
Chargé(e) d'affaires contrôle remontées mécaniques et des transports gidés
Référence : 2025-1848884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
- Localisation : 34 RUE DE LA CORVEE 25003 BESANCON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau vous aurez pour missions d'assurer le contrôle des installations à travers :
- des visites sur site
- une évaluation du niveau de sécurité et la capacité des exploitants à la maintenir (suivi de la réalisation des contrôles périodiques à la charge des exploitants, audits)
-un suivi des événements (accidents, pathologies.) et la réalisation des contrôles périodiques à la charge des exploitants
Vous aurez également comme mission
-d'instruire des dossiers d'autorisation de nouveaux projets, des modifications sur les appareils et des documents d'exploitation
-de participer au fonctionnement général, aux groupes de travail et aux réunions réseau
Ainsi, vos principales missions sont :
Instruction :
-des dossiers de demande d'autorisation associés aux nouveaux projets et aux modifications substantielles d'installations
-des dossiers associés aux modifications non substantielles d'installations
-des documents d?exploitation
Contrôle :
-des installations par des visites sur site
-de l'activité des exploitants notamment à l'occasion d'audit
-suivi de la réalisation des contrôles périodiques à la charge des exploitants
-suivi des événements d'exploitation (incidents, accidents, pathologies)
Contributions :
-participe au fonctionnement général du bureau
-met en application le système de management de la qualité
-participe le cas échéant à des groupes de travail avec les partenaires professionnels
-participe éventuellement aux réunions réseau et aux groupes de travail internes
Vous êtes placé sous l'autorité du chef de bureau Nord-Est
Vous serez amené à effectuer des missions transverses sur l'ensemble du territoire du bureau Nord-Est.
Vous travaillez en collaboration avec:
-les autres chargés d'affaires du bureau,
-les chargés du siège pour la production d'avis techniques
-le secrétariat général pour les moyens de fonctionnement
Vous travaillerez également en collaboration avec :
-les professionnels des remontées mécaniques : constructeurs, exploitants de remontées mécaniques et transports guidés (tramways, chemins de der touristiques...), les autorités organisatrices des transports, maîtres d'ouvrage, organismes qualité agréés, bureaux d'études, les collectivités territoriales.
Profil recherché
Pour ce poste vous devez être sensible à la sécurité des usagers et avoir du goût pour la technique. Des connaissances techniques ou des compétences dans les métiers de contrôle seraient appréciées mais ne sont pas exigées. Un programme de formation vous permettra d'acquérir les compétences techniques. Par ailleurs, le système qualité ISO 9001 mis en place vous permettra de prendre rapidement votre poste dans les meilleures conditions.
Vous êtes rigoureux-se, autonome et doté-e de capacité rédactionnelle et pédagogique certaines. Vous disposez de bonnes capacités d'écoute et de dialogue qui vous seront utiles avec les nombreux acteurs que vous côtoierez (exploitants, autorités organisatrices de la mobilité, maître d'oeuvre des projets...
Vous êtes attiré par un métier aux activités diversifiées comportant à la fois du travail sur dossier et du travail de terrain avec des déplacements vous permettant d?avoir une approche concrète de vos missions et de monter en compétence sur des sujets techniques.
Si vous avez tout ou partie de ces compétences ou une appétence à investir ces sujets, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez de toute façon approfondir vos connaissances dans ces domaines. Des formations initiales et continues sont organisées par le STRMTG et un compagnonnage est systématiquement prévu à votre arrivée. Votre montée en compétence sera progressive : au départ, vous êtes positionnés sur un système (en général, les remontées mécaniques) puis vous élargissez vos compétences sur les transports guidés (tramways, chemins de fer touristiques, cyclodraisines).
Pour ce poste vous devez être sensible à la sécurité des usagers et avoir du goût pour la technique
Les compétences nécessaires ou à acquérir sont :
-des connaissances en génie civil, mécanique, automatisme ainsi qu'en sûreté de fonctionnement et maîtrise des risques
-des capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi qu'une bonne maîtrise des outils et logiciels informatiques courants
-savoir apprécier les risques et prendre les mesures conservatoires
-autonomie et discernement
Le métier de chargé(e) d'affaires demande d'avoir des qualités comme :
-le sens de l'initiative et de l'organisation
-être efficace et rigoureux(euse)
-savoir travailler en équipe
Le poste nécessite une appétence pour les matières techniques. Les connaissances techniques que vous n'avez pas pourront être acquises grâce à un plan individuel de professionnalisation (formations, compagnonnage,...)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.villalba@developpement-durable.gouv.fr
- S-G.strmtg@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique.
Nous sommes en charges de toutes sortes de systèmes de transports :
- Transports guidés urbains : métros et tramways,
- Remontées mécaniques : transports à câbles (téléskis, téléphériques, funiculaires) et trains à crémaillère
- Tapis roulants de stations de montagne
- Chemins de fer secondaires et touristiques et cyclo-draisines
- Systèmes de transports routiers automatisés
- Appareils spéciaux
Nos missions
Le STRMTG est chargé :
- d’évaluer et agréer les professionnels de la sécurité
- conduire des études, recherches et expertises
- produire et diffuser des documents et référentiels techniques ou des recommandations
Pour le compte des préfets, le service assure l’instruction technique des dossiers. Il assure également le contrôle technique et de sécurité de ces appareils, tout au long de leur vie.
Enfin, sur la scène internationale, nous sommes experts et assurons la promotion du savoir-faire du service auprès de différentes instances internationales.
Parallèlement nous sommes organisme notifié (ON) sur la conformité de composants de sécurité et sous-systèmes d’installations à câbles.
Notre organisation
Le STRMTG est constitué d’un siège, situé à Saint-Martin d’Hères et de 7 bureaux de contrôle répartis sur le territoire :
- Bureau Alpes du Sud (BAS), Gap
- Bureau Haute-Savoie (BHS), Bonneville
- Bureau Nord-Est (BNE), Besançon
- Bureau Nord-Ouest (BNO), Paris
- Bureau Savoie (BS), Chambéry
- Bureau Sud-Est (BSE), Grenoble et Clermont-Ferrand
- Bureau Sud-Ouest (BSO), Tarbes
Vous trouverez la localisation de nos bureaux et du siège ainsi que notre organigramme sur notre site internet !
À propos de l'offre
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Thomas VILLALBA, chef du bureau Nord-Est
03 81 65 61 65
thomas.villalba@developpement-durable.gouv.fr
Pascal LAPLANTE, secrétaire général
04 76 63 78 89
S-G.strmtg@developpement-durable.gouv.fr -
Si vous êtes fonctionnaire, votre rémunération équivaut à celle de votre grade d'emploi et au régime indemnitaire de groupe 2 RIFSEEP des corps de la catégorie B.
Le numéro de poste RenoirH est le 1140220016
Le télétravail est possible à raison de 2 jours flottants par semaine pour un temps plein
Vous travaillerez en horaires variables, votre secteur d'activité est vaste.
Vous serez amené à vous déplacer en montagne et à travailler en hauteur. La pratique du ski est indispensable, et bien sur une bonne condition physique. Du matériel vous est fourni pour assurer vos missions (vêtements, skis et protection...)
Le permis de conduire est indispensable. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du contrôle des transports guidés et des remontées mécaniques