
CHARGE(E) D'AFFAIRES FINANCIÈRES
Référence : 2025-1864521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Raison d'être du poste : appuyer le chef de la MIF pour la programmation et le suivi du budget de BOP
113 (14 unités opérationnelles pour un budget d'environ 20 millions d'euros), dont 8M d'euros pour le fonds vert). Le chargé d'ingénierie financière assure le suivi de l'exécution budgétaire de ce BOP, sous l'autorité hiérarchique du chef de la MIF, et participe à la préparation de la programmation budgétaire et au dialogue de gestion.
Activités principales :
Appui direct au chef de la MIF sur les missions de comptabilité, de suivi budgétaire et de programmation, le poste comportant 2 niveaux :
Niveau RBOP :
- suivi budgétaire des AE et CP
- aide à la préparation du dialogue de gestion
Niveau RUO :
- Suivi du budget pour l'UO DREAL
- instruction financière des dossiers de subvention,
- rédaction d'arrêtés ou de conventions de subvention,
- création des demandes d'achat, demandes de subventions et constatation des services faits sur CHORUS formulaire,
- saisie des titres de perception et gestion des tiers.
- engagement et suivi comptable des dossiers de la direction de l'écologie imputés sur le BOP 181 (risques)
- gestion des apprentis et stagiaires (conventions, gratifications...)
Pour les 2 niveaux :
- extractions chorus pour le suivi budgétaire du BOP
- élaboration et diffusion de tableaux de bord
- TFG
- élaboration ou perfectionnement des outils de suivi du BOP
Liaison hiérarchique :
Poste placé sous l'autorité du chef de la mission d'ingénierie financière.
Relations internes et externes : avec toutes les personnes traitant de la comptabilité Chorus (DRFIP, CGF, Direction Aménagement, Risques Industriels, Risques Naturels, Direction Appui Régional), les chargés de mission métier de la DE, et, ponctuellement, avec tout bénéficiaire de subvention (collectivités, associations, agences de l'eau) ou fournisseur.
Profil recherché
- Contexte technique et institutionnel relatif au domaine d'intervention (eau - biodiversité - paysages)
- Connaissances en comptabilité publique
- Utilisation de logiciels bureautiques (Excel) et des applications CHORUS et CHORUS formulaires
- Rigueur, capacité à travailler en équipe et en réseau
- Réactivité
- Anticipation et organisation du travail
Qui sommes-nous ?
La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.
Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.
Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.
À propos de l'offre
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Ces missions vous intéresse ?
Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous pour solliciter un entretien ou poser vos questions.
Vassilis SPYRATOS - directeur de l'écologie
04 34 46 66 01
vassilis.spyratos@developpement-durable.gouv.fr
Alexis BUCHET - Chef de la Mission Ingénierie Financière
04 34 46 64 37
alexis.buchet@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«M-2025-9-A-16343C0508- Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«M-2025-9-A-16343C0508-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Bureau individuel, moyens informatiques
Disponibilité, règlement ARTT, possibilité de télétravail
RIFSEEP - cotation du poste : groupe 3 (corps de catégorie B)
n° de poste : 16343C0508 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires