optimiser l’ensemble des paramétrages généraux et les tables de référence de la base de données
- Revoir toutes les procédures : optimiser la dématérialisation et l’automatisation des processus, en lien avec le pôle mobilité d’échanges et le pôle financier
- Veiller à l’interface entre MoveON et les autres outils : MobilityTool, Erasmus Without Paper, Apogée…etc
- Développer la base de données au sein de l’université (SRI, UFR…etc) : paramétrage des droits des utilisateurs
- Mettre en place un système d’archivage des données, en lien avec le service des archives
- Piloter les aspects contractuels de MoveON : renouvellement du contrat, en lien avec le SRI, le SAJI, la DPO et QSU
- Représenter le SRI et l’UPN lors de la conférence annuelle MoveON
II - Renouvellement des titres de séjour (type D)
- Accueillir et informer les étudiants internationaux (physique, téléphonique, et mail) et les accompagner dans la complétude de leur dossier de demande de renouvellement de titre de séjour via le service en ligne ANEF
- Effectuer une veille sur la législation en la matière
III - Gestion du dispositif de bourses Eiffel
- Organiser la campagne de candidature au sein de l’établissement en lien avec les modalités indiquées par Campus France
- Renseigner les étudiants sur les modalités de candidature
- Accompagner les étudiants dans la complétude de leur dossier de candidature
- Contacter les enseignants pour le suivi et la complétude des dossiers
IV - Soutien au Pôle Mobilités / Welcome desk
V - Activités associées
Pour plus d'informations : https://www.parisnanterre.fr/luniversite-recrute/personnel-administratif/recrutement/postes-vacants
Profil recherché
Connaissances requises :
- Connaissance de la législation en matière du Droit des étrangers et plus spécifiquement des types de visa existants
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
- Connaissance de l’outils de gestion spécifique à l’activité : Moveon4
Compétences opérationnelles :
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Être capable de renseigner/orienter les étudiants en fonction de leurs interrogations
- Pratique de l’anglais courant exigée (Niveau B2 minimum)
- Pratique d’une seconde langue appréciée
- Maitrise des outils de bureautique et aptitude à travailler sur des bases de données
Qualités requises :
- Travail en équipe
- Très bon sens relationnel dans un contexte international
- Réactivité et anticipation
- Respect des délais
- Autonomie
- Rigueur et discrétion absolue
- Organisation
- Communication avec des publics divers (étudiants, institution, préfecture, DIRECCTE, Campus France)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
julien.delord@parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement a accédé aux responsabilités et compétences élargies le 1er janvier 2012. Il est doté d’un budget de 200M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’Université Paris Nanterre est membre de la ComUE Université Paris Lumières avec l’Université de Paris 8 et le CNRS, regroupant un nombre important d’associés dans le monde de la culture, du patrimoine, des archives et du travail social. Elle est également membre du Campus Condorcet.
Descriptif du service
- L’internationalisation de l’université figure parmi les grandes priorités stratégiques de l’établissement. Forte de plus de 400 partenariats dans 70 pays du monde, elle a mis l’accent sur un certain nombre de partenariats privilégiés en Amérique, en Afrique (autour de la francophonie notamment) et en Asie, tandis que l’Europe est au cœur de sa stratégie d’internationalisation.
En effet, l’Université Paris Nanterre est membre fondateur de European Digital UniverCity (EDUC), l’une des premières alliances d’universités européennes sélectionnées par la Commission Européenne en 2019.
L’UPN accueille plus de 17% d’étudiants internationaux, la plupart en mobilité individuelle et une proportion croissante de ses étudiants participent à des échanges universitaires avec des établissements partenaires.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir à compter du 1er février 2023. Temps plein (35h/semaine).
Une première expérience dans la gestion de dossiers liés aux mobilités internationales dans l’enseignement supérieur et/ou dans l’accueil de public international serait appréciée.
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Accueil des étudiants sur des créneaux horaires fixes.
Charge de travail plus importante pour la préparation de la rentrée.
Accueil individuel nécessitant un très grand sens de la confidentialité.
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Vacant à partir du 01/02/2023
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager