
Chargé(e) d'appui au pilotage RH de la DRIEETS IDF
Référence : 2025-1988873
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité régionale - Pôle appui métiers - Service ressources humaines - Localisation : 21, rue Madeleine Vionnet 93 300 Aubervilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) d'appui RH est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du service Pilotage stratégie RH régionale de la DRIEETS Île-de-France, comprenant une quinzaine d'agents.
Ses missions sont les suivantes :
1) Contribuer au pilotage RH du PAM :
- Participer à la revue hebdomadaire des recrutements de la DRIEETS.
- Contribuer à l'actualisation des tableaux de suivi régionaux et des données du SIRH (notamment des codes poste) ainsi que de la remontée dans les délais impartis de toutes demandes du service RH du PAM.
- Contribuer à la mise en qualité des données dans RenoiRH.
- Faire remonter au service RH du PAM toutes situations complexes importantes.
- Proposer des axes d'amélioration.
- Travailler en lien avec toute l’équipe du service RH et avec les acteurs de prévention en tant que de besoin (assistantes sociales, conseiller et assistants de prévention…).
2) Etre le garant des recrutements validés au niveau de la DRIEETS :
- Participer et assurer le suivi des recrutements de l'Unité Régionale de la DRIEETS, en particulier du Pôle Économie, Emploi, Solidarités (EES), en lien avec la DRH ministérielle et le SGAMM (une centaine d'agents).
- Assurer le suivi et la publication des fiches de poste sur le site "Choisir le service public" sur ce dernier périmètre.
- S’assurer du bon accueil des nouveaux arrivants tant au plan physique que matériel, pour ce même périmètre.
3) Décliner les différentes campagnes collectives RH sur son périmètre (primes, promotions,…) : fiabiliser les listes, travailler en concertation avec les chefs de service pour établir et prioriser les listes d’avancement et d’aptitude, tenir à jour des tableaux de suivi.
4) Assurer en proximité le suivi des agents relevant de la Direction Générale des Entreprises (DGE) des ministères financiers (une quarantaine d'agents), en binôme avec l'agent référent au sein de l'équipe.
Les différentes missions peuvent faire l'objet d'évolution pour répondre à des besoins organisationnels et/ou à l'évolution des politiques publiques du Ministère.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances :
- connaissance des statuts de la fonction publique d'Etat M
- connaissances en gestion des ressources humaines M
- utilisation des outils RH, SIRH (utilisation du logiciel RENOIRH) et référentiels des métiers M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- discrétion professionnelle ***
- autonomie et rigueur ***
- sens de l'écoute **
- diplomate ***
Savoir-faire :
- goût pour le travail en équipe ***
- capacité d'initiative et force de proposition ***
- capacités rédactionnelles**
- goût pour les outils informatiques***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’Etat (OTE) elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part, vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
L'unité régionale de la DRIEETS est organisée en un Pôle Appui Métiers (PAM), un cabinet, 4 unités départementales en petite couronne, et 3 pôles métiers:
-Le pôle T (Travail) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau régional et dans tous les départements de la région.
-Le pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) est chargé des politiques de concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.
-Le pôle EES (Economie, Emploi et Solidarités) est chargé des politiques de solidarité, d’insertion, d’emploi, de développement économique et de compétences, y compris de formation et de certification dans les secteurs sanitaires et social.
Descriptif du service
Le PAM comprend une mission pilotage budgétaire régional, un conseiller juridique, une mission documentation métiers, un service informatique régional, un service pilotage stratégie RH régionale, une mission dialogue social, une mission immobilier, un service interdépartemental des comités médicaux et commissions de réforme (CMCR) et un service prévention et qualité de vie au travail (PQVT).
Au sein de la DRIEETS, le PAM intervient en soutien du directeur régional de la DRIEETS pour toutes les affaires générales induites par le pilotage de la direction, au niveau régional comme départemental, notamment s’agissant de la stratégie RH et budgétaire, du dialogue social et de la prévention, de la politique documentaire nécessaire à l’exercice métier et du suivi de l’impact de la stratégie immobilière de l’Etat en région pour la DRIEETS. Il conseille le directeur régional en matière juridique notamment sur les enjeux RH et les marchés.
Sur les fonctions RH, budgétaires et logistiques (hors système d'information), le PAM travaille en lien étroit avec le secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) de la préfecture de région au niveau métropolitain chargé de la gestion du service dans ces domaines, ainsi qu'avec les secrétariats généraux communs pour la grande couronne (SGCD).
À propos de l'offre
-
NE PAS POSTULER SUR LE SITE, ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION A :
- marika.demortier@drieets.gouv.fr (responsable du service RH)
- en copie, DRIEETS-IDF.Recrutement@drieets.gouv.fr.
-
Poste actuellement basé à Aubervilliers. L'unité régionale de la DRIEETS va déménager en octobre 2025 sur le site Niemeyer au 32 Rue Jean Jaurès à Saint-Denis.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable des ressources humaines