
Chargé(e) d'appui technique multimodal
Référence : 2025-2048942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Acteur essentiel en appui aux cheffes de projet ferroviaire et multimodal et en liaison avec le département FAP, le/la chargé(e) d'appui technique contribue à veiller aux intérêts de l'État sur l'ensemble des projets ferroviaires et multimodaux cofinancés, en particulier les opérations inscrites au contrat de plan État-Région (CPER). Dans cette optique, il/elle :
- assure le suivi administratif, technique et financier du conventionnement d'opérations : participation à l'élaboration et la vérification des conventions financières avec les maîtres d'ouvrages et les autres co-financeurs, suivi de leur réalisation et exécution financière des engagements de l'État (analyse des appels de fonds, paiements)
- peut participer dans ce cadre, en lien avec les cheffes de projet, aux réunions de suivi et de pilotage des opérations ;
- appuie les cheffes de projet dans la programmation et le suivi budgétaire (BOP 203)
- participe à l'élaboration de cahiers des charges et au suivi notamment administratif et financier d'études pilotées par la DREAL, le cas échéant avec la Région ou d'autres partenaires
- participe à l'élaboration d'appels à projets, le cas échéant en lien avec la Région ou d'autres partenaires
- contribue aux démarches portées ou accompagnées par le DMI en matière de mobilités, et en particulier à l'accompagnement par la DREAL des démarches SERM menées en BFC.
Management exercé dans le poste : Sans objet
Positionnement dans la structure :
Hiérarchiquement rattaché au chef du département mobilités et infrastructures, le chargé d'appui technique et multimodal travaille en équipe projets avec les deux cheffes de projets ferroviaires et multimodaux et en lien avec les autres départements du service
Vous aimez les contacts ?
Vous serez en relation avec :
les Chefs de projets ferroviaires et multimodaux
les agents du département FAP
la Région
l'Administration centrale (DGITM) et réseau technique
les Établissements publics SNCF Réseau, SNCF Mobilités, SNCF Gares et Connexions, VNF
les Préfectures, le SGAR
les services techniques des collectivités concernées par les opérations
Profil recherché
Vous possédez les :
Compétences techniques :
connaissance institutionnelle des acteurs du secteur (collectivités et opérateurs)
Connaissance des modes de fonctionnements techniques, financiers et administratifs dans les domaines ferroviaires et fluviaux
Connaissance de la maîtrise d'ouvrage publique
Connaissance de la commande publique
Connaissance des circuits financiers et règles de gestion
Compétences transversales
Réactivité
Rigueur d'organisation
Capacités de rédaction administrative
Compétences relationnelles
Bon relationnel indispensable permettant le travail en équipe
Modes d'acquisition : Tutorat, Formations générales et spécialisées
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
STM (102 postes) promeut des mobilités durables, décarbonées, réduisant les incidences sur l'environnement, et garantissant la sécurité des personnes. Le service est également en charge du respect des réglementations des transports et des véhicules garantissant le respect des règles de sécurité et concurrence entre les entreprises.
Le service est structuré en 3 départements :
- Mobilités et Infrastructures (MI) : assurer la maîtrise d'ouvrage du développement du réseau routier national (RRN) et mettre en oeuvre les politiques publiques de mobilités
- Régulation des Transports (RT) : contrôler le respect de la réglementation
- Finance et Achat Public (FAP) : sécuriser la commande publique DREAL
Le pôle fonctionnel ingénierie infrastructures multimodales du département MI conduit des opérations de maîtrise d'ouvrage routière sur le RRN et accompagne en tant que cofinanceur des projets d'infrastructures ferroviaires et multimodales.
À propos de l'offre
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Si vous vous reconnaissez dans ces missions, et si vous aimez relever les défis, postulez en nous contactant et en nous envoyant un CV et une lettre de motivation qui permettront un 1er contact, voire le début d'un nouveau projet professionnel
Contacter OBLIGATOIREMENT :
Julien TERPENT-ORDASSIERE - Chef du département Mobilités Infrastructures - 03 39 59 65 51
julien.terpent-ordassiere@developpement-durable.gouv.fr
Jean DOLL - Adjoint au chef du département Mobilités Infrastructures, référent ingénierie - 03 39 59 65 30
jean.doll@developpement-durable.gouv.fr
Direction des ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
Vous disposerez des moyens bureautiques, informatiques et logistiques habituels
Horaires selon le règlement intérieur de la DREAL, horaires variables proposés avec plages fixes.
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, avec accord du supérieur hiérarchique
Conditions particulières : Permis B
Particulières : Déplacements occasionnels
N° Renoirh du poste : E000029620
Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 3
Dépôt des candidatures :
- soit sur le site « choisir le service public »
- soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires
formulaire de demande de mobilité
si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels
une lettre de motivation + 1 CV -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements