Chargé(e) d'appui et de coordination administrative

Référence : 2025-2035644

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
  • Localisation : 23 RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- assister le chef de service adjoint dans la coordination du pôle : gestion courante du fonctionnement et de l'organisation du pôle, participer aux différentes réunions et dresser des comptes rendus,...
- gérer le courrier, la boite mail du pôle, assurer le suivi et la coordination des réponses en intégrant le bon niveau de priorisation et le niveau des réponses à apporter, gérer le classement des documents
- produire des documents, des statistiques, des données, des bilans, des fiches-process se rapportant à l'exercice du pôle
- informer et orienter les demandeurs et les interlocuteurs après un premier niveau d'analyse des demandes, assurer l'interface avec les interlocuteurs internes et externes, assurer les missions de point d'entrée technique pour les collectivités et porteurs de projet, notamment à travers le guichet unique de l'ingénierie territoriale de l'ANCT
- recevoir, instruire ou pré-instruire les dossiers de demandes de subventions/d'avis expert selon un premier niveau de prise en charge et d'analyse sous la supervision du chargé de mission territorial du secteur correspondant (mise en état et pré-instruction des dossiers fonds vert en fonction des conditions d'éligibilité des mesures,  rédaction et émission des avis DETR-DSIL-FNADT simples, préparation des avis complexes et recueil des contributions utiles en lien avec les services compétents, gestion de la plateforme démarches simplifiées, assurer le reporting dans les tableaux de suivi et de pilotage)
- veiller à la régularité administrative et juridique des documents produits, et au respect des délais
- appui au pilotage budgétaire et comptable (suivi des tableaux budgétaire et comptable, coordination avec la MAIAD, les sous-préfectures et les autres services de la DDT)
- organiser l'évènementiel spécifiquement lié à l'activité du pôle, les instances de concertation, les clubs ou réunions partenariales (ex : forums de l'ingénierie et CLCT)
- contribuer à l'animation et l'alimentation de publications (ex : guide de l'ingénierie, lettres d'actualités, communications web)
Liaison hiérarchique :
sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service adjoint responsable du pôle Accompagnement Conseils aux Territoires
Relations internes et externes :
Le chargé de coordination administrative travaille en étroite relation avec les agents de son pôle, du service, notamment l'assistant chargé de coordination du service et les autres services de la DDT.
En externe, il est susceptible d'être en lien avec les autres services de l'État dont la préfecture et sous-préfectures, les collectivités locales, porteurs de projets et les partenaires d'ingénierie.

Profil recherché

Compétences
Connaissances techniques : - Connaissance de son environnement professionnel - Connaissances réglementaires et techniques dans les différents domaines d'activité (administratif, budgétaire et comptable, subventions et ingénierie en lien avec la TEE) - Maîtrise des logiciels bureautiques de texte et tableur

Savoir-faire : - Savoir faire rédactionnel - Sens de l'organisation et de la méthode - Maîtrise des procédures et des règles applicables  - Capacités à anticiper et gérer et coordonner des actions - Capacité de synthèse - Sens de l'analyse

Compétences relationnelles : - Polyvalence - Capacité d'écoute et de reformulation - Aptitude à travailler en équipe - Sens des relations humaines

Enjeux et raison d'être du poste
Le chargé d'appui et de coordination administrative assure, au sein du Pôle Accompagnement Conseils aux Territoires, les missions d'assistance du chef de service adjoint chef de pôle dans la coordination du pôle. Il a un rôle d'appui au pilotage et au suivi administratif, budgétaire et comptable de l'ensemble des activités et des dossiers du pôle, en assurant le lien avec les 3 chargés de mission territoriaux.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • celine.desmaris@ain.gouv.fr
  • nicolas.montanaro@ain.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Situé entre Lyon et Genève, l'Ain concentre une variété de composantes géographiques, environnementales et économiques. Connaissant une forte croissance démographique et des projets d'envergure, les enjeux traités et les politiques publiques portées au niveau de la DDT de l'Ain sont multiples.
Le service Connaissance et Accompagnement des Transitions (SCAT) est en charge de produire de la connaissance, d'impulser les politiques de transitions écologique et énergétique (TEE) portées par l'Etat, d'accompagner les territoires dans l'émergence et la mise en oeuvre de leurs stratégies territoriales en matière de TEE, et d'apporter un appui en conseil et ingénierie pour la réalisation des projets.
Ce service comprend 20 agents. Il est structuré en 2 pôles (connaissance et accompagnement, conseils aux territoires) et une mission ENR.Le pôle Accompagnement Conseils aux territoires (PACT) est placé sous la responsabilité d'un chef de service adjoint chef de pôle.Le pôle intervient au niveau stratégique et opérationnel pour faire émerger et favoriser l'intégration des politiques de transitions à tous les niveaux ; il suit et accompagne les stratégies territoriales, apporte des conseils méthodologiques pour faire émerger des projets qualitatifs, en mobilisant l'ingénierie interne à la DDT/à l'Etat ou externe et les dispositifs partenariaux et financiers, notamment ceux de l'ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) et du fonds vert.

À propos de l'offre

  • Céline Desmaris, cheffe de service
    04 74 45 63 62
    celine.desmaris@ain.gouv.fr
    Nicolas Montanaro, chef de service adjoint
    04 74 45 63 50
    nicolas.montanaro@ain.gouv.fr

  • Conditions de travail :
    - Horaires variables suivant le règlement intérieur de la DDT
    - Proximité gare et transports en commun
    - Proximité restaurant administratif
    - Véhicules en pool
    - Missions télétravaillables (modalités à définir)
    - Présence de 3 ans minimum attendue sur le poste
    - La présente fiche de poste est, par nature, susceptible d'évolution afin d'intégrer des changements structurels et/ou des évolutions dans les politiques publiques portées par la DDT
    Numéro poste RenoiRH : 1820010006
    Groupe RIFSEEP :
    SACDD/TSDD Groupe 3
    Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable du service SIG - PAYS DE GEX AGGLO

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de développement social - CCAS de Valserhône

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 04 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint(e) chef unité Politiques Territoriales de l'Habitat

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) d'études transition énergétique des bâtiments

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef(fe) de l'unité bâtiment durable

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) de mission territorial

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    Fonction publique de l'État