Chargé(e) d'accueil touristique à la Maison Éclusière N° 16 le long du Canal du Nivernais

Référence : O058250321000312

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sardy-lès-Épiry
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire de la FPT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'Office de tourisme de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny intervient sur un territoire composé de 58 communes sur deux bassins touristiques : le Canal du Nivernais et le Morvan.
Il dispose d'un bureau principal basé à Corbigny et d'une maison éclusière N° 16 (bureau d'information touristique) au bord du Canal.
L'équipe est composée d'une responsable de l'office de tourisme, d'une agent d'accueil basée à Corbigny et renforcée pour la saison estivale de 3 agents d'accueil touristique pour aller à la rencontre des touristes et des habitants le long du Canal du Nivernais, sur les marchés, les manifestations...

Dans ce cadre, sous l'autorité du Président et de la Vice-Présidente déléguée, en relation avec les élus de la commission spécialisée, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de l'Office du Tourisme, le/la chargé(e) d'accueil touristique aura en charge l'ensemble des missions liées à l'accueil (front et back office), l'organisation et l'animation de la maison éclusière n°16 qui est le bureau d'information touristique le long du Canal du Nivernais à Sardy-lès-Epiry.

En tant que chargé d'accueil touristique, vous assurerez :

- La promotion du territoire au bureau d'information touristique Maison Eclusière n°16.
- Le renseignement et le conseil des usagers et visiteurs au comptoir
- Le suivi des statistiques du bureau d'information touristique.
- Le reporting régulier à la responsable de l'office de tourisme
- La gestion et l'animation de l'espace d'accueil (installation, entretien du lieu, mise à jour de l'affichage...)
- La vente de marchandises
- La gestion des stocks de marchandises et le réapprovisionnement des présentoirs
- La gestion et diffusion/distribution des documents d'information,
- La potentielle création de contenus (photos, ...)
- La participation occasionnelle aux réunions de travail collectif
- Et toutes les missions en lien avec l'accueil et le conseil des clientèles selon les besoins du service

Profil recherché

Formation :
- BTS Tourisme ou formation équivalente appréciés
- Expérience en office de tourisme souhaitée
- Permis B souhaité

Compétences / Qualités requises :
- Maîtrise de l'anglais, seconde langue appréciée
- Bonne élocution et bonne expression écrite (maîtrise de l'orthographe)
- Être à l'aise avec l'outil informatique : maîtrise des fonctionnalités de base des logiciels informatiques (Excel, Word), être apte à tenir une caisse et billetterie (régie de recettes)
- La connaissance du territoire et de l'offre touristique seraient un plus
- Sens de l'accueil : souriant(e), agréable, aisance relationnelle, capacité d'écoute
- Bonne présentation
- Dynamisme
- Sens de l'organisation
- Bonne condition physique
- Autonomie
- Capacité à prescrire l'offre du territoire ; à promouvoir les prestations et sites touristiques référencés ; à orienter les clients vers une offre vers laquelle ils ne seraient peut-être pas allés spontanément

Temps de travail :
Temps Complet, 35h hebdomadaire, travail les week-ends et les jours fériés
Du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 5 mois

    Vous pouvez déposer votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) avant le 21 Avril 2025 :

    Soit par courrier :
    Monsieur le Président
    Communauté de Communes
    TANNAY-BRINON-CORBIGNY
    Maison de Pays
    3 Grande Rue
    58800 CORBIGNY

    Soit par mail : stephanie.boulin@cctbc.fr et vanice.tane@cctbc.fr

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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