
Chargé(e) d'affaires partenariat et valorisation de la recherche (H/F)
Référence : MOY1300-MELDUM-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2641€ bruts mensuels ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Vous êtes de nature curieuse et vous souhaitez participer à une mission impactant positivement la société ?
Rejoindre le CNRS, c’est mettre ses compétences au service de la recherche en apportant un soutien aux scientifiques qui explorent le vivant, la matière, l’univers et le fonctionnement des sociétés humaines, afin d’apporter un progrès économique, social, environnemental et culturel à tous.
Vos missions sont d’accompagner les laboratoires d’Occitanie, majoritairement montpelliérains mais également dans le Gard et les Pyrénées-Orientales, pour mettre en place leur partenariat de recherche et les aider à valoriser leurs résultats dans un ou plusieurs domaines scientifiques (https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr).
Activités :
Vous accompagnez les scientifiques dans le montage de leurs partenariats industriels comme publics pour mener à bien leurs projets de recherche.
Vous conseillez les chercheurs sur le cadre contractuel adapté à leurs projets et sur les moyens de financement potentiels. Vous assurez le montage des dossiers correspondants.
Vous négociez et rédigez les contrats en lien avec ces projets, en veillant au respect des intérêts juridiques et financiers de l’établissement et de ses laboratoires (accord de confidentialité, collaboration de recherche, prestation, accord de transfert de matériel, accord de consortium, etc).
Vous conseillez les chercheurs dans la protection des résultats de leur recherche au regard de la propriété intellectuelle et sur les actions à mener pour conduire à un transfert industriel de technologie.
Vous réalisez des opérations de sensibilisation et de détection auprès des laboratoires.
Vous organisez et participez à des manifestations promouvant le partenariat et la valorisation à destination des laboratoires et des industriels.
Vous travaillez de façon concertée avec les laboratoires de recherche, les services de la délégation régionale, les directions fonctionnelles au siège et les services de valorisation des autres établissements de recherche et d’enseignement.
Contexte de travail :
Le chargé d'affaires (H/F) sera affecté au sein du Service Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Occitanie Est du CNRS qui gère 60 unités de recherche.
Le SPV se situe à l'interface entre les laboratoires du CNRS et le monde socio-économique régional, national et européen et assure la valorisation des résultats de recherche des laboratoires.
Il accompagne les laboratoires et les chercheurs dans leurs relations partenariales avec les entreprises (collaboration, confidentialité, consultance, mobilité...), conseille les chercheurs sur la protection et l'exploitation de leurs résultats (brevets, protection de logiciels, licences) et les aide dans leur projet de valorisation (maturation, création d'entreprise...).
La Délégation Occitanie Est du CNRS est particulièrement active avec en moyenne 1000 contrats signés et 100 brevets déposés par an.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Vous êtes de profil scientifique ou juridique de niveau bac + 5 de préférence (droit des obligations et propriété intellectuelle).
Vous avez de bonnes qualités relationnelles, une curiosité naturelle, le sens de la pédagogie et une appétence à la négociation et au montage financier.
Vous savez travailler en équipe et êtes à l'aise en anglais (compréhension/expression écrite et orale : niveau II).
Vous êtes rigoureux et organisé avec une capacité d'analyse et de synthèse.
Alors ce poste est fait pour vous et nous vous formerons sur les points qui vous feraient défaut pour mener à bien vos activités !
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche