Chargé(e) d'accueil et de médiation (H/F) - Agglomération de Chaumont

Référence : O052250211000039

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Chaumont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l'Agglomération de Chaumont (47 000 habitants - 63 communes) s'illustre par une politique volontariste soucieuse d'apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d'un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot, et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville du Graphisme, Chaumont possède un centre national du graphisme, Le Signe, qui organise une biennale internationale et accueille professionnels, étudiants et expositions temporaires. Un équipement qui vient compléter une offre culturelle dense proposée par le cinéma A l'affiche, la scène conventionnée Le Nouveau Relax, la médiathèque les silos, le conservatoire de musique et théâtre, le musée d'Art et d'Histoire et son site dédié à l'art baroque et aux crèches napolitaines, mais également grâce à des évènements phares tels que les Nuits Electro de la chapelle des Jésuites, le Salon du livre de Chaumont, les Journées européennes du patrimoine... La vie culturelle, rythmée par Les Saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Labellisée 100% Éducation Artistique et Culturelle, la Ville de Chaumont, en plus d'être une ville sportive et dotée d'un tissu associatif dynamique, propose pendant l'été, un ensemble d'animations gratuites, dans l'espace public, notamment à travers des concerts sur la place des arts mais aussi au square du Boulingrin avec Chaumont Plage qui fait le bonheur des plus jeunes.

L'Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Chargé(e) d'accueil et de médiation (H/F)
(Catégorie B ou C - Filière culturelle)
Lieu d'affectation : Chapelle des Jésuites - Chaumont

Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l'autorité de la Directrice des Politiques Culturelles et en lien avec le/la Responsable de la Chapelle des Jésuites de la Ville de Chaumont, vous aurez pour principales missions d'accueillir le public à travers des actions de médiation proposées autour des expositions d'art contemporain et des visites du bâtiment patrimonial.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o052250211000039-charge-e-accueil-mediation?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Vous avez de l'expérience dans la mise en ½uvre d'actions de médiation au sein d'un établissement culturel, une aisance relationnelle et un sens aigu du service public.
Vous avez des connaissances en Histoire de l'Art, un intérêt certain pour l'art contemporain.
Vous savez vous adapter à tous les types de publics et gérer les situations de tensions liées à la posture d'accueil du public et à la gestion de groupes de visiteurs.
Disponible et autonome, vous aimez faire partie d'une équipe dynamique, être force de proposition et savez rendre compte et transmettre.

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
    Horaires du lundi au dimanche (repos le mardi et un weekend sur deux) selon règlement du temps de travail en vigueur dans la collectivité.
    Horaires d'accueil du public complétés par la préparation des actions de médiation, de montage/démontage, recherches, commandes etc.
    Fermeture hivernale de la Chapelle de décembre à février (période de préparation des actions de médiation).
    Rémunération mensuelle minimum de 1801.73 euros bruts.
    Prestations d'action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS

    Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 14 mars 2025 à : Monsieur le Président, C'SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

    Renseignements : Madame Nathalie FERREIRA, Directrice des Politiques Culturelles, au 07.50.68.58.26 ou par mail à nferreira@ville-chaumont.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

Des offres d'emplois recommandées pour vous