Chargé.e d'accueil et de standard

Référence : MINT_BA028ATC-112354

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
  • Localisation : CHARTRES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle logistique et relations avec les usagers, vous êtes le point d'entrée des services préfectoraux, assurant un rôle central d'accueil et de régulation.
 
Vos missions principales :
 
1. Le jour (8h-20h), vous assurez le standard de la préfecture et du SGCD d'Eure-et-Loir :
- Orienter les usagers, apporter un premier niveau de renseignement;
- Gérer les appels d'urgence selon les protocoles établis.
   
2. Nuits, week-ends, fériés, vous assurez la permanence mutualisée des standards de l'Eure-et-Loir, du Cher et du Loiret :
- Réguler les appels, réactiver le standard lors des crises;
- Participer au Centre Opérationnel de Défense (COD) lors de gestion de crises;
- Maintenir le lien avec les services de sécurité et forces de l'ordre;
- Réceptionner les messages de commandement, rendre compte immédiatement à l'autorité préfectorale;
- Rendre compte des déclenchements d'alarme;
- Assurer la transmission des informations importantes à l'équipe de relève.
   
3. Pendant les horaires d'ouverture au public de la Préfecture, vous êtes en charge d'accueillir des usagers :
- Accueillir, orienter les usagers et visiteurs de l'ensemble des services;
- Assurer la médiation et l'accompagnement des usagers (démarches en ligne, information...);
- Participer à des tâches administratives au sein de votre service.
  
Vous participez et contribuez activement au respect des engagements pris par l'administration dans le cadre de la démarche qualité (QUALI-ATE).

Environnement professionnel : 
Rejoindre Chartres, c’est bénéficier du charme de la campagne avec les avantages de la ville. Dans un territoire riche de culture, nature et patrimoine, Chartres est une ville à taille humaine, à seulement 1h de Paris, qui se met en lumière et en musique chaque année. Au cœur de la ville, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun, le secrétariat général commun départemental compte environ 50 agents.

Placé sous l'autorité du Préfet, le SGCD a la responsabilité des fonctions supports de l’ensemble du périmètre de l’administration territoriale de l’État. A ce titre, il intervient en matière budgétaire, immobilière et logistique, de systèmes d’information et de communication et de ressources humaines au bénéfice des 400 agents de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles.

Le Service Immobilier Logistique Relation avec les Usagers (SILRU) est un service clé composé de 18 agents. Il pilote notamment les opérations immobilières, gère la logistique dont le courrier et la flotte automobile et organise l'accueil physique et téléphonique du public.
 

Vous intégrerez le pôle logistique et relations avec les usagers, une équipe essentielle pour le fonctionnement quotidien de l'administration territoriale de l’État. Un environnement dynamique et au cœur de l'action publique.

Profil recherché

Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique ? Le département d’Eure-et-Loir par son offre de services publics vous propose une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif.
Votre rôle exige rigueur, calme et polyvalence.

Vous avez idéalement une première expérience réussie en tant que chargé.e d'accueil et/ou standardiste.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'accueil et du contact : votre relationnel est excellent, permettant une écoute active auprès des usagers et une gestion sereine des situations sensibles.

Vous possédez une bonne capacité d'adaptation et vous savez appliquer les protocoles définis face à l'urgence ou à une situation dégradée.

Votre sens de l'organisation et votre esprit d'équipe vous permettent de gérer et prioriser efficacement un flux important d'appels et de demandes.

En outre, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les systèmes téléphoniques (standard et application MUST).


Vos perspectives : Évolution sur un poste similaire dans d'autres structures de l’État ou d'autres structures professionnelles.


Vous êtes intéressé·e par ces missions ?
Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !

Contactez-nous :
Cyr BANSIMBA : Chef de service SILRU
02 37 27 71 14
cyr.bansimba@eure-et-loir.gouv.fr

Christelle ANTHONY : Chargée de recrutement
02 37 27 71 99
christelle.anthony@eure-et-loir.gouv.fr


Liste des pièces à joindre à votre candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire de demande de mobilité (pour les agents fonctionnaires https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf ).

Une prise de contact avec le service recruteur est obligatoire avant tout dépôt de candidature.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

service ressources humaines : sgc-rh@eure-et-loir.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique : 
    Secrétariat Général Commun Départemental d’Eure-et-Loir
    Place de la République
    CS 80537
    28019 CHARTRES cedex


    Venir travailler au secrétariat général commun départemental d’Eure-et-Loir c’est :
    Des horaires flexibles pour concilier vie professionnelle et personnelle. Jusqu’à 18 RTT/an.
    La possibilité de stationner sur place, une prise en charge des frais de transport en commun à 75 %, un forfait mobilités durables jusqu’à 300 € annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.).
    Profiter d’un accès au restaurant administratif, de places en crèches, de chèques emploi service universel, de chèques vacances, d’aides aux séjours d’enfants, d’offre de loisirs… Adhérer à une amicale du personnel donnant droit à des tarifs réduits sur la billetterie, des offres de produits à tarifs négociés (chocolats, parfums, etc.).


    Emploi fonctionnel :

    RMFP :
    Standardiste
    Code emploi-type 1 : FPUSA011 à  50%

    Chargé.e d'accueil ou de service aux usagers
    Code emploi-type 2 : FPUSA001 à 50%

  • Spécificités du poste
    Pour les fonctionnaires, ce poste ouvre le droit à une bonification de 600€ brut annuel du montant de l'IFSE.
       
     Service fonctionnant 24h/24, 7j/7 en mutualisée sur 3 départements
     Travail en horaires décalés (jour/nuit), week-ends et jours fériés
     Participation à un cycle d'astreintes hebdomadaires


    Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 1
     

  • Fondement du 2° alinéa de l'article L332-2 du Code de la Fonction Publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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