
Chargé.e d'appui au pilotage financier de la mobilité étudiante sortante
Référence : 2025-2057040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Nantes Université
NANTES UNIVERSITE - Localisation : Maison des Echanges internationaux et de la Francophonie, 15 chaussée de la Madeleine à Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22K à 31K bruts annuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
La DEI recrute, pour son pôle mobilité sortante, un.e chargé.e d’appui au pilotage de la mobilité étudiante sortante dont la mission principale sera de coordonner et de contrôler la gestion administrative et financière des aides à la mobilité en lien avec la responsable du pôle et les 4 gestionnaires. L’agent.e contribuera également au paramétrage et au développement de l’outil de gestion de la mobilité, et participera à l’organisation des évènements du pôle.
1. Coordination et contrôle interne des aides à la mobilité internationale (65%)
- Gérer les enveloppes budgétaires des commissions annuelles d’attribution des aides à la mobilité (séjours d’études et stages)
- Organiser la préparation des commissions annuelles : planifier les commissions, préparer les supports (tableaux de gestion), présenter les dossiers en commission
- Partager les décisions des commissions aux gestionnaires du pôle et aux correspondants Relations Internationales (RI) en composantes et s’assurer de leur mise en œuvre
- Contrôler les données administratives et financières dans le logiciel Mobility Online
- Vérifier la mise en paiement des aides financières instruites par les gestionnaires avant, pendant et après le séjour de l’étudiant
- Contrôler les allocations de fin de séjours et les remboursements éventuels
2. Contribution au paramétrage et au développement de l’outil de gestion de la mobilité (Mobility Online) en lien avec la responsable du pôle (20%)
- Optimiser les paramétrages généraux de l’outil Mobility Online et participer au développement des fonctionnalités
- Assurer les mises à jour de la base de données et réaliser la maintenance de premier niveau de l’outil
- Former et assister les utilisateurs (étudiants et correspondants RI) à l’utilisation de l’outil et gérer la messagerie support
3. Analyse des données et production d’études statistiques (5%) :
- Produire des analyses statistiques sur les aides financières et la mobilité étudiante sortante pour la direction générale de l’établissement et les organismes financeurs
4. Participation à l’organisation des évènements de promotion de la mobilité sortante (10%)
- Contribuer à l’organisation des évènements de promotion de la mobilité (Semaine Europe et International, conférences, témoignages sur la mobilité)
- Mettre à jour le site internet et intranet
CONSULTEZ LA FICHE DE POSTE COMPLÈTE : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-charge-e-dappui-au-pilotage-financier-de-la-mobilite-etudiante-sortante-dei
Profil recherché
· Versant : Fonction publique d’État
· Type de recrutement : Catégorie A, Contractuel·le CDD 1an (article L.332-2,3 du CGFP)
Rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique catégorie A et la charte de gestion des contractuels de Nantes Université et suivant niveau d’expérience du candidat.
Comprise : 1490,51€ nets/ mensuels (1854,56€ bruts) [0 à 1 an expérience] et 2121,87€ nets/ mensuels (2640,14€ bruts) [+ 15 ans expérience]
• Formation et/ou qualification : Bac + 5 spécialisation en gestion des administrations, contrôle de gestion, contrôle interne
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : gestion financière, contrôle de gestion ou contrôle de données (5 ans minimum)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance de l'organisation des études et le fonctionnement de Nantes Université
- Connaissance des dispositifs de soutien à la mobilité à l'international
- Compréhension de l'anglais recommandée
- Techniques de contrôle interne
- Techniques de communication orale et écrite
Savoir-faire opérationnels :
- Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Organiser, alimenter, mettre à jour et contrôler des bases de données et tableaux de bords relatifs à la gestion administrative et financière
- Maitriser les outils de traitement de base de données (Excel)
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (logiciels Mobility Online et/ou des logiciels européens Mobility Tool/Beneficiary module)
- Produire des analyses et des rapports à partir des données d'activité
- Communiquer et faire preuve de pédagogie (contrôle interne et formation)
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Rigueur et précision
- Réactivité et priorisation
- Curiosité intellectuelle et persévérance
- Capacité d'adaptation
- Aisance relationnelle
- Appétence pour le développement d'outils informatique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
À propos de l'offre
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Limite de réception des candidatures : 31/10/2025
Commission de recrutement : 14/11/2025
Prise de fonctions : 05/01/2026Contacts :
Personne à contacter pour plus d’informations sur le poste : [email protected] (Responsable de la mobilité étudiante sortante)
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) exclusivement par mail à [email protected]
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires