
Chargé(e) d'appui administratif sur la mission tutelle des pupilles de l'Etat
Référence : 2025-1917680
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS des Bouches-du-Rhône - Localisation : 66A rue Saint Sébastien CS80019 13281 MARSEILLE Cedex 6
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Agent placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Personnes vulnérables :
Activité principale :
Apporter un appui administratif sur la mission tutelle des pupilles de l'Etat :
- Assurer les démarches administratives et la préparation d'autorisations et de justificatifs sur différents aspects de la vie des pupilles de l'Etat
- Préparation de dossiers administratifs
- Appui à la préparation des trois Conseils de famille des pupilles de l'Etat, envoi des ordres du jour et des procès verbaux, accueil des membres et des participants
- Mise à jour du tableau de suivi des pupilles de l'Etat
- Classement numérique et papier de documents et rapports
Activités annexes :
Apporter un appui à l'archivage sur la mission tutelle des pupilles de l'Etat
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
CONNAISSANCES :
Procédures de gestion du secteur : A
Communication écrite et orale : M
Techniques administratives : M
Systèmes de classement et d’archivage : M
Outils bureautiques et informatiques : M
Savoir-être :
Savoir travailler en équipe ***
Savoir travailler en autonomie ***
Faire preuve de réactivité et de disponibilité ***
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ***
Faire preuve de rigueur méthodologique ***
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ***
Savoir-faire :
Comprendre et savoir appliquer une réglementation : M
Vérifier et transmettre des informations : M
Etre organisé : M
Enregistrer et classer des documents : M
Saisir et mettre en forme des documents : M
Accueillir et prendre des messages téléphoniques : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS des Bouches-du-Rhône met en œuvre un ensemble de politiques centrées sur le développement du lien social en direction des populations défavorisées, vulnérables voire exclues, mais également en direction de l’ensemble de la population : hébergement d’urgence, inclusion sociale et accès au logement, volet social de la politique de la ville, promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, insertion par l’activité économique, inspection du travail.
Descriptif du service
Le Service Personnes Vulnérables est placé sous la responsabilité d'une cheffe de service et se compose de 4 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.
Ses missions principales sont :
- la Protection Juridique des majeurs (agrément, planification, tarification) et le contrôle de l’activité
- la Tutelle des pupilles de l’État
- la Protection de l'enfance avec le suivi de la contractualisation en prévention et protection de l'enfance et la participation au Comité départemental pour la protection de l'enfance
- la Mission Handicap : participation aux instances de la MDPH (CDAPH, FDCH), délivrance des cartes mobilité inclusion pour les personnes morales (CMI), suivi des séjours VAO
- le suivi de l’Aide Sociale de l'Etat et des Points Conseil Budget
- les activités d'inspection-contrôle sur ces différents champs
À propos de l'offre
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Formations utiles au poste
1 : Writer initiation/perfectionnement
2 : Calc initiation/perfectionnement -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire