
Chargé.e d'accueil et d'information à l'Accueil-Welcome Desk
Référence : 2025-1918796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Communautés d'Universités et d'Etablissements Université de Toulouse
Comue de Toulouse - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous rejoindrez le service « vie étudiante » ; vos missions seront :
· Accueillir les usagers
o Accueillir les personnes et identifier leurs demandes, évaluer leur situation pour dispenser un conseil adapté et global
o Apporter une réponse de premier niveau à minima, mobiliser les réseaux disponibles
o Orienter directement vers les partenaires présents ou extérieurs, le cas échéant
o S’assurer qu’ils disposent des éléments nécessaires (documents et dossiers administratifs) et les conseiller
o Accompagner les procédures dématérialisées et à la prise de rendez-vous si nécessaire
o Conseiller sur la recherche autonome d’information (documentation papier et numérique)
o Répondre aux mails des usagers et aux demandes d'information émanant de l'extérieur
o Participer à contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein de la structure
o Participer activement à la mise en œuvre de la démarche qualité
o Rendre compte de son activité
o Veiller à la tenue de l’espace
o Mettre en place des sessions d’information sur la vie étudiante à des destination des membres des bureaux et associations des étudiants.
· Contribuer aux missions du Centre de Ressources en Droit au Séjour
o Répondre aux questions des établissements sur les questions formalités migratoires et de droit au séjour des étudiants et chercheurs
o Assurer la médiation avec les partenaires institutionnels adéquats
o Aider à la prise de rendez-vous le cas échéant
o Organiser et animer des formations en droit au séjour à destination des établissements
o Elaborer un bilan annuel de l’action
· Contribuer aux activités du service Vie Étudiante
Profil recherché
Vous êtes :
De formation Bac+2 minimum, vous justifiez idéalement d’une expérience dans l’Enseignement Supérieur ou sur un poste similaire dans une administration publique. Sensible aux valeurs de l’intérêt général vous mettez votre force de travail à profit de l’accompagnement des publics du secteur universitaire. Vous justifiez de réelles connaissances et sur les démarches administratives fréquemment réalisées par les étudiants·e·s et chercheur·e·s.
Compétences techniques et connaissances
• Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique • Techniques de communication écrite et orale • Maîtrise des outils bureautiques • Maitrise de l’anglais • Espagnol souhaité • Capacité à rendre compte • Connaissances des démarches administratives étudiantes • Bonne connaissance de la ville et des lieux de vie jeunes et étudian·tes
Compétences transverses
• Capacité à accueillir, renseigner et orienter les usagers • Prévenir et gérer les conflits • Capacité d’adaptation, réactivité, autonomie • Sens relationnel, capacité d’écoute • Capacité à travailler en équipe • Prise d’initiatives • S’adapter aux règles et consignes de sécurité • Souplesse • Pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Comue de Toulouse rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain. La Comue porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.
En savoir plus : www.univ-toulouse.fr
Descriptif du service
Au sein du service Vie Etudiante du Département Formation et Vie Etudiante, le Pôle Accueil-Welcome Desk est composé de 4 agents et de 3 missions (accueil, logement et droit au séjour). Ensemble, ils assurent une large variété de services aux établissements membres de la Comue de Toulouse et aux usagers de l’enseignement supérieur de l’académie. Le guichet unique Accueil-Welcome Desk en est un exemple emblématique qui centralise dans un seul et même lieu les institutions partenaires : la Préfecture, la Caf, le Crous, la Cpam et le Cio du Sup permettant de réaliser les principales démarches administratives d’installation ainsi que l’ensemble de l’information relative à la vie étudiante.
À propos de l'offre
-
Type de contrat
CDDDurée du contrat
1 anStatut
Cat. BSalaire
Selon les grilles de la fonction publique
et expérienceNiveau d’études requis
BAC+2Expérience
Débutant acceptéLieu de travail :
Toulouse (31)Quotité de travail :
100 %Les +
· Télétravail possible
· 53 jours de congés annuels
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager