Chargé(e) d'appui et d'animation de la SCT au sein du système d'inspection du travail
Référence : 2024-1681272
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DDETS de l'Essonne - Localisation : 98 allée des Champs Elysées – 91000 EVRY-COUROURONNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service d'appui au système d'inspection du travail, les activités principales sont les suivantes :
- appuyer et animer, en collaboration avec la responsable du SASIT, les agents du service SCT dans leur mission et dans la répartition de celle-ci
- Gestion des accords d'entreprise « tous thèmes », contrôle de la complétude des accords. Contrôle de conformité des accords relatifs à la promotion de l'égalité professionnelle et suivi statistique
- Gestion des recours hiérarchiques en matière de licenciement des salariés protégés
- Gestion et suivi des procédures pénales et de sanctions administratives de l'inspection du travail et saisies statistiques
- Gestion de la mesure « conseillers du salarié » : suivi des remboursements des frais et bilan annuel d'activité
- Participation à l'organisation de la réunion annuelle des conseillers et au renouvellement de la liste
- Gestion des dépôts des comptes des organisations syndicales
- Gestion des déclarations d'hébergement
- Suivi de l'agrément des SCOP (société coopérative et participative)
- Suivi et mise en valeur de l'action de l'inspection du travail.
Instruction et suivi des demandes de dérogation au repos dominical. Rédaction des décisions d'autorisation ou de refus de dérogation. Instruction des recours sur ces décisions.
Suivi des travaux de l'observatoire départemental du dialogue social. Préparation des communications destinées à ses membres
Missions annexes
-Renseignement des usagers
-Gestion et traitement administratif du courrier
-Classement
-Archivage.
Ces attributions peuvent faire l'objet d'évolution pour répondre à des besoins organisationnels et/ou répondre à l'évolution des missions confiées, sur le champ travail, à la DDETS.
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, DRIEETS et DDETS, Tribunal judiciaire, partenaires sociaux.
Profil recherché
Offre de poste réservée exclusivement à la mobilité interne et infra-régionale DRIEETS et DDETS d'Ile-de-France
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Environnement administratif (M)
Droit du travail (M)
Droit administratif (M)
Savoir-être :
Rigueur administrative et procédurale (E)
Capacité d'organisation et d'anticipation (M)
Etre force de proposition (E)
Capacité à travailler en équipe et à sortir de son champ initial en cas de besoin (E)
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : (M)
Compétence rédactionnelle (M)
Compétences bureautiques (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS, service déconcentré de l’Etat en département assure le pilotage des politiques publiques de l’emploi, du travail, de l'hébergement, du logement et de l'insertion.
La DDETS de l’Essonne, avec un effectif d’environ 150 agents, assure les missions principales suivantes :
- le développement de l’emploi, notamment avec le soutien à l’innovation, à la compétitivité et à l’internationalisation des entreprises, à l’accès et au retour au marché du travail, à la formation professionnelle continue
- la qualité du travail sous toutes ses dimensions, en particulier le respect des règles du code du travail en matière de santé et de sécurité
- l'accès et le maintien dans le logement
- la protection des personnes vulnérables ainsi que des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Descriptif du service
Le pôle travail a pour mission d’assurer la mise en œuvre des politiques dans les domaines du travail et de contrôler le respect de la réglementation du travail afin de s'assurer de l’effectivité de ce droit protecteur des salariés.
Effectif du pôle travail (répartition par catégorie) : 62 agents dont Cat A : 39 Cat B : 15 Cat C: 8
Effectif de la SCT : 4 agents
À propos de l'offre
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Merci de ne pas candidater sur le site. CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel à adresser à :
- ddets-direction@essonne.gouv.fr
- murielle.bart@essonne.gouv.fr (responsable du SASIT)
- stephane.rouxel@essonne.gouv.fr (responsable du pôle Travail)
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S'approprier les différentes missions de la section centrale travail et son environnement juridique.
Travailler en étroite collaboration avec la cheffe de service du SASIT (Service d'appui au système d'inspection du travail) et les sections d'inspection du travail. -
Vacant à partir du 06/08/2024
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*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*