Chargé(e) d'accueil H/F - Crous de Toulouse-Occitanie
Référence : 2025-1811591
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Toulouse
Crous de Toulouse-Occitanie - Localisation : 58 Rue du Taur - 31000 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) // € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation du poste :
Sous l'autorité du Directeur de la Vie Etudiante et de Campus, et du responsable direct, il est chargé de mettre en œuvre les dispositifs d’accueil du public étudiant dans l’espace dédié à l’Espace Case et au Welcome desk (antenne de la Commue de Toulouse).
Missions :
- accueil et information des étudiants et des familles dans les domaines suivants : bourses sur critères sociaux, compléments et autres aides financières, logements, réorientation vers dispositifs d’aide par des partenaires,
- accueil général des services centraux du Crous de Toulouse - Occitanie
- gestions des mails sur la plateforme messervicesetudiant.gouv.fr,
- tâches administratives en soutien au service des bourses et au service du logement
- participations aux actions de communication (salons, journées Portes ouvertes),
- accompagnement et formations de vacataires étudiants s’il y a lieu,
- mise en œuvre des dispositifs d’accueil et des services dans l’Espace accueil étudiant
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Connaissance des techniques d'accueil
- Maitrise de la langue anglaise
- Notions sur l'environnement de l'enseignement supérieur et des missions des Crous
- Maîtrise des outils de bureautique et de gestion (Word, Excel, Outlook...)
- Sens du service public
Savoir-être :
- Autonomie
- Capacité à gérer l'urgence et faire face à l'imprévu
- Aptitude à agir dans un cadre défini par la hiérarchie
- Sens du relationnel, sens du dialogue et savoir rendre compte
- Rigueur, organisation et réactivité
- Sens du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie étudiante par des interventions dans différents domaines : l’accompagnement social des études et leur financement, la restauration, le logement, le bien-être, la mobilité, l’action culturelle, sportive et la vie de campus, le soutien aux initiatives étudiantes et l’emploi étudiant.
Il sert près de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 117 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 41 999 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs
626 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Environnement :
Le Crous vise à offrir aux étudiants un accompagnement pertinent et bienveillant dans leur parcours, tant académique que personnel.La vie étudiante et de campus recouvre de nombreux champs et mobilise une pluralité d’acteurs.
La Direction de la vie étudiante et de campus (DVEC) contribue à la conception des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes, de vie culturelle et de campus, et de vie étudiante en général. Cette direction de la vie étudiante réunit 5 services pour mettre en œuvre cette stratégie.
- Le service du DSE (dossier social étudiant) et des aides financières, en charge de l’ensemble des opérations ayant trait aux plus de 60.000 DSE reçus et au versement des bourses des différents ministères (plus de 43.000 bénéficiaires dans l’Académie), ainsi qu’à d’autres aides financières (Aides à la mobilité parcoursup et master, ASAA, etc.)
- Le service accueil et logement, en charge du pilotage des attributions des 11.500 logements et des différents canaux d’interface avec les étudiants: MesServices.Etudiant.gouv.fr, ligne vie étudiante, accueil physique
- Le service culture, qui gère une maison des activités culturelles (MAC) et déploie une importante action partenariale sur le territoire
- Le service Animation & vie de campus, qui pilote l’usage de la CVEC, la dynamisation de la vie en résidence
- Le service du job étudiant avec le site Jobaviz.fr, et accompagnement les étudiants dans leurs recherches
À propos de l'offre
-
Merci de bien envoyer directement votre candidature (CV et Lettre de motivation) à:
Madame GUZMAN Laurence, Cheffe du service Dossier Social Étudiant
dvec@crous-toulouse.fr
et
Madame DESCO Stéphanie, Cheffe du service accueil et logement
service.logement@crous-toulouse.fr
-
Un poste à pouvoir en CDD de 8 mois.
Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2025 à temps complet jusqu’au 31 octobre 2025.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager