Chargé(e) d'affaires chasse et pêche
Référence : 2025-2137348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
- Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste au sein de l'unité nature et forêt. rattachée au service eau et biodiversité de la DDTM, comprenant un pôle police de l'eau, un pôle pollutions diffuses et un pôle mission d'appui à l'animation de la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN).
Préparation, consultation, publication des arrêtés généraux relatifs à la chasse (dont : ouverture-clôture, espèces susceptibles d'occasionner des dégâts ESOD groupe III, protection loutre-castor, fourchette plans de chasse grand gibier) et la régulation des espèces
Création de procédures et instructions de demandes de chasse (Démarches simplifiées) et gestion réglementaire de la régulation des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts
Accompagner la rédaction du Schéma départemental de gestion cynégétique
Assurer les bonnes relations de travail avec les lieutenants de louveterie. Organiser le renouvellement et la nomination des lieutenants de louveterie. Traitement des demandes de battues administratives.
Instruire les demandes d'autorisation d'élevage de gibier et assurer leur suivi
Préparation des arrêtés généraux relatifs à la pêche (2 arrêtés/an) en lien avec la Fédération de pêche et l'OFB
Préparation des commissions consultatives des 2 Grands lacs intérieurs (Drennec et Brennilis) et des 2 arrêtés spécifiques y réglementant la pêche en lien avec la Fédération de pêche et l'OFB
Préparation des autres arrêtés en lien avec la loi pêche (titre III du CE) : pêches exceptionnelles y compris pêches de sauvetage lors des vidanges, classement plans d'eau et cours d'eau 2ème en catégorie piscicole.
Organisation des élections des administrateurs de la FDPPMA (tous les 5 ans) - Prise des arrêtés d'agréments présidents et trésoriers de la FDPPMA et des AAPPMA (tous les 5 ans et en ponctuellement en cas de renouvellement)
Poste au sein de l'unité nature et forêt composée de 7 agents sous l'autorité du chef d'unité. Travail en collaboration avec les autres agents de l'UNF.
Relations internes avec les autres personnes du Service Eau Biodiversité et les autres services de la DDTM.
et externes avec la préfecture, la DREAL Bretagne, les autres services de la MISEN, les collectivités locales,, les bureaux d'études, la Chambre d'agriculture, les lieutenants de louveterie, la fédération départementale des chasseurs, de l'association des pêcheurs
Profil recherché
Maîtrise de la réglementation et des procédures administratives dans le domaine de la chasse, de la pêche et de la régulation des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts.
Connaissance des systèmes de production agricole et de systèmes de production sylvicole.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (des compétences en SIG sont un avantage).
Sens du contact et des relations publiques.
Capacité d'adaptation aux diverses situations rencontrées (contrôles, concertations,...).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du préfet, la DDTM contribue, à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau et des risques naturels, de la mer et du littoral, du logement et de l'environnement. La particularité de la DDTM du Finistère réside ds l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la diversité des sujets traités à la fois terrestres et maritimes et 1 large partenariat avec les acteurs du territoire, notamment les collectivités locales et les autres services de l'Etat.
Pour remplir ses missions, la DDTM regroupe environ 280 agents aux compétences très diversifiées, (228 ETP MATTE,25 ETP MASA, 15 ETP MI). La DDTM est organisée autour de 6 services métier : habitat et construction, eau et biodiversité, économie agricole, aménagement, littoral, activités maritimes.
Descriptif du service
Dans le domaine de compétence du SEB, le Finistère présente des enjeux environnementaux importants et les pressions anthropiques y sont fortes. Même si des progrès significatifs ont été réalisés depuis les années 1990, la préservation de la qualité de l'eau demeure un sujet primordial dans le département. Outre l'atteinte du bon état des masses d'eau, deux enjeux d'interface terre / mer y sont particulièrement marqués :
- la lutte contre la prolifération des algues vertes dans les 5 baies concernées par des échouages
- la reconquête de la qualité des bassins versants concernés par une problématique bactériologique, qui peut avoir des impacts sur la production conchylicole ou la qualité des eaux de baignade
Sur le plan quantitatif, la gestion de la ressource en eau constitue également un enjeu.
Par ailleurs, deux éléments sont :
- avec l'omniprésence du fait maritime (1 400 km de côtes soit 50 % du littoral breton et 25 % du littoral national), les problématiques d'interface entre la terre et la mer sont prégnantes ;
- avec un poids très important de l'agriculture, le monde agricole constitue un interlocuteur de premier du service.
À propos de l'offre
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Jérôme GUILLEMOT, chef par intérim du service eau et biodiversité - 02.98.76.45.57. - jerome.guillemot@finistere.gouv.fr
Isabelle BARNERIAS, responsable de l'unité nature et forêt, 02.98.76.59.42 - isabelle.barnerias@finistere.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et éventuellement une lettre de motivation. -
Bureau équipé d'un micro-ordinateur.
Équipements pour missions de terrain fournis.
Mise à disposition de véhicules et de documentation.
Permis B obligatoire.
RIFSEEP : Groupe 3
N°RENOIRH : 1320290007 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de la police de la biodiversité