
Chargé.e d'appui à la politique de site RESIPOL et à la rehcerche
Référence : 2025-1837490
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Polynésie Française
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE - Localisation : Université de la Polynésie Française
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3000 euros / 360 000 XPF net/m € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le chargé(e) d’appui intègre le SRPI (6 personnes) et assiste la gouvernance de RESIPOL sous la supervision du responsable du service. Elle ou il collabore avec les membres du consortium et les responsables de projets structurants menés par l’UPF avec ses partenaires (notamment Nãhiti, Nãrama (projets rattachés au SRPI au sein de l’UPF).
Le/la chargé.e d’appui est un référent entre :
- L’UPF (chef de file) et les membres du consortium RESIPOL.
- RESIPOL et les laboratoires du Site.
- RESIPOL et les stratégies et projets structurants en Polynésie française.
La ou le chargé(e) d’appui contribuera à la co-construction et à la rédaction du nouveau projet de Site sur la période 2024-2028 ainsi qu’aux modalités de sa mise en œuvre. Il/elle devra contribuer à la définition d’un modèle économique concerté avec les partenaires du site, et permettant au consortium de dimensionner les moyens financiers et humains mutualisés nécessaires à la réalisation des objectifs partagés.
Le poste comporte un double niveau opérationnel et d’appui politique à la personne en charge de la Vice-Présidence Recherche. Cependant, la dimension opérationnelle et multi-actions attendue est un facteur clé de succès, compte tenu des tailles réduites de l’écosystème local et des équipes qui seront impliquées dans la mise en œuvre de la politique de Site. La personne retenue sur le poste sera en capacité d’appréhender ces enjeux multiniveaux.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Accompagnement de la politique de Site :
- Organiser et assurer le suivi des réunions mensuelles du Copil RESIPOL
- Rédiger et diffuser les comptes-rendus et décisions
- Mettre à jour la cartographie des équipements et infrastructures de recherche dans une perspective d’une meilleure mutualisation des plateformes technologiques et des stratégies d’investissement associés (A à P équipements états Pays notamment).
- Élaborer des benchmarks et notes d’analyse.
- Renforcer la communication interne et externe en lien avec les missions du poste.
- Finaliser et structurer le projet de Site 2024-2028 : programmation, indicateurs, tableaux de bord, modèle économique, appui à la priorisation des actions par le consortium
2- Appui à l’ingénierie contractuelle et au montage de projets
- En appui du responsable du SRPI et en fonction de l’activité du service, accompagner la contractualisation des projets de recherche (subventions, accords de consortium, MTA, NDA, etc.).
- Soutenir le montage de projets sur financements locaux et nationaux (analyse des A à P et des règlements financiers, synthèse des éléments pour diffusion à la communauté de recherche, appui au montage pour les candidats—budget, impact, respects des attendus, etc.).
- Contribuer à l’élaboration de projets structurants à l’échelle de RESIPOL (France 2030, PEPR, …).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université de la Polynésie française, l’UPF, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique sud, et conduit ses missions d’enseignement supérieur, de recherche, de valorisation sur ce territoire et au-delà, en tant que chef de file de la politique de site.
La Polynésie française est dans une situation unique d’insularité multi-échelle au sein des les territoires ultra marins : un territoire éloigné de la France métropolitaine, mais aussi des archipels éloignés du centre économique de Tahiti, et éloignés les uns des autres. Cette insularité multiple, pour une population d’environ 280.000 habitants, résonne avec les axes stratégiques de l’université, pour les besoins des populations en termes d’accès à l’éducation, de travaux de recherche et enfin de valorisation & d’innovation.
Descriptif du service
L’UPF pilote la coordination de la recherche en Polynésie française via le consortium RESIPOL (Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la POLynésie), rassemblant universités et organismes de recherche.
Ce consortium structure la politique de Site, mutualise les ressources et soutient des projets stratégiques. RESIPOL a ainsi permis la concertation puis la coordination à l’échelle de la Polynésie française de plusieurs réponses aux appels d’offre nationaux ouverts dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (aujourd’hui France 2030) ou par le MESR dont les projets Nārua en 2022 (France 2030 - « ExcellencES »), Nãhiti en 2021 AMI et 2023 (France 2030 - PIOM) et enfin l’obtention en 2024 par l’UPF de la labellisation « Sciences avec et pour la Société » du MESR avec le projet Nārama (labellisation SAPS vague 3).
Un nouveau projet de site est en cours de rédaction, impliquant notamment une évolution du modèle économique et des moyens humains et financiers à l’horizon 2024-2028.
Dans ce contexte, l’UPF cheffe de file du consortium, souhaite renforcer son Service Recherche, Partenariats et Innovation (SRPI) afin d’accompagner au plus près cette dynamique et les étapes à venir. C’est dans ce contexte que nous recrutons aujourd’hui une ou un chargé(e) d'appui à la politique de site RESIPOL et à la recherche.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être adressé au Président de l’université, il comprend :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître le cursus universitaire et le parcours professionnel du candidat;
- une copie du dernier arrêté d’affectation et du dernier arrêté de changement d’échelon.
Ce dossier doit être envoyé par courriel uniquement à drh.recrutements@upf.pf en version numérisée jusqu’au 18 Mars 2025 . Au-delà, les candidatures ne seront pas prises en compte.
CONTACTS
Concernant les aspects administratifs : drh.recrutements@upf.pf
Concernant les missions liées au poste :
Jérémy GRANGE, téléphone +689 40 803 987 (GMT -10:00), courriel : gestion-recherche@upf.pf
Direction des relations humaines, téléphone +689 40 803 925 (GMT -10:00), courriel : drh@upf.pf
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Technicienne / Technicien en environnement