Chargé(e) d'accueil du public - responsable de projets H/F

Référence : AGRI_2024-5847

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ONF
    Office National des Forêts
  • Localisation : FONTAINEBLEAU (77)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération selon profil et expérience + prime € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service accueil biodiversité est garant de la mise en œuvre des politiques de biodiversité et d'accueil du public dans un territoire à forte intensité de gestion où ces enjeux sont forts.
Cela nécessite une maîtrise d'ouvrage experte et dédiée,  assurée par le service.
Le responsable de projet exerce ses missions principalement sur la forêt domaniale de Fontainebleau, labellisée forêt d'exception.
La maturité des relations acquises avec nos partenaires en forêt domaniale de Fontainebleau nous permet actuellement de générer, conduire et faire financer de nombreux projets novateurs et diversifiés.
Le chef de projet assure l'animation du dispositif Forêt d'Exception et la maîtrise d'ouvrage des projets issus de la concertation (conception, financement,...).
Ce poste nécessite une implication étroite avec l'activité des unités territoriales, non seulement pour assurer la cohérence des actions mais également pour expliquer et mettre en perspective et en valeur les actions de gestion auprès du grand public.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure dans les domaines développement durable, gestion de milieux naturels, aménagement du territoire, vous possédez une solide culture institutionnelle notamment quant aux politiques publiques et enjeux autour du développement territorial et touristique et des milieux naturels.
Une connaissance des milieux forestiers et de la filière forêt-bois est un atout.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans un domaine similaire en conduite de projet avec un volet montage financier. Vous disposez des qualités requises pour rechercher de nouveaux partenaires et élaborer une offre technique.
Doté d’un relationnel aisé et d’une capacité à préparer et conduire une réunion, vous disposez d’un solide sens du travail en équipe et en réseau, et de qualités d’expression orale et écrite.
Champ relationnel du poste : élus, institutionnels et techniques, associations, grand public, clients internes et externes, prestataires, monde de l’éducation, etc.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office National des Forêts (ONF) rassemble près de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, il gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques.

La Direction territoriale Seine-Nord couvre les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et la Normandie.

Elle contribue à la construction des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau.

Elle coordonne, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences et les services spécialisés de son ressort.

Elle est constituée de services territoriaux (finances, RH, commercial, communication), de six agences territoriales (Lille, Compiègne, Fontainebleau, Versailles, Alençon et Rouen), d'une agence Etudes et d'une agence travaux.

Elle se caractérise par l'importance de la forêt domaniale (262 000 ha), avec de nombreuses forêts emblématiques (Fontainebleau, Compiègne, Rambouillet, Bellême) et comprend près de 800 collaborateurs.

Elle coordonne la représentation de l'ONF et ses relations institutionnelles à l'échelle de son territoire.

L'Agence Ile-de-France Est gère 52 000 ha de forêts publiques, majoritairement domaniales. Elle couvre les 4 départements de l'Est parisien (77, 91 pour sa partie orientale, 93 et 94), et met en œuvre le régime forestier dans un contexte urbain à enjeux multiples et très complexes.

À propos de l'offre

  • Poste basé à Fontainebleau (77)

    Mutuelle d'entreprise, ticket restaurant
    Politique de formation continue très active, possibilité d'évolution professionnelle et géographique.
    Chèques Vacances & Maisons de Vacances,

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion de la filière forêt-bois

D'autres offres pourraient vous intéresser