Charge·e d'appui - Pôle Coopération et soutien aux programmes - 3 ans
Référence : 2024-1771807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du pôle Coopération et soutien aux programmes, le ou la chargé·e d'appui assiste les chargés de mission pour les activités de développement du programme Erasmus+ (TCA), du Corps européen de solidarité (NET) et du Centre de Ressources SALTO EuroMed, pour la mise en œuvre des activités de formation et de coopération.
Il ou elle assure la bonne exécution de la chaîne de dépense et de suivi budgétaire, selon les règles de financements publics, nationaux et européens. Le ou la chargé·e d’appui se situe à l’interface entre les pôles métiers des programmes Erasmus+ et CES, le service Financier juridique et achats et le pôle Contrôle et procédures de l’Agence. Compte-tenu de l’action transnationale et européenne de l’Agence, le ou la chargé·e d’appui sera aussi en lien régulier avec ses homologues en charge du suivi administratif et financier auprès des agences nationales européennes et des pays partenaires.
Il ou elle est plus particulièrement chargé des missions suivantes :
1. Assurer la gestion administrative et financière des activités
• Suivi de la bonne exécution de la chaîne de dépenses (demandes d’'achat, bon de commande, services fait, etc.)
• Suivi budgétaire des crédits européens alloués aux dispositifs SALTO EuroMed, TCA et NET (consommation et projections de l'enveloppe budgétaire)
• Suivi des conventions de cofinancement avec les agences nationales et autres partenaires européens
• Élaboration des budgets prévisionnels (plan de travail annuel) et des bilans budgétaires
• Participation à la rédaction de marchés publics
2. Gestion de la logistique de l’organisation des différents événements, réunions, formations mis en œuvre par le pôle :
• Gestion de la relation avec les prestataires des événements en France et dans la zone sud Méditerranée
• Organisation des déplacements des participants aux activités en France, en Europe et dans la zone sud Méditerranée
3. Participer au développement des outils de suivi et d’organisation de l’activité du pôle
• Création d’'outils et de tableaux de bord pour le suivi d’'activités
• Élaboration et harmonisation des procédures internes
Il ou elle intervient également en complémentarité des autres chargés d'appui du pôle CSP sur des dossiers communs.
Effectif du pôle : 1 responsable de pôle, 1 adjointe au chef de pôle et coordinatrice de SALTO EuroMed, 6 chargés de mission, 4 chargés d'appui dont le poste ci-présent.
Déplacements ponctuels en France ou à l'étranger.
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement juridique et financier de l’'administration publique (M)
- Environnement institutionnel, financements et circuits de décision européens (M)
- Enjeux et outils de la communication institutionnelle (A)
- Anglais lu, écrit et parlé (A)
Savoir-faire :
- Savoir alerter des difficultés (E)
- Gérer un budget et respecter les règles de la commande publique (M)
- Travailler en réseau et négocier avec des partenaires variés (M)
- Mobiliser des interlocuteurs internes autour de projets transversaux (M)
- S’exprimer en public (A)
Savoir-être :
- Rigueur, capacités d’organisation et d’anticipation
- Rendre compte et alerter sur les difficultés
- Travailler en équipe
- Initiative et autonomie
- Force de proposition
- Capacité à travailler dans un contexte interculturel
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : non
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Elle veille à développer les synergies entre ces programmes.
Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale et de contribuer à « une société de l’engagement ». La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique. Elle veille particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s'engager. Le Service Civique est un levier pour l’engagement de la jeunesse qui a également vocation à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général. Le Service Civique peut être effectué en France ou à l’étranger.
Descriptif du service
Le volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ soutient la mobilité européenne des jeunes, dans le cadre d’appels à projets sur le domaine de l’éducation non formelle. Il soutient notamment les échanges de jeunes, des formations des acteurs de jeunesse et des partages de pratiques entre professionnels. Sur le volet Sport, l’agence est le point national de contact pour informer les candidats sur les opportunités de financements européens de projets. Depuis 2018, l’Agence Erasmus + France J&S assure également la mise en oeuvre du Corps européen de solidarité qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
L’Agence porte par ailleurs le centre de ressources SALTO-YOUTH EuroMed qui fait partie d’un réseau de sept centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission européenne en vue d'améliorer la qualité des projets européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux agences nationales.
L’Agence du Service Civique est présidée depuis le 12 décembre 2022 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 1er octobre 2022. Placée sous l’autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents permanents.
À propos de l'offre
-
Rattaché à l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, le pôle CSP vient en appui aux pôles métiers Erasmus+ et CES et met en œuvre des activités d’accompagnement des porteurs de projets, de formation.
Le pôle CSP a pour objectif de développer la qualité des programmes, la montée en compétence des porteurs de projets et des acteurs de jeunesse, de renforcer l’action de l’Agence, sur le territoire national, à l’échelle européenne et dans les pays de la rive Sud de la
Méditerranée. Il prend également part à des coopérations stratégiques entre agences nationales européennes afin de travailler en synergie et de manière plus approfondie sur des thématiques spécifiques, relatives aux programmes et au travail de jeunesse. Il intègre les missions suivantes : activités de formation et de coopération (Training and cooperation activities (TCA) en soutien au programme Erasmus+), activités de mise en réseau (networking activities (NET) en soutien au CES) et le centre de ressources SALTO EuroMed, qui développe les programmes Erasmus + et le CES dans la zone Sud Méditerranée.
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) au service des ressources humaines de l’Agence du Service Civique par mail à
recrutements@service-civique.gouv.fr, avant le 4 janvier 2025.
Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d’autres moyens ne seront pas
prises en compte. -
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative