
Chargée d'appui au service juridique et à la déléguée à la protection des données
Référence : 2025-1827153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : INED
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille (AI) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du poste
Rattaché.e au service juridique, l’assistant.e apporte principalement un appui sur des activités du service juridique et de
la déléguée à la protection des données (DPD) (directement rattachée au secrétaire général) qui veille à la conformité des traitements de données personnelles à la règlementation.
Activités de soutien au service juridique :
- Assurer la veille institutionnelle de l’Ined (mise à jour des décisions de nomination, délégations de signature, mises à jour intraned-internet) en lien avec le-la chef-fe de service et son adjoint-e
- Mener des recherches juridiques (textes, jurisprudence) : veille juridique
- Participer à l’alimentation et à la mise à jour de la base de données du SJ et le suivi des indicateurs
- Assurer l’assistance des services : courrier, accueil physique et téléphonique, organisation de réunions, rédaction de comptes-rendus, suivi de l’exécution des dépenses du service (bons de commande, suivi budgétaire, gestion des missions du service), assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services internes et externes
- En lien avec le SRH, pour les agents du SJ, suivre les échéances relatives aux contrats de travail et les besoins de formation des agents du service
- Gérer la documentation et organiser l’archivage du service en lien avec l’archiviste de l’établissement
Activités de soutien à la DPD :
- Assister à la constitution des dossiers de formalités ;
- Effectuer des recherches ;
- Aider à la mise à jour du registre ;
- Aider à la mise à jour de la cartographie ;
- Aider à l’élaboration et à la mise en place de procédures ;
- Concevoir des supports (formulaires, présentations) ;
- Rédiger et mettre à jour des pages web (internet/intranet).
Profil recherché
Profil recherché:
Formation requise de niveau Bac+ 2 / 3 Chargée d’appui juridique / DPD si possible avec une expérience sur un poste similaire.
Connaissances :
- Connaissance du statut général de la fonction publique
- Connaissances générales en droit public
Compétences opérationnelles :
- Posséder des notions juridiques
- Savoir appréhender les tâches et les dossiers en adéquation avec les procédures de travail et leur chronologie
- Savoir rendre compte
- Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise)
- Utiliser les bases de données et les logiciels de bureautique (maîtrise)
- Utiliser les techniques de gestion administrative (application)
- Travailler en équipe
Compétences comportementales:
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Sens de l’organisation
- Capacité à hiérarchiser, à établir des priorités
- Autonomie
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de la diplomatie, savoir s’adapter à différents interlocuteurs
- Capacité d'écoute
- Être proactif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
- Posséder des notions juridiques de base ;
- Savoir appréhender les tâches et les dossiers en adéquation avec les procédures de travail et leur chronologie
- Savoir rendre compte
- Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise)
- Utiliser les bases de données et les logiciels de bureautique
- Utiliser les techniques de gestion administrative et de secrétariat (application)
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Travailler en équipe
Compétences comportementales
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation
- Capacité à hiérarchiser, à établir des priorités
- Autonomie
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de la confidentialité, de la discrétion
- Sens de la diplomatie, savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Capacité d'écoute
- Être proactif
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un établissement public à caractère
scientifique et technologique (EPST) ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la
diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche par la recherche. Placé sous
la tutelle conjointe du ministre chargé des affaires sociales et du ministre chargé de la recherche, il est un acteur
majeur de la recherche en sciences de la population, tant au niveau national qu’international.
L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie,
économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Les travaux menés visent en particulier à décrire et à
comprendre les changements à l’œuvre au sein des populations en termes de fécondité, d’unions (formation et
dissolution), de mobilités, de migrations et de mortalité. Ils étudient notamment les questions ayant trait aux
rapports de genre, aux équilibres entre les générations, aux inégalités sociales ou géographiques ou encore aux
liens entre population et environnement. Une part importante de la recherche porte sur la France mais le recours
à la comparaison internationale est très fréquent. De nombreux travaux s’intéressent par ailleurs à d’autres aires
géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
Descriptif du service
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, le service juridique (SJ) a pour mission d’expertiser les actions de l’établissement, de
dispenser des conseils, d’organiser une veille juridique préventive, d’élaborer des actes juridiques contractuels ou
unilatéraux, de résoudre les litiges et d’assurer la défense de l’Ined en cas de contentieux
À propos de l'offre
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DATE DE PRISE DE FONCTION Dès que possible
DUREE (CDD OU DETACHEMENT) 3 ans ou mobilité interne
REMUNERATION Selon grille de rémunération interne (niveau AI) et expérience professionnelle
TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein (1 607h/an)
37h55 par semaine
32 jours de congé annuel et 10 JRTTACTIVITES TELETRAVAILLABLES Oui (2 jours maximum par semaine)
LOCALISATION Site du Campus Condorcet
9 cours des Humanités à Aubervilliers
Métro ligne 12 : Front populaireAVANTAGE Restaurant d’entreprise – Association du personnel
Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne
Modalités de candidatureMODALITES DE CANDIDATURE Envoyer CV et lettre de motivation
Sous la référence « Chargée d’appui SJ et DPD »
A : recrutements@ined.fr -
Vacant à partir du 07/02/2025
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Assistante / Assistant juridique