
Chargé(e) d'analyse budgétaire- SG-SDPSP-28 H/F
Référence : MEF_2025-21606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sur son périmètre, le ou la chargé(e) d’analyse budgétaire prépare et suit le budget de la direction générale des entreprises ainsi que son exécution. Il ou elle veille au respect du calendrier budgétaire, des procédures budgétaires applicables et à la bonne gestion des crédits.
Il ou elle est en charge sur son portefeuille des travaux suivants :
-- élaboration de la programmation budgétaire
- suivi de l'exécution dans le cadre du document de programmation unique (DPU) et des comptes rendus de gestion ;
-organisation du dialogue de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;
- élaboration des dossiers de budgétisation lors des différentes conférences budgétaires et de performance ;
- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;
- Rédaction, pour son périmètre, des documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes) et des questions parlementaires.
Le ou la titulaire du poste suivra plus particulièrement les dispositifs relevant du service de l’économie de proximité (politique de l’artisanat et du commerce de proximité) et du tourisme. Il ou elle assurera également la synthèse des crédits et des dépenses de fonctionnement de la direction.
Le ou la chargé(e) de mission pourra aussi être amené à développer, au sein de l’équipe, et sous la supervision de la cheffe de bureau et de l’adjointe, les outils de synthèse des crédits de la DGE.
Profil recherché
Profil budgétaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la
stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote
l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires
financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres
bureaux.
Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est
réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du
développement et de la compétitivité des entreprises.
La direction générale des entreprises porte des actions représentant près de 8 Md€ de
crédits en 2023 en faveur du développement des énergies et technologies vertes, de
la souveraineté numérique et industrielle, de l'innovation, de la cohésion territoriale et
du tourisme.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint ainsi que cinq chargés
d'analyse budgétaire (catégorie A) dont le présent poste.
Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le bureau
de l'exécution financière du secrétariat général. Le (la) titulaire est l'interlocuteur des
correspondants du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur
budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget sur son périmètre.
À propos de l'offre
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 15/04/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires