
Chargé.e d'affaires réglementation et éthique recherche
Référence : 2025-1934396
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : TALENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 27000 euros à 34032 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Soutien Recherche, le ou la chargé.e d’affaires réglementation et éthique recherche participe à la conception, la sécurisation et la mise en œuvre des procédures de l'université en matière de réglementation
de la recherche et notamment celle liée à l'éthique de la recherche.
A ce titre, il ou elle assure également l'administration et le secrétariat du Comité d'Ethique de la Recherche. Il / elle travaille en lien étroit avec la juriste RGPD recherche du service Contrats de recherche et valorisation.
1/ Assurer la conception, la sécurisation et le suivi des procédures de l'université en matière réglementation recherche, notamment :
*La règlementation en matière de protection de la bio-diversité, d'accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnellement associés et de partage des avantages (protocole de Nagoya et réglementation APA) ;
*La règlementation en matière de recherches impliquant la personne humaine (RIPH – Loi Jardé)
Elaborer et mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation en lien avec l’éthique de la recherche auprès des laboratoires et services de l’université
Accompagner les laboratoires dans la détermination des procédures applicables et dans le montage des dossiers relevant de ces réglementations recherche
Assurer le suivi des dossiers en coordination avec les autres services de l’université impliqués (notamment le service référent en matière de réglementation RGPD et le service montage et suivi de projets)
Réaliser une veille réglementaire dans le domaine
Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
2/ Appuyer le pilotage et le secrétariat du Comité éthique de la recherche de l’université (CER-UB) en lien avec son Président :
Guichet unique des questions relatives à l’éthique de la recherche et des dossiers de demande d’avis éthique
Centralisation, traitement et suivi des dossiers déposés auprès du CER-UB
Organisation administrative et logistique des différentes réunions (planification, secrétariat de séance) puis
rédaction et notification des avis du CER-UB
Communication du CER-UB : support aux membres, informations des utilisateurs, production de support de
documentation, mise à jour des pages internet dédiées, actions de sensibilisation
Suivi de l’activité : réalisation de tableaux de bord, proposer et concevoir des outils de gestion pour améliorer les processus, suivre l’évolution de la réglementation
Profil recherché
Vous possédez idéalement une expérience dans le domaine de l’administration de la recherche, acquise au sein d’une direction de la recherche d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, ou au sein d’un
laboratoire. Une expérience dans le domaine de l’éthique de la recherche, ou en tant que chargé(e) de projets RIPH (Recherches Impliquant la Personne Humaine), constituerait un atout supplémentaire.
Vous souhaitez contribuer activement à la transformation d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan et vous impliquer dans des démarches à forts enjeux. Pour cela, vous faites preuve d’un véritable sens de l’écoute et de solides qualités relationnelles. Vous êtes curieux(se) de découvrir et d’apprendre de nouveaux outils. Vous savez faire preuve d’autonomie dans la conduite de vos missions et vous êtes capable de vous adapter facilement aux situations nouvelles. Enfin, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’initiative et votre capacité à être force de proposition.
Enfin, vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle en français ainsi que d’une bonne compréhension de l’anglais écrit, ce qui vous permet de traiter des projets de recherche rédigés parfois en anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle RIPI (recherche international partenariats innovation) a pour missions principales le soutien aux activités de recherche, à leur pilotage, à leur valorisation et assure la conduite de projets internationaux de recherche ou de formation de UB. Il accompagne et rend visibles les projets d'internationalisation de l'ensemble des activités
et missions de l'université et anime les grands partenariats, locaux, nationaux, internationaux, publics, privés.
Intégrée au Pôle Recherche, international, partenariats et innovation, la Direction de la Recherche et de la Valorisation a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement et de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche. La DRV assure l’appui au pilotage et à l’animation scientifique des 11 départements de recherche et constitue le point d’entrée pour l’accompagnement des 70 structures de recherche dans leurs activités de recherche, de valorisation et leurs projets.
Descriptif du service
En son sein, le service de Soutien recherche assure les relations avec les unités de recherche, les structures fédératives et les partenaires de la recherche dont les organismes nationaux de recherche. Il accompagne l’établissement dans la structuration de son activité de recherche (mise en place des accords-cadres et des conventions d’unités avec les partenaires, règlements intérieurs, création de nouvelles structures, pilotage du volet recherche de l’évaluation HCERES, etc…) et met en œuvre de procédures administratives diverses propres aux unités de recherche, dont l’accueil de personnes extérieures à l’université. Il gère les instances recherche de l’établissement (conseil académique et commission de la recherche). Il assure le pilotage financier du volet équipements scientifiques du CPER. Il est partie prenante de la déclinaison du volet recherche du contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) de l’établissement. Enfin, il vient en soutien des questions d’éthique et de réglementation liées aux activités de recherche (recherche impliquant la personne humaine, protocole de Nagoya, etc…) et assure la mise en œuvre du Comité d’Ethique de la Recherche de l’établissement, ainsi que du Comité d’Ethique en Expérimentation Animale.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Responsable de politique et de recherche scientifique*