Chargé(e) d'Accueil et Secrétariat Social - COMMUNE DE SEPTÈMES-LES-VALLONS

Référence : O013240903000505

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Septèmes-les-Vallons
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du CCAS, l'agent assure l'accueil du public et la gestion administratives des différentes aides légales et facultatives du service, contribue également au secrétariat du service.

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assurer l'accueil et le traitement de la demande de l'usager en présentiel ou téléphoniquement
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Accueillir le public et traiter les demandes d'aides légales (Aides sociales et obligations alimentaires) et d'aides facultatives (portage de repas, téléassistance, carte de transport, chèques alimentaires, aide à la restauration scolaire...). Vérifier la conformité des dossiers de demandes.
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Assurer la gestion administrative des dispositifs d'aides facultatives
- Assurer la fonction de régisseur suppléant pour la vente de tickets restaurants seniors et pour les chèques alimentaires
- Assurer la remise des courriers aux personnes domiciliées au CCAS
- Participer à la vie du service sur la partie évènementielle et sur les actions collectives : repas des seniors, distribution des colis, forums dédiés à l'emploi...

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Comptabilité : Engagement d'une dépense, vérification et enregistrement des factures, mandatement des dépenses et recouvrement des créances.

Profil recherché

« Savoir-faire » :
Savoir rendre compte et partager l'information
Travailler en transversalité et en équipe
Rédiger des courriers
Accueillir le public de façon adaptée et professionnelle
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Rendre compte des situations
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence, savoir les identifier

« Savoir-être » (comportement, relationnel...) :
Bonne présentation
Maitrise de l'orthographe et qualités rédactionnelles
Sens de l'accueil du public (notamment du public en difficulté) : capacité d'écoute et de dialogue
Autonomie et polyvalence
Discrétion professionnelle
Sens de l'écoute

« Savoir »
Connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social
Connaissance des dispositifs d'aides sociales légales
Bonne maîtrise des outils bureautiques (dont logiciel métier)
S'adapter aux évolutions réglementaires et numériques du secteur

À propos de l'offre

  • Adresser lettre de candidature accompagnée d'un CV à l'adresse suivante :
    Mairie de Septèmes-les Vallons
    Hôtel de Ville
    Place Pierre Didier TRAMONI
    13240 SEPTEMES-LES-VALLONS

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/11/2024
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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