
Chargé(e) d'appui à la direction, et de la mise en place d'une démarche qualité
Référence : 2025-1968229
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS Somme
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Le ou la chargé(e) d'appui à la direction intervient en appui stratégique, méthodologique et opérationnel auprès de l’équipe directoriale de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Somme. Il/elle assure des fonctions transversales, de coordination, d’organisation et de conduite d’une démarche qualité en interne ainsi qu’un appui et la préparation des éléments d’informations à l’attention de nos partenaires (fiches entreprises, fiches de politique publique, état d’avancement des projets..)
Activités principales :
1. Appui stratégique et de pilotage
• Élaborer, actualiser et tenir à jour des fiches d'identité sur les principales entreprises de la Somme (secteurs d'activité, données économiques et sociales, partenariats en cours, dispositifs mobilisés).
• Mettre à jour régulièrement les fiches de présentation des programmes clés des politiques publiques conduites dans le département (emploi, inclusion, jeunesse, cohésion sociale, etc.).
• Participer à la préparation, au suivi et à la consolidation des appels à projets portés par la DDETS (calendrier, instruction, rédaction, bilan).
• Préparation des éléments en vu de la communication des plan d’action et des politiques publiques portées par la DDETS
2. Appui à la démarche qualité et à la performance
• Participer à la conception d’un projet « qualité » pour la DDETS et en assurer la supervision lors de sa mise en œuvre.
• Créer et maintenir un système documentaire structuré, incluant les fiches d’instruction (niveau local), les documents de référence, les supports d’enregistrement et les outils de pilotage.
• Veiller à la bonne application du système qualité en lien avec les services : préparation et participation aux audits internes, bilans annuels, évaluations, atteinte des objectifs, mise en œuvre d’actions correctives et d’amélioration continue.
• Accompagner les équipes dans l’appropriation de la démarche qualité (actions de sensibilisation, diffusion d’outils de communication internes, coordination d’ateliers ou de séquences d’information).
3. Appui à la qualité de vie au travail (QVT)
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’actions favorisant la qualité de vie au travail : enquêtes internes, baromètres, propositions d’amélioration de l’environnement de travail, animation de groupes de travail.
• Assurer un lien avec les instances internes sur la QVT, en lien avec la direction et les représentants du personnel.
4. Animation de réseaux et veille
• Assurer une veille normative et réglementaire sur les thématiques transverses (qualité, procédures internes, appels à projets, etc.).
• Animer ou participer à un réseau de correspondants internes (qualité, QVT, procédures, etc.) et externes (services déconcentrés, partenaires institutionnels).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• Connaissance du fonctionnement de l’administration publique, en particulier des services déconcentrés.(M)
• Maîtrise des outils de pilotage, d’évaluation et de gestion de projet.(M)
• Connaissances en procédure qualité
Connaissances en QVT
Savoir-être :
- Relations avec l'usager :
* Rigueur, fiabilité, sens de l'organisation
* Autonomie, sens de l'initiative, esprit d'analyse.
* savoir rendre compte
* discrétion professionnelle
* Aisance relationnelle, goût du travail en équipe.
Savoir-faire :
• Capacité rédactionnelle forte (notes, synthèses, bilans).(E)
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et capacité à produire des supports de présentation clairs et attractifs.(E)
• Capacité d’organisation et de gestion simultanée de plusieurs dossiers.(M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.roussel@somme.gouv.fr
- sgc-carriere@somme.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, et des Solidarités (DDETS) de la Somme est compétente en matière de politiques du travail, de politique de l'emploi, et des politiques publiques à destination des personnes vulnérables.
Rattachée au ministère de l’intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETS de la Somme contribue à la mise en œuvre des politiques suivantes : aménagement, logement ; cohésion sociale ; collectivités locales ; économie et finances ; emploi et formation professionnelle ; étrangers en France ; prévention et lutte contre la pauvreté ; travail (l’inspection du travail possède son organisation et sa ligne hiérarchique propre).
La DDETS anime des politiques transversales (service public de l’insertion et de l’emploi, par exemple) avec un riche écosystème de partenaires :
• Acteurs du service public de l’emploi : collectivités territoriales, Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS ou CCIAS), associations ;
• Acteurs du territoire impliqués dans l’hébergement et l’accès au logement : collectivités, bailleurs, associations etc. ;
• Acteurs socio-économiques : partenaires sociaux, branches professionnelles, entreprises, chambres consulaires, acteurs dans le champ de la santé-sécurité, acteurs de l’accès au droit…;
• Partenaires sociaux ;
• Acteurs de la politique de la ville : habitants, conseils citoyens, associations, entreprises, bailleurs sociaux, collectivi
À propos de l'offre
-
Formation réalisée en interne
-
Poste nécessitant une polyvalence.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle