CHARGE(E) D'ANALYSES BUDGETAIRES ET FINANCIERES - DGESIP H/F
Référence : 2025-1797184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé d’analyses budgétaires et financières contribue aux principales missions suivantes:
- la tutelle et le contrôle budgétaire des établissements qui sont placés sous la tutelle directe du ministère. Le chargé d’analyses réalise une analyse des budgets et comptes financiers d’un portefeuille composé de trois ou quatre établissements, participe aux réunions préparatoires aux conseils d’administration et rédige à destination de la direction générale ou des représentants de la ministre au conseil d’administration ses conclusions sur la soutenabilité financière de l’établissement.
- l’animation du réseau des contrôleurs budgétaires académiques. L’évolution des missions confiées aux rectorats, les modifications réglementaires, les exigences de soutenabilité financière des opérateurs de l’Etat, nécessitent aujourd’hui de renforcer l’animation du réseau à travers l’élaboration de formations, de guides pratiques et de plateformes d’échanges de bonnes pratiques. Le chargé d’analyses participe avec les collègues du département à ces actions et est en lien direct avec les contrôleurs budgétaires dans les académies
- le soutien auprès des rectorats dans la mise en œuvre du dialogue stratégique et de gestion. Le chargé d’analyse assure auprès des services du rectorat un accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du dialogue stratégique et de gestion concernant les questions budgétaires et financières. Il contribue à la synthèse au niveau national des résultats du dialogue.
- la rédaction de guides et fiches thématiques permettant de formaliser l’exercice du contrôle budgétaire au sein du département et auprès des contrôleurs budgétaires académiques. Le chargé d’analyse propose et rédige notamment un ensemble de fiches thématiques ou méthodologiques sur les principaux points d’attention du contrôle budgétaire ou les points d’actualité qui seront mises à disposition du réseau des contrôleurs budgétaires.
Ces missions impliquent des interactions avec les différents services du ministère (immobilier, allocations des moyens, direction des affaires financières, règlementation, etc.) et le réseau des contrôleurs budgétaires académiques.
Cette fonction nécessite une très bonne aptitude au dialogue avec les correspondants des établissements et des académies, la capacité de rédiger des conclusions et de les présenter.
Profil recherché
Cette fonction nécessite tout d’abord des compétences techniques dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable des opérateurs de l’Etat et notamment des EPSCP, de très bonnes capacités d’analyse financière, une aptitude au dialogue avec les correspondants des établissements et des régions académiques. Le titulaire du poste devra savoir travailler en équipe mais également de façon autonome. Il devra également savoir rédiger, présenter et défendre les analyses financières de la DGESIP.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Au sein du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier,la sous-direction du financement de l’enseignement supérieur est chargée de l’élaboration, du suivi et de la synthèse des programmes budgétaires relatifs aux formations supérieures et à la recherche universitaire et de la définition des critères d’analyse de la performance des établissements. Elle est chargée de l’allocation des moyens aux établissements ainsi que du suivi de leur situation financière.Au sein de cette sous-direction, e département de l’analyse financière des établissements assure une triple mission:contrôle budgétaire et appui à l’exercice de la tutelle d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur;contribution à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs de suivi de la situation financière des établissements (en particulier composition de leur fonds de roulement et de leur trésorerie) et de l’analyse de leur modèle économique,ainsi qu’à l’exercice de tutelle financière aux côtés des rectorats de région académiques (déploiement progressif de contrats d’objectifs, de moyens et de performance et d’un dialogue de performance et par la production de rapports et d’analyses financières transverses d’aide à la décision);participation active à l’animation du réseau financier de l’enseignement supérieur (services régionaux de l’enseignement supérieur des rectorats des régions académiques, directeurs généraux des services et directeurs des affaires financiere
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr;
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Emmanuel ROQUES, Chef du département, 01.55.55.89.83, emmanuel.roques@enseignementsup.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires