
Chargé(e) d'analyses budgétaires (stratégiques) SAAM C1
Référence : 2025-1932366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens Département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle en charge du pilotage des crédits HT2 du département SAAM C1, vous travaillez au sein d’une équipe de huit personnes à la programmation budgétaire et au pilotage de l’exécution des crédits d’intervention, de fonctionnement et d’investissement du programme « soutien de la politique nationale » (P214).
A ce titre, vous êtes l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des régions académiques dont vous êtes référent(e), et des services centraux ;
· Vous êtes le/la référent(e) du département concernant les opérations immobilières du P214 des services déconcentrés (propriétés d'État, locations, locaux mis à disposition) et des constructions scolaires Outre-Mer, qui constituent le tiers des dépenses du P214.
- Vous êtes responsable de l’analyse et de la synthèse des crédits concourant à l'acquisition, la construction et les gros travaux, financés sur le programme 214. Vous êtes notamment en charge de la programmation et du suivi du budget, en étroite collaboration avec les services concernés au sein du SAAM, de certaines opérations immobilières à forts enjeux, comme le regroupement des services de l’administration centrale sur le site de Gentilly.
- Vous exploitez les enquêtes spécifiques (sur les loyers, l’énergie et les fluides, les dépenses d’entretien courant), en lien avec le département de l’action patrimoniale (SAAM C3), afin de déterminer les sous-jacents de l’évolution budgétaire des opérations immobilières.
· Vous assurez le suivi de gestion des dotations hors masse salariale (HT2) des BOP dont vous avez la charge et participez à la construction du PLF N+1.
- Vous participez à la gestion infra-annuelle des crédits et au suivi de l’exécution, pour garantir une consommation optimale des crédits.
- Vous préparez et participez à l’animation du dialogue de gestion avec les services déconcentrés (mai-juin), dont l’objectif est de garantir la soutenabilité des moyens de la région académique, au regard de ses spécificités territoriales.
- Vous préparez les différents documents budgétaires pour la partie relative à la programmation budgétaire des opérations immobilières du P214 (PLF/PAP) et aux bilans de leur exécution (PLR/RAP).
- Vous avez également une mission de veille réglementaire sur le plan budgétaire et comptable.
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+4/5 (ou équivalent), vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans acquise sur dans le domaine de la gestion financière, idéalement au sein du secteur public. Vous disposez de connaissances en analyse budgétaire et financière, de qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions notamment les logiciels CHORUS, SAP, Excel (maîtrise confirmée), Word, BO.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes du département, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Organisé(e), méthodique et rigoureux(euse), avec de réelles capacités d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gay@education.gouv.fr
- avine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale et finance les services déconcentrés.
La sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi d'exécution du budget du programme 214 soutien de la politique de l’éducation nationale. Elle définit la politique patrimoniale ministérielle pour le périmètre de l’éducation nationale et la met en œuvre
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) assure la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion du programme 214. Ce programme porte près de 30 000 emplois et 2,97 Md€ de crédits de fonctionnement, d’investissement, d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats) et de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA).
Dans ce cadre, SAAM C1 prépare et exécute le budget des emplois et crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux. Il pilote la performance et le contrôle de gestion du programme 214, participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et anime le dialogue de gestion avec les régions académiques, et coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
Le département SAAM C1, composé de 15 agents, est partagé en deux pôles. L’un est chargé plus spécifiquement du pilotage des moyens RH, de la performance et du contrôle de gestion. L’autre est chargé du pilotage des crédits hors masse salariale.
À propos de l'offre
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Pauline Gay, cheffe de département
( 01 55 55 11 76 - * pauline.gay@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et/ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe, assistante
( 01 55 55 32 51 - * savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation sont à transmettre aux contacts cités ci-dessous directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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La conduite de ces différentes missions nécessite une très bonne capacité à appréhender le pilotage budgétaire et la gestion de manière globale, ses enjeux et ses contraintes. Il s’agit notamment d’être en situation d’anticiper les mouvements financiers, d’alerter et de conseiller la hiérarchie sur les choix stratégiques, et de s’appuyer sur un lien étroit avec les régions académiques et les services centraux gestionnaires de manière à traduire leurs enjeux en termes budgétaires.
Ce poste permet ainsi de développer une expertise sur le fonctionnement de l’administration centrale et des services déconcentrés, et sur les dispositifs d’intervention du MENESR et du MSJVA.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires