Chargé.e d'accueil et secrétariat en médiathèque - CIRDOC-IOC

Référence : O034250728001017

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Béziers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1800¤ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura est l'établissement public chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

Dans le cadre de ses missions de promotion de la langue, de la culture et de la création occitanes, l'Etablissement dispose d'une médiathèque publique en accès libre sur Béziers, et propose des services de promotion (prêt d'exposition, prêt de salles, prêt de matériels) à l'attention des collectivités, personnes publiques, entreprises et associations adhérentes à son offre.

Dans le cadre d'un remplacement temporaire, le chargé ou la chargée d'accueil assurera le suivi des services et l'accueil des usagers à la Mediatèca, ainsi que des tâches de secrétariat général

Accueil et Services aux publics :
? Accueil physique du public de la médiathèque : renseignements, conseils,
inscriptions, prêts / retours des documents, réservations.
? Accueil téléphonique
? Gestion des prêts d'expositions : valorisation du catalogue, gestion des conventions
de prêt , fournitures de contenus à destination des emprunteurs
? Gestion prêts de matériels et prêts de salle : formulaires, agendas
? Gestion des flyers et affichages au sein de la médiathèque
? Suivi des demandes de prêt entre bibliothèques

Secrétariat :
? Réception, enregistrement du courrier
? Suivi et gestion du guichet questions/réponses et lien avec les personnes ressources
? Renseigner des tableaux de suivi des activités de l'établissement.

Activités ponctuelles :
? Relation avec les prestataires et les fournisseurs
? Participation à des projets collectifs dans le domaine de compétence

Profil recherché

Nous recherchons une personne dynamique, rigoureuse et dotée d'un excellent sens de l'accueil pour rejoindre l'équipe de la médiathèque occitane du CIRDOC. Véritable premier contact du public avec notre établissement, l'agent(e) d'accueil et de secrétariat joue un rôle essentiel dans la valorisation de notre mission culturelle et patrimoniale.

Compétences et qualités requises :
- Sens aigu de l'accueil et du service public, avec une aisance relationnelle et une bonne présentation.
- Maîtrise du français oral et écrit, avec une très bonne orthographe.
- Connaissances ou notions autour de la langue et culture occitanes.
- Solides compétences en bureautique (pack Office, suite google drive, messagerie, agendas partagés, outils collaboratifs).
- Capacité à gérer des tâches multiples, à hiérarchiser les priorités et à travailler en autonomie comme en équipe.
- Discrétion, confidentialité et sens de l'organisation indispensables.

Expérience :
Une expérience dans l'accueil du public (physique et téléphonique) et/ou dans une structure culturelle ou associative sera fortement appréciée.
Une connaissance du secteur des bibliothèques, médiathèques ou centres culturels serait un plus.

Qui sommes-nous ?

Le centre international de recherche et documentation occitanes - institut occitan de cultura est l'organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

il a notamment pour mission :
de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, de contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international ;
d' oeuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale
de contribuer au débat d'idée, au partage des connaissances, au dialogue interculturel et à l'accès de tous aux savoirs et à la création artistique par des actions de programmation événementielle et une offre de services et de pratiques culturelles dans et hors de ses locaux ;
de participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, touristiques, d'innovation et de développement de la recherche ;
d' oeuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine littéraire, artistique, et du patrimoine ethnologique et immatériel de l'espace occitan';
de contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopé

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 4 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation à :
    Inès CLEMENT - Directrice administrative et financière
    i.clement@oc-cultura.eu
    Objet du courriel : Candidature "Accueil - Secrétariat"

    Pour tout renseignements complémentaires : 04 -67-11-85-19

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 26/09/2025
  • *Chargée / Chargé de bibliothèque*

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