Chargé·e d'archives

Référence : 2025-1973498

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Gustave Eiffel
    Université Gustave Eiffel
  • Localisation : Champs-sur-Marne
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Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 26k€ et 36k€ selon profi € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction générale déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles et sous l’autorité de la directrice adjointe. Le ou la chargé-e d’archives assure la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives administratives et scientifiques relevant de son domaine de compétence, notamment du campus de Marne-La-Vallée où il.elle exerce son activité en autonomie. Il.Elle participe à la mise en œuvre de la politique d’archivage de l’Université Gustave Eiffel répondant aux exigences législatives et adaptée aux besoins des services et à son évolution dans le cadre de réorganisations.

Profil recherché

Profil recherché

Formation supérieure en archivistique (Bac +3 à Bac +5 selon expérience), type licence professionnelle ou master archives.

Une expérience dans un service d’archives publiques (collectivité, université, administration d’État) serait appréciée.

La connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout.

Maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Connaissances



Principes et réglementation en matière d'archives publiques (code du patrimoine, circulaires).



Techniques de collecte, classement, conservation et description des archives.



Outils de gestion des documents d'activités et gestion électronique des documents.



Fonctionnement des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche (apprécié).

Savoir-faire





Élaborer et appliquer un plan de classement, un tableau de gestion.



Rédiger des instruments de recherche.



Utiliser les logiciels métier



Travailler en lien étroit avec les services producteurs, les référents documentaires et les services partenaires (juridique, système d'information, etc.).



Mettre en œuvre une veille archivistique, réglementaire et professionnelle.

Savoir-être





Rigueur et sens de l'organisation.



Esprit d'équipe et aisance relationnelle.



Autonomie, sens des priorités et réactivité.



Pédagogie et capacité à vulgariser les enjeux de l'archivage.



Discrétion professionnelle et sens du service public.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

stephanie.neibecker@univ-eiffel.fr

Qui sommes-nous ?

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable archives

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