
Chargé(e) d'accueil étudiants internationaux multilingue
Référence : 2025-1906211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon
Université de Lyon - Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Accompagnement téléphonique des étudiants internationaux à distance :
Accompagnement au dépôt en ligne sur l’ANEF pour le renouvellement des titres de séjour (plateforme de dépôt) et information de premier niveau :
- Réception des appels entrants des étudiants
- Identification de la demande de l’étudiant et apport d’une réponse adaptée
* rappel si besoin avec une réponse consolidée
* redirection vers un interlocuteur approprié en fonction de la thématique et du besoin
- Renseignement des différents outils de suivi au fil des appels
Accompagnement des étudiants internationaux en RDV présentiel :
Accompagnement de deuxième niveau en rdv personnalisés :
- Vérification de la complétude des dossiers de renouvellement de titre de séjour étudiant
- Accompagnement à la saisie en ligne sur la plateforme de l’ANEF
- Identification des situations complexes / dossiers problématiques urgents
- Redirection vers un interlocuteur approprié en fonction de la thématique et du besoin
- Renseignement des différents outils de suivi au fil des RDV
Déplacement sur les événements de rentrée à la rencontre des étudiants internationaux :
- Tenue de stands d’information de rentrée sur les établissements membres et associés de la ComUE pour répondre aux besoins d’accompagnement des étudiants
- Participation aux événements d’accueil organisés par les partenaires vie étudiante (CROUS, MDE ; etc)
Reporting et optimisation du processus :
- Faire un reporting journalier au chef de projet SWD : remontée des difficultés rencontrées, ajustements à réaliser, statistiques de la journée ; etc.
- Participer à l'amélioration continue de l'activité et être force de proposition sur l'optimisation du processus en place
- Être garant de la qualité du service et de l’image du SWD, se positionner en ambassadeur du dispositif et de l’UdL auprès des étudiants
& Missions complémentaires en lien avec l’accueil et l’intégration des étudiants selon les besoins du dispositif SWD et du service Vie Etudiante
Profil recherché
Étudiant(e) ou jeune diplômé(e)
Maîtrise courante de l’Anglais
Sensibilité aux questions de mobilité internationale et d’interculturalité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Maîtrise de l'anglais impératif (niveau C1, C2)
- Maîtrise de plusieurs autres langues vivantes serait un plus (espagnol / chinois / arabe)
- Sensibilité aux questions de mobilité internationale et d'interculturalité
- Expérience en accueil, information, accompagnement ou télé-conseil
- Expérience dans la gestion de dossiers administratifs
- Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle - Aisance au téléphone et à l'oral - Maîtrise des outils informatiques et capacité à appréhender rapidement de nouveaux outils
- Connaissance du public étudiants internationaux et de leurs problématiques
- Rigueur, polyvalence, autonomie, réactivité, adaptabilité, disponibilité, souplesse, discrétion
- Sens relationnel, aptitude à la communication dans un environnement interculturel
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité de détachement / connaissance de ses limites et réorientation vers les autres partenaires
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ComUE Université de Lyon est une Communauté d’universités et d’établissements (ComUE), qui rassemble 10 membres et 25 associés et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon-Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, la ComUE Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, la ComUE Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.
Descriptif du service
Le Service Vie étudiante a pour mission d’améliorer les conditions et le cadre de vie des étudiants de l’Université de Lyon.
Dans cette dynamique, la ComUE déploie chaque année lors de la période de rentrée universitaire le dispositif « Students Welcome Desk » afin d’offrir aux étudiants internationaux du territoire un accompagnement dans les démarches administratives liées à leur titre de séjour. Ainsi, entre août et décembre, un guichet unique est tenu par une équipe de 3 personnes : un chef de projet et 2 chargés de projet.
Le Students Welcome Desk, a pour objectifs d’améliorer la qualité de l’accompagnement des étudiants internationaux dans leurs démarches administratives.
Le Students Welcome Desk est structuré autour de :
- Un service « hotline » centralisé permettant d’accompagner rapidement les étudiants téléphoniquement.
- Un service « présentiel » permettant de recevoir physiquement les étudiants pour un suivi plus conséquent.
- Un service « mobile » permettant d’aller directement à la rencontre des étudiants sur les événements de rentrée des établissements ou des partenaires.
Le « Students Welcome Desk » est conçu et animé en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment la préfecture du Rhône et le CROUS de Lyon.
À propos de l'offre
-
35h/semaine, du lundi au vendredi sur une plage horaire prévisionnelle de 9h à 17h, avec 1h de pause déjeuner (horaires pouvant varier selon les plannings des événements).
- Période de formation : 1er au 25 juillet
- Période de fermeture estivale (congés) : 26/07 au 17/08
- Période du dispositif : 25/08 au 19/12
-
Vacant à partir du 16/06/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager